rênes
- Login to post comments
502 Bad Gateway
La qualité des rênes est trés importante. Personnellement, j´apprécie les rênes assez larges, en cuir trés souple (doublées ou non de mains de caoutchouc). La corde de yachting offre également un grand confort. Et depuis que j´ai allégé mon contact, je ne mets plus de gants (et n´abîme pas mes mains pour autant). Je pense que les rênes de caoutchouc auxquelles il est fait référence ont permis d´amortir le jeu des doigts ou de la main sur la rêne. Les chevaux délicats dans leur bouche n´apprécient pas les petits chocs sur les commissures. Pour revenir à cette fameuse "tension" (je ne parle que de celle "mise en bouche"), elle correspond plus chez moi à un "ajustement" des rênes par le jeu des doigts qui se posent et s´enlèvent, pour amortir les petits chocs qu´une rêne flottante crée sur la commissure. Depuis que j´ai changé de monte, la qualité de salivation de mes chevaux à changé : la mousse est beaucoup plus fine (style chantilly), mes chevaux déglutissent (c´est une sensation trés particulière) et ne broient plus leur mors (mon "champion" de dressage en était bruyant).
(par nathalie)
Les rênes en toiles sont également trés souples et bon marché.
(par Nathalie)
le meilleur matériel est celui qui vous convient le mieux et est différent pour chaque personne; de la même façon, il vaut mieux tenir les rênes, de la manière qui va permettre à chacun d´agir au mieux, sans se soucier des propositions, dites officielles.
(par yves katz)
oui, mais les espèces d´arretoirs ou de marque en cuir tous les 15 cm abiment mes petites mains sensibles :)
StephE
(par stephe)
gardez à vos mains toute leur sensibilité; c´est qui leur permettra d´agir avec légèreté; et si vos moyens ne vous permettent pas d´acheter le matériel qui vous convienne, mais juste les 1ers prix, huilez et assouplissez......
(par yves katz)
StephE,
les bagues en cuir sont juste cousues, enléve les donc .
cordialement
(par Serge)
En ce qui concerne mes rênes, je les aime fines en épaisseur.
J´ai la sale manie de les tenir au dessus du petit doigt (oui, je sais, c´est pas bien), donc les grosses rênes avec main en caoutchouc, j´aime pas du tout. En plus, j´ai des petites mains, donc elles sont trop grosses pour moi.
J´utilise le plus souvent possible des breddies (renes tressées). Je ne sais pas pourquoi, mais c´est celles avec lesquelles je me sens le mieux.
Mes moyens ne me permettent pas non plus d´acheter du matériel cher, et je suis souvent obligé de me contenter du premier prix. En matière de qualité et de souplesse du cuir, c´est pas vraiment le top.
StephE
(par stephe)