encapuchonnement comment en guérir ?
- Login to post comments
502 Bad Gateway
bonjour,
je suis bien d´accord avec vous tous en ce qui concerne les chevaux encapuchonnés et je sors d´une (mauvaise) saison de dressage (j´ai quelques soucis de soumission entre autre, mon cheval a un lourd passé qui m´a par ailleurs permis de le racheter au prix d´un mauvais cheval de ballade et pourtant j´ai fait toutes les épreuves du monirtorat avec, y compris l´optionnel dressage. )
cette saison Il m´a beaucoup été reproché que mon cheval soit trop haut perché,( bien que sur la main , mais pas dans la main certes) et je me suis retrouvée systématiquement derrière (au classement) des chevaux enfermés , plaqués, les postérieurs loin sans changement d´attitude (ni d´amplitude ) dans les transitions au trot moyen...etc
je n´aie pas l´énergie de m´en formalisé mon travail n´étant pas suffisamment bon pour pouvoir me le permettre.
par ailleurs j´ai une élève qui à récupéré une petite jument débutée en cso tout de suite après son débourrage et qui viens très facilement derrière la main ( elle s´enroule et lâche le mors) ce qui j´en suis persuadée viens d´un débourrage et d´un travail de suite effectué à la va-vite et très enrêné.
C´est une trite réalité que nous cotoyons tous: mon problème est de le résoudre.
Pour l´instant nous faisons en sorte qu´elle accepte un contact doux ( en la poussant à venir le prendre elle-même , en lui permettant un appui très léger, bref en reprenant tout à zéro.) Sur le droit et en cercle elle commence à travailler correctemnt en étant détendue mais dès que l´on cheche à mettre un peu d´épaule en avant , et en gros dès que l´on demande un exercice qui ne sera plus un "étirement" elle passe derrière et il faut de suite l´inviter à reprendre le contact en la laissant s´ouvrir.
donc voilà j´aimerais avoir des pistes de travail d´amateurs, de pros , de tous, bref; de ceux qui ont plus d´experience dans le rattrapage des c.. des autres. merci à tous
(par juliette)
Steph, les révolutions ont plutôt pour habitude de venir du peuple, les puissants ne modifiant leurs petits arrangements de pouvoir que si les masses grondent et s´émeuvent au point de les inquiéter...
Instruisons le plus grand nombre, et les puissants bougeront...
Pour en revenir aux remèdes à l´encapuchonnement, il me semble que quelques mois de mise au repos au pré devraient en tout cas permettre au système perturbé du cheval de repartir sur des bases plus saines, en laissant fondre les muscles anormalement développés, en étirant par la grâce de l´herbe qui restaurera (à tout point de vue) le mental et le jeu des mâchoires (propos hors-saison, je sais!)
(par vsv)
Si vous êtes aussi mauvais dresseur que moi, les stratégies de recours sont multiples. Le plus simple est de lui apprendre l’extension d’encolure sur euh. un arrachage de rênes.
Les chevaux aiment bien. Vous pouvez-faire en sorte que cela corresponde à un vague ordre de votre part, ainsi vous ne pas perdrez pas la face vis à vis de vos collègues cavaliers. A autoriser pendant l’échauffement. Personnelement, debout sur les étriers, je fais aussi les miens d’étirements, comme ça on perd pas de temps. Sinon revenir à une stratégie plus conventionnel, cf voir dvd JO, flexions de Baucher, praticiens équins, etc … etc ..
Mais c’est vrai parfois c’est très difficile de guérir.
La solution proposée par vsv est très intéressante pour repartir sur de bonnes bases.
////
If you are as bad dressor as i am, strategies to get through are plenty.
Most simple is the one that consist to make him learn neck extension, a on hum.. reins pulling up. Horse like it a lot. You can do that do it in a way that it corresponds with, around, with an suppose order from you, so you won’t loose the face belong riders colleagues. To allow
While the warming up. Personaly, standing up on clamps,and i do my streching in the same time, so we don’t loose time. Otherwise, come back to more conventionnal strategies, see dvd JO, Baucher flexions, horse praticians, etc.. etc ..
But is is true sometimes is very hard to get cured of it.
The solution proposed by vsv is very interesting to restart on a good way.
(par Mick Hunter)
Bonjour véronique,
Oui, c´est de la masse que viennent les révolutions. Cela dit, il me parait difficile de faire ça si les gens qui souhaitent changer, qui gagnaient avant, se retrouve finalement recalés en concours. Vous enlevez alors leur pain aux professionnels qui ne vivent que de la renommé qu´ils acquièrent avec leur palmarès de compétition, même si ce palmarès et donc cette renommée est fondée sur des inepties telles que celles là. La seule manière, à mon avis, de faire changer ces gens (qui sont source d´influence), c´est de s´arranger pour qu´ils soient recalés.
6 mois de pré, c´est ce que font les cavaliers de complets qui récupèrent des Pur-sangs fraichement sortis des entraînements de courses. Ils appèlent ça le sevrage. Ensuite, il redébourrent le cheval.
StephE
(par StephE)
Bonjour Juliette,
Je vais dans le sens de Véronique ( j´en profite pour la remercier de sa superbe illustration de Noêl!) et de Mick : il s´agit de faire fonctionner votre cheval différement de ce qu´il a été obligé de faire avec son encolure encapuchonnée.
Faites cette expérience sur vous même:
Plaquez votre menton sur votre poitrine en exagérant (tirez sur vos cervicales) et tendez alternativement vos bras : leur mouvement part de l´articulation de l´épaule.Point.
Puis levez votre menton et dépliez vos cervicales vers le haut: tendez vos bras. Vous devez alors vous apercevoir que vous pouvez faire jouer, en plus de l´articulation de l´épaule, toute l´épaule jusqu´aux vertebres dorsales avec une amplitude qui vous permet d´aller chercher bien plus loin devant.
Il faudrait donc refaire travailler et assouplir les épaules de votre cheval (tendons, muscles et articulations qui ont été "ratatinés".Si vous avez la possibilité de partir en extérieur ou sur une piste, je vous conseillerais de travailler dans un trot actif, sans contact et en ligne droite pour l´instant.
Je rejoint STephe qui recommande de regarder les trotteurs de course: port de tête et d´encolure, jeu des épaules, ce sont des chevaux qui "fonctionnent"!
Tout cavalier devrait une fois dans sa vie equestre monter un pur-sang sur un hippodrome ou un trotteur de course: il comprendrait les notions de train, équilibre, cadence et amplitude, sensations uniques de la force physique et de l´influx nerveux d´un cheval qui permettrait à ce cavalier de savoir refuser ensuite tout artifice brimant ces qualités qui sont le cheval.
Juliette, vous allez y arriver!
(par Catherine Poder)
Si la petite jument a pris de "mauvaises habitudes", je suis également d´avis qu´un "break" est important pour lui permettre d´intégrer le changement. Si la mise au vert n´est pas de saison, vous pouvez démarrer un travail à pied, sans embouchure, qu´il s´agisse de longe ou de PNH, et surtout lui apprendre à se décontracter en mettant sa tête au sol (Cf Andrew Mc Lean). Vous exercez une pression en arrière de la nuque (soit directement avec les doigts, soit indirectement avec le licol) et surtout vous relâchez tout dès qu´elle esquisse un début de réponse. Elle devrait rapidement apprendre à plonger le nez au sol. Rien ne vous interdit alors de vous accroupir à sa hauteur (sur le côté !!!) et de lui gratouiller aimablement la base des oreilles. Prenez autant de plaisir qu´elle à vous détendre en sa compagnie.
Ensuite, pour le travail monté, ne chercher surtout pas à la "placer". Travaillez les mains basses bien écartées, en "entonnoir". Des mains calmes et accueillantes. Sollicitez l´action des postérieurs et attendez qu´elle se pose sur le mors. Quand elle y viendra facilement, commencez l´apprentissage des extensions d´encolures par élévation de la main (ce que Mick a décrit comme un "arrachage"). Attention à être délicat et progressif : il ne faut pas qu´elle passe d´une fuite du mors à l´autre (refus de le prendre/arracher).
Mais d´ici là (extension d´encolure), vous avez déjà bien à faire.
Cordialement,
(par nathalie)
bonjour à tous et merci pour vos réponses,
je voudrai préciser que pour le pré c´est fait, d´autant plus que la jument dispose d´un accès permanent au pré , et que mon élève ( je fait parti des professionnels qui ne cherchent pas de résultat immédiat! j´ai peu d´élèves...mais bon ,j´ai aussi un autre métier)n´est pas une déçue des autres façons de faire elle a racheté la jument APRES que le mauvais travail soit fait.Elle est restée au pré et à vu l´ostéo.
Pour ce qui est des descentes d´encolure, après quelques mois de travail , il n´y aplus de problèmes, la jument s´étire en travaillant dans la décontraction , le problème est de passer de cette attitude excellente dans la détende et en cours de séance comme récompense, à une attitude de travail et passer à des exercices visant petit à petit à améliorer attitude et gestuelle. Mais peut-être effectivement vais-je encore trop vite .
Je ne dispose pas de piste et l´accès à l´exterieur n´est pas aisé neanmoins la suggestion de travailler très en avant me parait bonne , c´est ce que nous avons fait au départ, sans aucun contact puis en l´invitant à venir tendre délicatement ses rênes , ce qu´elle fait maintenant . Ce que j´aimerais c´est des conseils pour la suite, sachant que nous travaillant aussi les transitions en prenant bien garde de céder avant qu´elle ne passe derrière la main. mais après ?
(par juliette)
Juliette, on en revient à ce que je disais. La méthode est ce qu´elle est, elle est populaire, parce qu´elle permet de gagner. C´est malheureux, mais peut-être est ce par là qu´il faut commencer ? Nous ne pourrions pas nous battre contre quelque chose qui remporte les suffrages des juges, les cavaliers qui sont sur le site en question étant des cavaliers qui sont là pour gagner.
StephE
(par StephE)