Enrênement et longe
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Jusqu´ alors, la discution a porté sur l´ enrênement du cheval monté.
Pourriez-vous s´ il-vous plaît me donner votre sentiment sur le travail à la longe ?
En effet, j´ ai toujours entendu dire que, pour muscler le dos du cheval, tendre sa "ligne du dessus", il fallait longer avec, selon les différents partisans, des rênes fixes, des élastiques, gogue, chambon, ou autre Pessoa ...
Les effets délétères sus-cités ne sont-ils pas alors les mêmes?
Merci de vos réponses.
(par Catherine)
Bonjour,
Personnellement, j´ai appris à longer avec une monitrice de voltige. Donc je longe avec rênes trois points ou rênes fixes, en fixant ma longe sur le mors (plusieurs méthodes disponibles pour l´attache de longe en fonction du cheval et du résultat escompté). Comme dans tout en équitation, je pense que c´est principalement l´utilisation qui est faite des moyens artificiels qui donnent ou non un beau ou mauvais résultat.
Pour moi on longe comme on monte, la longe étant une rêne, la chambrière étant une jambe.
Depuis quelques temps, j´ai appris (tant bien que mal) à longer sur caveçon avec rênes fixes (sur des chevaux dressés ainsi). Le principe est différent.
Personnellement, je n´utilise pas d´enrênements élastiques (qui continuent à tirer même quand le cheval commence à "céder"). Je n´utilise pas non plus le pessoa (quoique bien utilisé, peut être certainement intéressant) qui demande un cheval qui a déjà une base musculaire importante et qui n´est pas facile à faire accepter. Je n´utilise pas non plus le gogue, qui ne correspond pas à ce que je recherche comme travail en longe (la fermeture de l´angle tête-encolure m´importe peu en longe).
Voilà ce que je fais personnellement. Si vous voulez plus de renseignements ou d´explications, n´hésitez pas à me demander.
StephE
(par stephe)
Catherine,
Je n’utilise jamais d’enrênement ni sous la selle ni à la longe. Cette pratique n´a aucune vocation à faire école, considère-là simplement comme une voie possible.
Les extérieurs dans ma région n´étant pas utilisables, sol caillouteux, incendies l´été et chasseurs l´hiver, je longe les chevaux.
Le plus souvent en licol, mais je peux utiliser le bridon ou le caveçon sans en attendre d´effet particulier.
Je n´utilise jamais d´enrênement et ce pour deux raisons :
• N’en ayant pas la pratique, je crois que je ne saurais pas m´en servir sans danger pour le cheval.
• Je n’apprendrai pas à m’en servir car je n’en ai jamais senti le besoin. Je veux dire par là que la longe et la chambrière m’ont toujours permis d´obtenir « le petit progrès » quotidien (L’Hotte) que j´attends chaque jour y compris pour la séance de longe.
Mon expérience du travail à la longe me montre que, si nous les sollicitons vraiment, les chevaux sont parfaitement capables, sans la contrainte d’un enrênement, de s’engager en poussant, de baisser l’encolure en arrondissant la nuque, de tendre la ligne du dessus, de prendre de l´amplitude et/ou du rebondi.
Je vois certains cavaliers longer sans enrênement. Quand il s´agit de véritables séances de travail, je constate toujours l’amélioration du trot en terme d’amplitude et d’élasticité. Je n’ai jamais constaté la même élasticité des allures chez les chevaux que je vois travailler avec enrênement.
En fait, ce que j´ai vu du travail enrêné ne me donne pas envie de m’y mettre, mais peut-être n’ai-je vu que de vilains exemples ?
Pour être convaincu, il faudrait que je voie, dans des mains habiles, une suprématie évidente de la longe avec enrênement sur le même travail sans enrênement. Mais pourquoi pas ?
En toute légèreté et bien amicalement,
Yves Delord
(par Yves Delord)
Bonjour à toutes et tous.
Personnellement je n´aime pas les enrênements tant à la longe que monté.
Je monte avec un simple filet et une muserolle française complètement lâche.
A la longe j´utilise le même filet sur lequel j´ajoute une alliance au centre de laquelle je fixe la longe (très pratique).
Les rênes allemandes tendent à encapuchonner le cheval et augmente considérablement la force du cavalier donc une action que le cavalier perçoit comme légère peut être perçu par le cheval comme dure et injuste, alors non. (Le cheval doit être fière, l´encolure haute, les épaules dégagées et non tristement emprisonné, ridicule, le nez dans le poitrail).
Le gogue ou chambon : regardez le cheval de profile, le pauvre, ces 2 bouts pendent de part et d´autre des antérieurs, comme remonté du garrot on fait mieux non ? Quant à la musculation du dos, depuis quand développe-t-on un muscle par étirement ?
A la longe on peut admettre les rênes fixe qui simule vaguement les mains du cavalier. Personnellement je n´en fait pas usage.
Je préfère un cheval gai, heureux de vivre encolure haute nuque souple en point le plus haut sur des rênes fluides (demi moles) même si l´angle tête encolure et un peut trop ouvert l´essentiel étant la décontraction de la mâchoire et de la nuque car ainsi l´ensemble de la ligne dorsale est décontracté et les hanches peuvent alors s´abaisser.
La tension des rênes doit être réduite à leur propre poids toutes tensions un peu marquées engendre des contractions qui vont muscler le cheval contradictoirement à ce que l´on cherche.
Amicalement
pierre.
(par pierre)
Bonsoir,
il y a déjà sur le forum une discutionsur la longe et les enrênements.
j´y ai indiqué que la fixation de toutes les ficelles sur le mors était à proscrire.
Pourquoi ?
parce qu´il n´est pas possible à 4 ou 5 métres de cette bouche, de contrôler la tension sur la commisure des lévres, d´avoir un glissement de la longe sur la tête du cheval, ce qui engendre des actions contradictoires.De plus, muscler la ligne de dessus en demandant au cheval de s´appuyer va à l´enconte de la légéreté.
cordialement
(par Serge)
Re-bonjour,
Je viens de mettre sur mon site des photos d´une séance de longe en rênes allemandes. Vous y verez un cheval quoique loin d´être parfait (un passif important - 4 mois d´arrêt du travail - une propriétaire qui n´est pas "légère" - un reste de fourmilière) a le bout du nez le plus souvent en avant de la verticale (une photo ou il s´enferme, surement une faute de ma part), dans un équilibre horizontal (c´est ce que je lui demandais pour l´instant, rien de plus).
Je conçois que c´est loins d´être parfait, nous n´étions pas au piaffer et au passage, nous n´étions même pas arrivé au début du travail au galop ! Mais un enrenement, n´est pas forcément un outils de contention pour enfermer, plaquer ou torturer, en tout cas, pas plus qu´une bride, un caveçon ou autre :)
http://www.equideos.sioban.net/index.php?option=com_zoom&Itemid=650&cati...
StephE
PS : si vous avez des photos qui peuvent avoir un intérêt éducatif, je suis preneuse
(par StephE)
Bonjour StephE. Je suis allée voir les photos de votre site et ne puis partager votre avis sur la séance de longe en rênes allemandes : celles-ci sont constamment tendues, et sur une des photos, les commissures de Trésor sont bien "sollicitées" par le mors... J´y vois un cheval coincé, qui s´accommode comme il peut de son inconfort.
Et si vous le libériez un peu, pour voir ?
(par nathalie)
Bonjour,
Le cheval est définitivement libéré de mes séances de "torture" puisque j´ai rompu sa 1/2 pension. Il est maintenant sous le joug de sa propriétaire et ne s´en porte certainement pas mieux.
cela dit, je le répète, ces photos ne montrent pas la perfection (mais qui a des photos qui montrent la perfection ? Que celui qui les a me les présente :)
La rêne allemande, ainsi que la longe sont tendues, parce que c´est ce que je demande au cheval, en effet.
Mais en effet, je crois que nous n´arriverons pas à tomber d´accord la dessus :) Cela dit, j´ai vu la progression du cheval (entre le moment ou j´ai commencé à le monter et la fin quelques mois plus tard) et peut vous dire que malgré tout le cheval a nettement progressé dans son fonctionnement, quoique n´ayant pas atteint, et loin de là, la perfection. Ce que vous voyez n´est qu´une étape du travail, et non une finalité.
Amicalement :)
StephE
(par StephE)
Bonjour Stephanie,
Je serais intéressé de voir les photos de votre cheval dans le travail à la longe. Je pourrais peut-être vous aider à comprendre pourquoi la méthode que vous utilisez comporte certains dangers.
Amicalement, Frédy
(par Fredy Mercay)
Bonjour Fredy, c´est sur mon site internet à cette adresse :
Il y a également une ou deux photos du cheval monté par sa propriétaire qui utilise des instruments de torture bien plus perfectionnés que les miens.
http://www.equideos.sioban.net/index.php?option=com_zoom&Itemid=650&cati...
Je précise quand même : Il s´agit d´un pur-sang que j´ai eu quelques mois en demi-pension (février à octobre). Il a eu au début de l´année deux abcès qui ont eu des conséquences jusqu´en juin ou le travail a repris : marche en main, puis marche en longe (la seule débile qui paye pour longer un cheval 20 minutes par jour au pas, c´est bibi :), puis début du travail au trot, puis travail au pas monté. Le cheval était tellement bien dressé que j´ai tout repris à 0 avec mon brave petit mors chantilly (ce qui le change du pessoa : mors et enrênemnt, le tout bien serré). Les photos datent du mois de septembre. La reprise du travail a également plusieur fois été interompue (un clou de rue, adpatation du nouveau ferrage 8 à 10 semaines après le précédent,etc...)
Donc, j´ai fait ce que j´ai pu et c´est loin d´etre la perfection, je vous l´accorde. Cela dit, je vous affirme qu´il se déplaçait bien mieux que les premieres fois que je l´ai vu avant qu´il n´ait ses problèmes de pieds (cheval enfermé, les postérieurs derrières, le dos en baignoire).
Freddy : est ce que je peux mettre les deux photos que vous m´aviez envoyé sur mon site également ?
StephE
(par StephE)
En ce qui me concerne, je rejette tous les artifices qui " tirent " la tête du cheval vers le bas. Ces éléments ne favorisent pas la montée du dos et ne canalisent pas le cheval. Que ce soit en longe ou dans le travail à pied, je n´utilisent que les enrênement fixes que je laisse toujours très longs au début. Ils sont raccourcis progressivement selon la progression et les aptitudes du cheval. Le travail est exactement le même que lorsque vous montez votre cheval. J´ai d´ailleur pour coutume de dire que l´on monte son cheval comme on le longe!
Le travail à la longe est souvent négligé car " la ballade en rond " n´intéresse personne et encore moins le cheval. Pour travailler le dos,l´impulsion, la concentration et l´attention, toute une gamme d´exercices est possible autant sur les courbes que sur le droit avec toutes les transitions, reculers et demi-tours. Je suis à votre disposition pour d´autres renseignements sur le site ou sur mon mail.
Amicalement. Frédy
(par Frédy Mercay)