pot pourri de réponses
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Quelques réponses à différentes questions de ces derniers jours;
en préambule, une réflexion d´enseignant: ce qui est clairement visualisé en esprit par un élève est plus facile à exécuter, car il contient tous les éléments de l´exercice; pour cela , l´enseignant doit utiliser des termes simples, compris par tous; ainsi de l´épaule en dedans: elle peut se définir comme le déplacement latéral d´un cheval incurvé, dans la direction contraire à l´incurvation; ainsi donc , le travail d´incurvation doit précéder l´épaule en dedans:j´incurve, je déplace, je contrôle le déplacement;
tout exercice, pour être bénéfique, doit être travaillé peu, mais souvent: ainsi, dans le cadre de la dissymétrie du cheval, il est bon de travailler du côté le plus facile sur quelques foulées, jusqu´à obtenir le résultat escompté( décontraction, équilibre, légèreté,...), puis de passer au côté difficile sur moins de foulées, puis d´inverser; on travaillera ainsi plus souvent le côté difficile, laissant au cheval le temps de s´assouplir;
ainsi, lorsque le cheval a tendance à se désunir au galop, cherchons la cause et travaillons peu du mauvais côté, de plus en plus souvent et le problème sera alors résolu.
pour qu´un cheval puisse se rassembler(racourcissement des masses musculaires et travail sur les hanches), il faut qu´au préalable, il soit capable de travailler en élongation musculaire: partant de là,il est évident que le rassembler ne peut s´obtenr à 5 ans, sauf à travailler en force, en ruinant prématurement le physique de son cheval;
la voix est la première aide qu´utilise le cavalier pour se faire accepter du cheval: il est donc dommage de l´oublier trop rapidement;amicalement;yk
...............
Some answers to various questions of these last days;
In introduction, teacher´s thought: what is clearly shown in spirit by a pupil is easier to execute, because it contains all the elements of the exercise; for it, the teacher has to use simple terms, included by all; so of the shoulder inside: it can define as the side movement of a curved horse, in the direction against the incurvation; so thus, the work of incurvation has to precede the shoulder in:I curve, I move, I control the movement;
Any exercise, to be beneficial, must be little worked, but often: so, within the framework of the asymmetry of the horse, it is good to work of the easiest side on some strides, until obtain the result expected (looseness, balance, lightness,.....), then to pass in the difficult side on fewer strides, then to invert; we shall work so more often the difficult side, leaving with the horse the time to become supple;
So, when the horse tends to divide in the gallop, let us look for the cause and let us work little wrong way, more and more often and the problem will then be resolved.
So that a horse can collect (shortening of the muscular masses and work on hips), it has beforehand, to be able of working in muscular strain: leaving from there, it is evident that to collect it cannot obtain of a 5 years old horse, so as to work in force, by ruining earlier the physical appearance of its horse;
The voice is the first help which uses the rider to be accepted of the horse: it is thus necessary pity to forget it too quickly; friendly; yk
(par yves katz)
Merci pour vos avis sur le sujet du rassembler précoce des jeunes chevaux que j´ai soulevé.
Je pense aussi qu´à brûler les étapes de la sorte avec un jeune cheval, il ne sort rien de bon et qu´au contraire, cela peut déboucher sur des rétivités et des détériorations d´allures.
Mais vous semble t-il réaliste de demander à des compétiteurs en amateur 4 de présenter déjà des allures rassemblées dans leurs catégories d´épreuves, la D1 en l´occurence? Je n´ai pas encore vu le texte, pour le moment.
Un des intervenants de la discussion en cause que je suis par ailleurs dans un autre forum, cite l´article 416 de la FEI pour le rassembler.
"Le but est de développer d´avantage et d´améliorer la régularité et l´équilibre du cheval, équilibre plus ou moins modifié par le poids du cavalier;
de dévoloper et d´augmenter la capacité du cheval à abaisser sa croupe et à engager ses postérieurs au profit de la légèreté de l´avant main;.......
Je cite encore la FEI En conséquence, le rassembler n´est pas le résultat du racourcissement de l´allure au moyen d´une action de la main qui résiste, mais de l´usage de l´assiette et des jambes afin d´engager les postérieurs sous la masse du cheval."
Est ce qu´un amateur 4 est capable d´appliquer les préceptes de l´article à son niveau de pratique? Le risque n´est il pas au contraire pour avoir un pseudo rassembler, de pousser à monter avec les mains pour ramener le devant et laisser de fait les postérieurs à la traîne, si je puis m´exprimer ainsi et d´obtenir l´effet contraire recherché.
Car si en amateur 4, on est capable de rassembler un cheval selon l´article 416 de la FEI, alors en catégorie supérieure (AM3 et PRO), on aura affaire à des virtuoses.
Jusqu´à présent le rassembler, n´était abordé qu´en épreuve C1.
Ma question est, où passe la gradation des exigences dans la pratique du dressage en compétition?
Il me semble que présenter de belles allures de travail vaut mieux que présenter un rassembler qui n´en est pas un, à ce petit niveau de compétition.
Cordialement
(par pb)
Bonjour et Meilleurs Voeux de Légèreté à tous
Pour ma part, bien que fort ignorant du règlement de la FEI, j´ai la plus grande certitude qu´un "Amateur" exercé à fonctionner en balancier global est certainement plus en mesure de présenter un cheval en rassembler qu´un "Pro" ignorant de l´impact biomécanique et des modalités d´exploitation de cette option de fonctionnement du dos du cavalier.
Cordialement
PK
//////////////
Hello and Best Wishes of Lightness to all
For my part, though being very ignorant of FEI´s rules, I have the greatest certitude that an "Amateur" trained in functioning in global swing is certainly more in position to present a horse in collection than a "Pro" ignorant of the biomechanical impact and of the mode of using of this rider´s back functioning´s option.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
je suis entièrement d´accord avec ces propos; on va se retrouver avec des compétiteurs qui n´ont rien compris du rassembler et dont les chevaux seront bloqués entre jambes et mains (et comme souvent les juges ne verront rien ou ne voudront rien voir pour ne pas gêner les entraineurs). On va à la castastrophe au niveau de l´état physique pour les jeunes chevaux.
La nouvelle année commence très mal et je suis de plus en plus pessimiste pour le dressage.
(par Antoinette)
Je me demande si on ne voit pas le problème du mauvais angle... et s´il ne s´agit pas plus de notre perception d´un cavalier (quelqu´un qui a appris à monter à cheval) et d´un ecuyer (quelqu´un qui a appris comment dresser un cheval). Et de quelle manière tout cela est traduit dans les épreuves de dressage
Il me semble que le problème est que les concours de dressage ont une progression basée sur une logique gymnastique du cheval monté par un cavalier expérimenté et allant jusqu´à la haute école (une logique d´ecuyer). De mon avis des cavaliers novice, surtout sur des chevaux novice, auront toujours du mal à trouver leur place dans une telle échelle, même à la base - comme on constate.
En fait, j´ai toujours aimé l´idée de mettre un cavalier novice sur un cheval expérimenté - très logique et une manière sensée de faire un apprentissage. Mais évidemment ce n´est pas la réalité d´aujourd´hui.
Andy
/////
I wonder here if the problem is not more about how we conceive of learning to ride and learning to train horses? And how all that fits in which a competitive progression.
Surely the problem is that dressage competitions today try to have one scale based on the logical gymnastic progression of the horse to high school with an experienced rider. IMO novice riders on novice horses would always have difficulty fitting into this progression, even at the base - as these comments attest.
In fact, I always found the idea of putting a novice rider on an experienced horse very logical and a sensible way to learn. Not a modern-day reality though.
Andy
(par Andy Weal)
Non, ce n´est pas la logique d´aujourd´hui car c´est une question de moyens financiers. Pour avoir un bon cheval expérimenté en dressage et pas trop vieux (moins de 10 ans), il faut débourser de grosses sommes donc le cavalier novice n´a guère le choix et se rabat sur le jeune cheval s´il ne veut pas rester à pied!Et ce n´est guère intéressant d´acheter un cheval trop âgé car il faut assurer sa retraite, c´est un dilemme pour beaucoup je pense.
J´ai fait le choix d´acheter un jeune cheval et de me faire encadrer mais même en cycle libre, j´ai du mal à trouver ma place car les chevaux sont quasiment tous présentés par des professionnels ou amateurs quasi pro.Pourtant les figures sont simples...
Néanmoins, je fais des concours pour évaluer le travail du cheval et de moi même mais il faut que les objectifs restent réalistes.
(par Auteur anonyme)
Bonsoir à tous,
Je vous rejoins tardivement sur les riches discussions de ces derniers jours pour vous faire part de ce que j´ai pu constater avec les jeunes chevaux.
A vouloir les rassembler trop tôt en ralentissant leur cadence, on commet alors l´erreur de gêner le fonctionnement de leurs épaules (même sans enrenements ou encapuchonement). Au lieu de se déplier depuis le garrot, l´épaule puis le bras, l´avant main ne s´étend plus que depuis l´avant bras.
Conséquences physiques: déterioration des allures montées par rapport à celles observées en liberté, pas pouvant se latéraliser, défenses au départ au galop ou galop désuni, irrégularité ou boiterie d´un ou des antérieurs.
Conséquences comportementales: écarts plus ou moins violents et sans raison apparente, cheval qui arrache les renes, qui fonce sur l´obstacle... J´ai trouvé l´explication de mes observations chez Dominique Giniaux "Les chevaux m´ont dit": "la contracture des muscles des épaules gène le fonctionnement des vertebres D1(qui joue un rôle important dans les troubles de l´émotivité) D2 et D3."
C´est pourquoi , je conseillerais aux cavaliers "élémentaires" (dont je suis, n´ayant pas - encore- abordé la haute école) de laisser leurs chevaux faire de "l´épaule en avant" avant d´affronter "l´épaule en dedans".
Je reste aussi perplexe sur la notion de "cheval sur les épaules" car les poulains sont merveilleusement en équilibre tant qu´"on n´y met pas la main".
Pour Isa: il est tout à fait normal que votre Keke ait des temps de concentration trés courts s´il n´est à l´école que depuis un an et demi mais vous DEVEZ retrouver la qualité de ses allures!
J´aimerais bien avoir vos points de vue sur la notion de cheval "sur les épaules".
A vous.
(par Catherine Poder)