Skip to main content

sujet d´examen monitora

62 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour,

nous a été passé un doc avec plusieurs sujets d´exam qui pourraient tomber lors de l´écrit pour le monitora . Dont un sujet qui n´est pas des plus facile pour un cavalier S.O comme moi.

Si toutefois quelques personnes pouvaient me donner la main sur ce sujet, se serait sympa. Davance merci.


SUJET: Pourquoi au trot rassemblé, le chvl se déjuge alors qu´au trot allongé, il se méjuge

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir,
Bon dommage d´être un anonyme mais c´est pas grave( peut être un oubli?)
Je me lance, peut être est ce parceque lors du rassemblé l´amplitude est proche de zéro!? Pendant le rassemblé les postérieurs ne peuvent pas passer devant les antérieurs car il me semble que dans ce cas le cheval tomberait ou finirait par se tenir debout?
Dans les 2 cas il y a engagement mais avec amplitude ou sans.
Enfin peut être que quelqu´un a une meilleur explication
Bon courage pour le future diplomé!
isa

(par isa danne)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Une aide supplémentaire pour les fiches pédas!
http://www.le-site-cheval.com/peda/
Bonne chance
isa

(par isa danne)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

C´est pourtant très simple, l´amplitude de la foulée milite en faveur du second. A petit pas les manchots de l´antartic ne croisent pas souvent leur tendre moitiée. Mais une fois rassemblés c´est le grand amour dans l´art du toucher. Non ?

////

It is very simple, the width of step militate in favor of the second. With little step antartic penguin don´t meet very often their half tender part. But when they are together,"rassemblés" it is the big love in the art of touch. No ?

(par Mick Hunter)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Comme souvent, "L´Equitation académique" de Decarpentry apporte des réponses.
IL y a tout un chapitre sur le rassembler qui explique le rôle de la position des postérieurs.
En voici un extrait :
"Plus le postérieur, dans son ensemble, est voisin de la verticale au moment de la détente, plus la poussée produite par celle-ci sur le corps s´exerce de bas en haut.
...
Plus le postérieur est éloigné en arrière de la verticale au moment de sa détente et plus la poussée qui en résulte s´exerce d´arrière en avant : plus l´allure est étendue."
Je vous invite à lie le chapitre en question pour approfondit le sujet.

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Plus l´allure est vive plus le cheval rassemblé doit engager ses postérieurs ?
////////////////////////////////////////
More is the gait sharp more the horse collected must step further in under its body with the hindlegs?

(par Hervé)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Là, Hervé, j´ai l´impression que vous mélangez un peu tout.
Pour tenter de répondre à l´anonyme, je crois qu´il s´agit tout simplement d´une question d´équilibres : dans le trot allongé, l´équilibre est horizontal, la surface de sustentation est plus grande, et l´engagement des postérieurs peut se faire plus en avant. Dans le trot rassemblé, l´équilibre devient plus vertical, la surface de sustentation se réduit, et les postérieurs ne peuvent plus venir autant en avant, sous peine de perte d´équilibre : pour résumer, l´énergie au lieu d´aller vers l´avant, va vers le haut: c´est ce qu´explique Nicole.
Je rajouterais que l´orientation de la ligne du dessus est elle aussi déterminante. La réponse à votre question, vous l´auriez trouvé seul, il suffit d´observer ce qui change sur le cheval quand il passe du trot allongé au trot rassemblé: ce n´est pas bien de faire faire ses devoirs par les autres !
amicalement

(par sylvie anduze-acher)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
Un cheval a vive allure ne peut pas être rassemblé. Il peut être tendu, il peut pousser avec l´arrière-main, il peut effectivement engager ses postérieurs, mais il ne peut pas être rassemblé.

Le cheval rassemblé, à mon sens, est celui qui rentre dans la boule de billard. La ligne du dessous est raccourcie (abdo notemment), la hanche est abaissée par flexion des articulations de la hanche et du jarrret, le garrot relevé (là, je crois que c´est le ligament nuchal), les antérieurs sont à la verticale (on ne rassemble pas par acculement, mais pas abaissement de la hanche), la nuque est fléchie (la nuque, hein, pas l´encolure :). Il est donc difficile ainsi, d´aller à vive allure. Si vous ouvrez la "cocotte minute" (l´expression n´est pas bonne du tout), vous obtiendrez un saut du type croupade ou cabriole (et peut être une mémorable chute) et surement pas un départ pour la cravache d´or de cette année :)

Cela dit, pour répondre à la première question, on ne mesure pas l´engagement du cheval par la distance entre la trace antérieure et la trace postérieur.

La conformation du cheval (et son travail, bien sur) va beaucoup intervenir ici pour lui faciliter ou non la chose. un cheval avec bc d´air sous le ventre, le bras long, les canons et paturon plutôt court, l´épaule oblique, comme le pur-sang par exemple, va facilement et largement dépasser sa trace en gignotant dans son pré. Un cheval court sur patte, le bras court, long jointé, comme les chevaux ibériques de type baroque, qui ont des allures plus relevées (et ont été élevés pour ça) vont souvent se contenter de couvrir leur trace.

au trot allongé, le but est de couvrir du terrain en gardant la même cadence. Pour cela, une seule solution, augmenter l´amplitude de la foulée. Le cheval étant une "propulsion", il va donc aller chercher du terrain avec les postérieurs pour se propulser vers l´avant le plus loin possible avec une "détente" un peu similaire à celle du lapin (enfin, là je shématise un peu quand même).

Au trot rassembler (idem au piaffer où c´est encore plus flagrant pour l´oeil), le cheval doit garder la même cadence (la même durée entre deux battue) en couvrant moins (pas) de terrains. La "détente" se fait donc vers le haut. Au lieu d´aller chercher du terrain avec les postérieurs, il va fléchir les articulations. Le temps entre deux battues (poser du DG et poser du DD) sera la même, mais si on ne veut pas avancer (ou moins), il faut bien mettre son corps quelque part durant ce laps de temps (sauf si bien sûr, vous et votre cheval êtes shamane :)

j´espère que cette explication est à peu près juste et pas trop compliqué. Les vétérinaires et kiné (non, non, je vise personne :) auront surement des corrections à apporter.

StephE

(par StephE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Il me semble qu´un allongement CORRECT d´allure implique un engagement plus pronnoncé des postérieurs car c´est le seul moyen pour le cheval d´allonger sans perdre son rassembler.

Dans une allure lente le cheval n´a pas besoin d´engager fortement ses postérieurs, ce qui effectivement peut leur permettre une détente plus verticale.

(par Hervé)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour StephE,
Je crois que vous faites erreur en pensant qu´un cheval ne peut pas garder son rassembler aux allures vives. L´allongement CORRECT d´une allure conserve le rassembler. A moins que par allure vive vous entendiez le galop ou le trot d´hippodrome :-)
Cordialement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

L´attitude d´un cheval au trot allongé ne correspond pas pour moi à ce que j´appelle le rassemblé.

Pour moi, un allongement correct doit permettre au cheval de s´étendre (il ne s´agit pas d´aller chercher des truffes, juste d´avancer la nuque et le nez). Il sort donc de ma boule de billard. Il y ramener, mise en main, mais je ne pense pas qu´il y ait rassembler, tel que je l´entend.

Les allures de course sont encore différente : galop à trois temps, ou galop de lapin, trot décalé, etc... Elles sont toutes considérées comme vicieuse à l´intérieur d´un manège.

StephE

(par StephE)