Skip to main content

EPAULE EN DEDANS (apprentissage)

7 replies [Last post]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011


Bonjour,

Je souhaiterais vous livrer un point de vue sur l’épaule en dedans (EED), que je me suis fait depuis un certain temps, et auquel je serais honoré que vous puissiez apporter quelque commentaire, si d’aventure celui-ci retient votre attention. Mais peut-être ne ferai-je qu’enfoncer une porte déjà laissée béante à l’occasion des formidables débats qui animent votre forum ….

Il me semble que l’apprentissage de l´EED est plus difficile qu’il n’y paraît de prime abord.

Ne pensez-vous pas qu’il conviendrait de distinguer deux phases dans l’apprentissage de l´EED : celle qui appartient au temps de faire et celle qui appartient au temps de parfaire (pour plagier Monsieur HENRIQUET). Je crois que si ces deux phases ne sont pas clairement identifiées, l’EED peut ne pas livrer tout son éclat.

Flash back :

M’étant fait filmer en EED avec mon cheval il y a quelque temps, j‘avais constaté que dans l’EED gauche, il abaissait davantage la hanche interne que de l’autre côté. Or, je savais que son postérieur gauche était, par rapport à son vis-à-vis, un peu fainéant.

En me rendant dans un centre équestre voisin, je constatai alors que tous les chevaux que j’observai, et qui n’étaient pas des parangons de souplesse longitudinale, pour le moins, baissaient leur hanche interne dans l’EED, en relevant la nuque. J’en conclus que cet abaissement, qui n’était pas le fruit d’un long et méthodique assouplissement, n’était que la parade de chevaux non prêts pour l’exercice.

Le maître OLIVEIRA, dans son chapitre sur l’EED tiré de ses « réflexions équestres », ouvre une porte à sa façon avec cette formule lapidaire : « si les postérieurs, par manque de gymnastique, ne sont pas préparés à supporter le relèvement du devant, on compromet tout un dressage. »

Nous sommes tous d’accord là dessus.

Mais ne pouvons-nous en déduire le corollaire non explicitement rédigé par le maître : « tout relèvement prématuré du devant concomitant avec la flexion d’une hanche indique un postérieur non gymnastiqué. » ???

Je décidai alors de recommencer le travail de l’EED avec mon cheval, qu pourtant donnait grande satisfaction, et veillai à ne rien demander qui entraînât l’abaissement de la hanche dans un premier temps (bien entendu, l’engagement maximal génère un voussement relatif, que je distingue de l’abaissement de la hanche) ;

Durant toute cette phase, je veillai à bien conserver un placer bas puis, jugeant l’engagement du postérieur interne parvenu à son maximum, j’augmentai l’angle pour rechercher l’abaissement de la hanche.
Mes repères attestent d’une amplitude très supérieure à celle que j’obtenais auparavant, et la fluidité de l’ensemble est également bien meilleure.

J’en viens alors à ma question : ne pensez-vous pas qu’il conviendrait de dissocier le travail qui a pour objectif l’engagement du postérieur interne (phase du temps de faire), de celui qui a pour objectif l’abaissement concomitant de la hanche interne (phase du temps de parfaire), afin d’obtenir l’amplitude optimale que le cheval est susceptible de donner dans l’EED?

Ne pensez-vous pas que la concomitance de l’abaissement de la hanche et de l’engagement du postérieur interne dans l’apprentissage de l´EED nuit à son amplitude future ?

merci


(par ARX)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Développement intéressant. Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par vos expressions "engagement du postérieur" et " abaissement de la hanche" ? De même pour votre constatation de "relèvement de la nuque" : avec ou sans mise en main ? Ceci pour que chacun parle bien des mêmes choses. Merci !

(par Pascale)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

l´épaule en dedans, tel que la définit La Guérinière, est le premier et le dernier exercice à demander au cheval; il précisait bien par là que cet exercice devait évoluer dans sa forme et dans ses buts; la première épaule en dedans que l´on pratique doit avoir pour but d´améliorer l ´engagement du postérieur( avancée du postérieur sous la masse,décontraction et amplitude du jeu des articulation du membre); ceci étant obtenu , on pourra chercher par du travail hanches en dedans( tête au mur, appuyer, ....)à travailler le ploiement des hanches (assouplissement du bassin permettant de conserver les postérieurs sous la masse dans les allures rassemblées et autorisant le développement de la composante verticale de la poussée du membre);la "dernière" épaule en dedans permettra de parfaire le rassembler.
il est bien évident en équitation que tout exercice pratiqué doit l´être pour rechercher UN seul résultat; et lorsqu´un exercice permet d´améliorer plusieurs composantes, cet axiome doit toujours s´appliquer, en respectant en plus l´ordre chronologique de ce qui est demandé; amicalement;yk
...........
The shoulder in, such as defines La Guérinière, is the first one and the last exercise to be asked the horse; he clarified there that this exercise had to evolve in its shape and in its purposes; the first shoulder in that we have to practice has to aim at improving the commitment of the hind leg (moved by the hind leg under the mass, the lightness and the amplitude of the game of the articulations of the member); this being obtained, we can look by the work for hips inside (head to the wall, half-pass,....)to work the ploiement of hips (softening of the pond allowing to keep the hind leg under the mass in the collected speeds and authorizing the development of the vertical constituent of the push of the member); the "last one" supports inside will allow to perfect to collect it.
It is very evident in equitation that any practised exercise owes the being to look for A single result; and when an exercise allows to improve several constituents, this axiom always has to apply, by respecting in more the chronological order of what is asked; friendly; yk

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011


vous décomposez le travail d´EED d´une façon qui n´est pas si...."évidemment rédigé dans les ouvrages...!"

C´est fort intéressant.

Voulez-vous signifier, en filigrane de vos propos, que :

-l´abaissement de la hanche n´est pas originellement à rechercher dans l´EED mais plutôt dans l´appuyer ?

et que :

-le premier protocole de rassembler appartient à la hanche en dedans?

merci de bien vouloir confirmer ou infirmer, très amicalement, Arx.

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

dans un premier temps, serait-il possible de savoir qui se cache sous ARX; il n´y a rien de plus désagréable que de ne pas savoir à qui on s´adresse;
à mon sens, on ne peut commencer à parler de rassembler que lorsqu´il y a abaissement des hanches; certains exercices favorisent l´engagement du postérieur intérieur: hanches en dedans sur le cercle, ED sur le cercle ,ED sur le droit; certains exercices demandent le croisement du postérieur extérieur au dessus du postérieur intérieur; comme le postérieur intérieur est déjà engagé, le postérieur extérieur est obligé de faire plus, donc de ployer dans les hanches pour pouvoir passer devant l´interne; de plus, le déplacement latéral que demande ce croisement est permis lui aussi par un abaissement de la hanche; de ce fait, la hanche en dedans me semble le premier exercice à demander, suivi des transitions ED- tête au mur, puis appuyers; après , bien sûr, avoir parfaitement travailler l´engagement des deux postérieurs dans la symétrie;amicalement;yk
...................
At first, would it be possible to know who hides under ARX; there is nothing more unpleasant that not to know whom we address;
In my opinion, we cannot begin to speak of collecting before there is reduction in hips; certain exercises favor the commitment of internal hind leg: hips inside on the circle, ED on the circle, ED on the right; some exercises ask for the crossing of outside leg above internal leg; as internal leg is already engaged, outside leg is obliged to make more, thus to bend in hips to be able to walk past the internal; furthermore, the side movement for which asks this crossing is allowed too by a reduction in the hip; therefore, the hip inside seems to me the first exercise to be asked, followed by the transitions ED-heads in the wall, then half-pass; later, naturally, have perfectly to work the commitment of both hind legs in a symmetry; friendly; yk

(par yveskatz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je vous remercie pour votre réponse, qui me conforte à plus d´un titre.

Personne d´autre qu´ARX ne se cache sous ce trigramme. S´il est d´usage de sortir de l´anonymat je puis le faire.

Pour la (toute) petite histoire, je suis un officier de l´Armée Française. Je monte seul, mais un peu moins depuis que je parcours ce forum. Le couple que je forme avec mon anglais répond à bien des critères dont vous vous faîtes le porte-étendard. Nous étudions actuellement le passage. Il reste beaucoup, pardon, il restera "toujours" beaucoup à faire.

Pardonnez-moi si j´ai manqué de courtoisie, mon intention était simplement de ne pas apposer mon nom à côté d´autres, plus illustres.

merci encore.

(par Arx)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

A la réflexion déclenchée par Arx sur les exercices, et aux propos , à mon sens fondamentaux d´Yves "il est bien évident en équitation que tout exercice pratiqué doit l´être pour rechercher UN seul résultat; et lorsqu´un exercice permet d´améliorer plusieurs composantes, cet axiome doit toujours s´appliquer, en respectant en plus l´ordre chronologique de ce qui est demandé;" je voudrais ajouter, que ce qui se joue aussi dans les avantages des divers exercices proposés, c´est l´élaboration ou l´amélioration de l´équilibre. Un cheval qui se rassemble, est un cheval qui devient disponible mentalement et physiquement, et donc en équilibre tel, qu´il peut répondre aux sollicitations du cavalier dans tous les sens de l´espace.L´équitation de légèreté est une finalité, j´entends par là, que tout le travail tend à rendre le cheval disponible et en équilibre pour pouvoir devenir léger, et cela dans le plus grand respect de l´intégrité physique et mentale du cheval.Il semble qu´un amalgame un peu rapide ait été fait, entre les moyens " éthologiques et écologiques", et le travail mis en oeuvre pour aboutir à un cheval disponible et en équilibre, et donc, en final, à une équitation de légèreté : c´est cette recherche, notamment en application de l´article 401 en compétition, qui est l´essence première de notre association.

(par sylvie anduze-acher)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

les moyens "éthologiques" dont on parle tant n´ont rien de neuf, si ce n´est le packaging dans lequel ils sont proposés; ce ne sont rien de plus que les connaissances d´homme de cheval que l´on inculquait à tous il y a encore quelques décennies; et il est malheureux qu´à une époque où le citadin est éloigné du monde animal, ces savoirs ne soient plus enseignés.
Mais ne nous tropmpons pas; ces connaissances ne permettront jamais de savoir monter à cheval; ce sont des acquis qui permettent de mieux connaître et comprendre le cheval, qui sont complémentaires aux méthodes que doit appréhender toute personne qui ambitionne d´éduquer correctement son cheval, pour mieux partager avec lui l´acte équestre, quel qu´il soit; amicalement; yk

(par yves katz)