Avoir un cheval délié
- Login to post comments
Bonjour,
J ai découvert ce site hier!et j ai été tres interessé!
Je me présente : il y a 4 ans je suis passé du poney au cheval, j ai pris la jument de ma mere anglo de complément bourré de force, de sang et hyper susceptible!
Malheureusement je suis tombé sur un moniteur incompétent et au bout d un mois j ai fait une tres grosse chute a l obstacle et apres je me suis retrouvée seul!J ai fait plusieurs clubs et l enseignement étant toujours mauvais la jument a fini par etre au pile et moi avec!
Il y a un an j ai croisé la route d un cavalier de dressage qui m a passionné pour cette discipline et deux mois plus tard un exellent coatch de cso, mais meme si les choses se sont amélioré il reste quelque probleme surtout en dressage pur ou je travail seul!
j ai une jument difficile dans la mesure ou elle est assez froide et que si je heurte sa sensibilité elle devient une vrai boule de nerf que je gere que difficilement!
En fait en cso je la laisse ouverte je me contente de l avoir dans les jambes et d avoir mes deux renes tendues, il faut lui laisser pas mal de liberté pour qu elle accepte de sauter et pour qu elle le fasse correctement!En fait il faut etre tres diplomate tout en s imposant !
Le probleme est en concours de dressage!
elle supporte difficilement la contrainte et se défend beaucoup trop par exemple apres un allongement au galop quand je la reprend elle va changer de pieds, s ouvrir...
Les allongement au pas sont tres dur et ceux au trot sont fait en deséquilibre !
Selon moi le probleme c est que la jument se délie pas, en dressage elle est soit pas tendu, soit trop en déséquilibre,elle ne se pose pas sur le mors ou alors c est pendant peu de temps.
Quand je la sent se raidir sur le carré je n arrive pas a la récupérer
et les juges me mettent "difficile!"
Comment l améliorer? j ai un petit niveau mais je pense que je peut progresser! je ne sais pas trop comment la travailler, j essaie de faire un peu de tout!
je remercie d avance les personnes qui vont me répondre et qui vont bien vouloir prendre un peu de temps pour discuter!
(par Laura)
Je résume la situation et la question de Laura à qui je souhaite la bienvenue sur le site d’Allège-Idéal.
Une jeune adolescente prend la jument anglo-arabe de sa maman, tombe durement à l’obstacle, juge l’enseignant incompétent et change de club à plusieurs reprises. Elle classe tous les enseignants qu’elle rencontre dans la catégorie « mauvais ». La jument est au refus et elle avec. Elle rencontre un cavalier de dressage qu’elle juge passionnant puis un coatch de CSO qu’elle juge excellent. Il lui reste quelques problèmes. Elle se tourne alors vers la compétition de dressage où elle récolte de mauvais résultats.
Elle pense savoir d’où viennent les difficultés de sa jument. Elle aimerait progresser mais ne sait pas comment travailler. Elle voudrait qu’on l’aide.
Je me rallie pleinement au sage conseil de StephE : Soyons sérieux et honnêtes, nous ne pouvons guider Laura sur ce site. Il faut que notre jeune amie se rapproche d’un professionnel en qui elle ait confiance et qu’elle s’accroche assidûment et humblement au travail qu’il lui proposera.
J’ajoute que l’équitation est un art subtil dont la richesse est sans limite mais qui ne se découvre que très progressivement aux cavaliers travailleurs et patients.
Amicalement,
Yves Delord
(par Yves delord)
Merci de m avoir répondu!
J ai mis 3 ans pour trouver un enseignant qui me recadre bien a l obstacle(je sort aussi en cso),avec tact, douceur, et en prenant le temps de regarder comment fonctionne ma jument!Mais ce cavalier n´ est pas trop dressage pur, juste ce qu il a besoin pour sauter!
J ai un peu peur d aller en stage comme ça au hasard, il faudrait que je trouve quelqu un de vraiment passionné qui respect la morphologie de ma jument qui est plus proche du cheval de course que du cheval type dressage!En gros quelqu un qui va m aider à exploiter ces qualités et pas quelqu un qui va me la mettre dans un "moule à coups de marteau"
Si vous pouviez me donner des bonnes adresses en Rhone Alpes je suis preneuse!(Je peux me déplacer)
(par laura)
Bonjour à tous
Laura
A vous lire j´ai l´impression que votre problème vient du fait que votre jument n´a pas un minimum d´éducation (dressage), ce que confirme d´ailleurs votre phrase "je ne sais pas trop comment la travailler, j´essaie de faire un peu de tout !". Il faut savoir où l´on va et par quel chemin y aller même si parfois on doit faire un petit détour. Le cheval a besoin de stabilité il doit avoir des repères fixes, ce sont des conditions indispensables pour obtenir la confiance et donc décontraction et écoute. Le cheval, comme beaucoup d´entre nous d´ailleurs, a peur de l´inconnu.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec les chevaux.
Cordialement
Billy
(par Billy)
Bonjour Laura,
Soyez la bienvenue dans le site d´AI.
Votre jument Anglo-Arabe à l´air d´être très difficile à bien monter. Sans remplacer "l´oeil" dont vous avez besoin, je vais essayer de vous aider un peu.
Pouvez-vous d´abord m´indiquer son âge?
Ensuite, pouvez-vous toucher facilement ses oreilles et sa nuque?
Est´elle sensible dans la ganache? Des deux côtés,dans l´espace où l´arrière de sa mâchoire inférieure est proche de l´aîle de l´Atlas? A pieds, si vous placez son chanfrein près de la verticale, est-ce que cet espace est le même des deux côtés?
Répondez à ces questions et je vous indiquerai comment l´aider.
Cordiallement
MK
////////
Hello Laura,
Welcome in the site of AI!
Your Anglo Arab mare seems to be very difficult to ride. Without repacibg "the eye" you need, I am going to try to help you.
First, can you tell me her age?
Next, can you touch easily her ears and poll?
Is she sensitive in the ganache? Both sides, around the space where the back of the jaw is close to the front of the Atlas? On foot, if you place her forehead near the vertical, is that space the same on both sides?
Answer these questions and I will indicate to you how to help her
Cordially
MK
(par Michel Kaplan)
Chère Laura
Vous dites avoir trouvé un excellent coach pour le CSO qui prend le temps de regarder comment fonctionne votre jument et vous hésitez à aller en stage au hasard.
Je pense pour ma part que dans votre situation actuelle, vous auriez certainement avantage à effectuer un stage ponctuel, (le mieux, ce serait accompagnée de votre coach...), avec un professionnel orienté Dressage, qui non seulement prendrait le temps d´analyser comment vous fonctionnez vous même, mais qui en plus aurait le moyen technique de vous transmettre aisément certains savoir-faire équestres subtils utiles à "délier" les chevaux et exploitables aussi bien en CSO qu´en Dressage...
La patience est souvent nécessairement prônée en équitation, mais concernant l´acquisition de certains savoir-faire techniques, certains exercices de préparation physique du cavalier sur simulateur procurent un gain de temps très considérable...
C´est pourquoi, pour ma part, je vous préconise vivement de vous intéresser à une telle éventualité, et comme vous vous situez dans la région Rhones-Alpes, si vous le souhaitez, je suis en mesure de vous adresser les coordonnées précises des Ecuries Adalbéron qui seront équipées dans les prochains jours d´un simulateur équestre près de Montluçon, ce qui est relativement proche de chez vous.
Cordialement
PK
//////////////////
Dear Laura
You tell to have found an excellent coach for the Jumping which takes time to look how works your mare and you hesitate to go in clinic at random.
I think for my part that in your current situation, you would have certainly advantage to make a punctual clinic, (best, it would be accompanied with your coach...), with a professional oriented in Dressage, which not only would take time to analize how you work yourself, but which in more would have the technical means to pass on to you easily certain subtle equestrian know-how useful "to relax" horses and exploitable as well in Jumping as in Dressage...
The patience is often inevitably lauded in equitation, but concerning the acquisition of certain technical know-how, certain exercises of physical preparation of the rider on simulator get a considerable saving of time...
That is why, for my part, I deeply recommend you to be interested in such an eventuallity, and as you are situated in the region Rhones-Alpes, if you wish it, I am capable of sending you the precise coordinates of the Stables Adalbéron which will be equipped in the next days of an equestrian simulator near Montluçon, what is relatively close from your home.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Oui! je pense que c est une jument difficile!
Morphologiquement elle a une sortie d encolure assez basse et les jarrets un peu droits, elle a donc tendance à charger l´avant main en essayant de s´appuyer sur la main.
Elle est très très musclée(en sortant de son pré à 4 ans elle l´ était déjà!)elle a quatorze ans et elle a toujours fait que de l obstacle.Sur un petit parcours(1m)ou on lui laisse beaucoup de liberté elle va bien, mais des que les barres montent (et en dressage des que je lui demande quelque chose qui la sort de son train train )elle devient tres difficile a gerer et elle ne pardonne aucune erreur!
Elle a une très forte personnalité ( elle a été nourrie au biberon)
les pieds partent vite et elle est très suceptible!
Elle a beaucoup de raideur dans la nuque l ostéopathe dit que c est musculaire (les 2 premieres vertèbres) je lui masse la nuque plusieurs fois par semaine jusqu à ce qu elle se relache et pendant la détente j essaie de l étendre le plus possible elle met du temps a se "chauffer".
Elle a plus de mal a étendre son coté droit je n ai jamais essayé de lui mettre le chanfrein à la vertial à pieds je regarderais demain!
Je peut lui toucher la nuque et les oreilles sans probleme.
C est une jument qui avant que je la monte tiquait a l air! Elle continue à le faire mais que quand elle est énervée(les granulés qui arrivent...).
C est aussi un cheval qui a besoin de beaucoup sortir pour etre calme,et bien dans sa tête.Ce n est pas une jument très stressée elle s´enerve juste rapidement.
(par Auteur anonyme)
juste pour dire que le précédent message vient de moi!
j ai oublié de mettre mon nom!
(par laura)
Bonjour Laura,
Je vous invite tout simplement à relire les messages des trois intervenant s : Isa, P. Boiret et Billy, sur le sujet précédent « D’Orgeix ». Non seulement vous ne divorcerez pas d’avec le CSO mais votre cheval non plus.
En outre comme le précise Billy : "La méthode d´0rgeix est basée sur les principes classiques de l´équitation française tendance Beaucher elle est donc de ce fait facilement transposable à la discipline du dressage"
Par ailleurs et en plus de la mise en application des conseils à venir de Michel Kaplan qui ne pourront être que positifs, je vous suggère aussi de vous tourner vers la méthode John Lyons et Elisabeth de Corbiny (travail à pied et à cheval) qui permettra à vous et à votre cheval de voir les choses sous un autre angle et améliorera votre complicité avec votre cheval .
Comme le disent les « nouveaux maîtres : Il n’y a pas de chevaux à problèmes , il y a des cavaliers qui ont des problèmes avec leur chevaux »
Beaucoup de travail à venir et bon courage.
Cordialement,
Claude
(par claude)
Bonnes réponses Laura, qui m´indiquent que cetfe jument qui vous connait depuis plus de dix ans vous aime bien et vous fait confiance.
Votre Ostéo a raison la dureté de la nuque est musculaire et je pense que c´est pourquoi vous la masser plusieurs fois par semaine?
Continuez cette bonne pratique chaque fois avant de la travailler. Essayez d´obtenir qu´elle étire bien son encolure lorsque vous pressez un petit peu sur sa nuque et entre l´Atlas et l´Axis (au centre de la partie dure). Faites ça des deux côtés. Comparez et faites moi savoir ce que vous trouvez?
Comme elle a tendance à tiquer elle accumule de l´air, son estomac est gonflé, et elle à l´air paisible, mais en fait elle n´est pas comfortable. Pour vérifier cela, touchez ses flancs avant de la travailler, ils sont durs et gonflés. Faites la travailler à la longe ou en liberté, d´abord elle a du mal à s´échauffer et tout d´un coup elle explose d´une manière ou d´une autre. Laissez faire; calmez la; elle ira mieux, surtout après s´être libèrée de gaz ou de crottins.
Confirmez cela ou dites moi comment elle réagit.
Une autre question: est-ce que ses sabots sont bien symétriques?
Finallement, pourriez-vous m´envoyer des photos, et pouvez-vous lire l´anglais? Bon courage, à bientôt, MK
/////////////////
Good answers Laura, they tell me that this mare who knows you for more than ten years likes you and trusts you.
Your Osteo is right, the hard poll is muscle bond and I think that is why you massage it several times a week?
Continue this good pratice each time before working her. Try to obtain that she stretches down well her neck when you press a little on her poll and between the Atlas and the Axis (at the center of the hard spot). Do that on both sides. Compare and let me know what you find?
Since she has a tendency to crib she accumulates some air, her stomach is swollen, and she looks peaceful, but actually she isn´t very comfortable. To verify that, touch her flanks before working her, tye are hard and swollen. Work her on the lunge or on the loose, first she has ahard time in warming up and all of a sudden she explodes one way or another. Let her do it; calm her; she´ll feel better, especially after she had let some gas go or had a dropping.
Confirm that or tell me how she reacts.
Another question: are her hooves perfectly symmetrical?
Finally, could you send me some pictures of her, and can you read English? Good luck, MK
(par Michel Kaplan)
Bonsoir Laura,
Votre question est... intéressante, mais difficile sur l´internet. Avoir un cheval délié est, à mon avis, un mélange de tact, d´à-propos, de sentiment et de technique.
Le problème, est qu´ici nous ne pourrons que parler de technique ou vous aider à vous "traduire" vos protocoles.
Pour le reste, il vous faudra un "oeil", ces "vieux roublards" (dans le bon sens du terme bien sûr :) de l´équitation qui sont capables de voir un changement d´un demi millimètre dans la locomotion d´un cheval, alors que vous, là-haut, ne sentirez rien et qui vous dira d´ouvrir votre petit doigt de 2 millimètres au bon moment !
Dans quelle régions êtes-vous ? Peut-être qu´un membre d´AI pourrait vous aider, venir voir votre cheval, ou vous donner des pistes ?
StephE
(par stephE)