Accessibilite d´Allege Ideal : La légereté a
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Bonjour,
J´ai adhéré a Allege-Ideal car j´y crois.
Et j´aspire à travailler mes actuelles et futures montures dans le bon sens, quelle que soit sa race et ses prédispositions.
J´ai cependant un point qui me perturbe quand je lis les topics déposés sur ce forum : je ne comprends rien ou presque !
J´ai imprimé toutes les lettres d´Allège : et là encore, la compréhension est partielle.
Le niveau des intervenants me paraît très élevé.
Je me sens un peu "Lost in la Mancha" !
Cavalière de club, je peux vous assurer qu´on n´apprend pas à regarder un cheval se déplacer, même au niveau galop 7 ; on n´apprend pas à prendre en compte ses humeurs, ses gênes physiques du jour ; on n´apprend pas l´équitation de la sensation sinon la technique ;
Ainsi, comment faire la différence d´attitude d´un cheval léger ou non ? la définition de la légéreté paraît bien trop conceptuelle.
Serait-il possible de créer un Allege-Ideal "pour les Nuls" (comme on trouve certains ouvrages en rayon) ?
Pour toucher les populations, j´ai conscience qu´il est extrêmement important de toucher les hautes instances, les professionnels.
Je tiens d´ailleurs à souligne qu´Allège Ideal est magique par le fait qu´elle touche plusieurs pays.
Mais y aurait-il un moyen de nous toucher aussi nous ? petits cavaliers amateurs ? Je ne dis pas cela avec amertume mais émet la demande du fond du coeur. Aidez-nous à devenir de bons cavaliers ...
Car vous, ecuyers compétents, avez commencé un jour à monter à cheval.
Et vous, comme nous, avez causé du tord à vos chevaux fut une temps (oui, oui, vous aussi avez tiré sur la bouche de vos chevaux un jour, ne vous en déplaise !) o : )
Cette remarque n´a rien d´une critique ; en tout cas, elle vise à être constructive.
Merci de la prendre sur le ton de la dérision car c´est ainsi que je ressens les choses.
(par Rose)
Bonjour Rose,
et avant tout merci.
Je partage entièrement vos propos et dois dire que je suis un peu rassurée. Je lis régulièrement depuis début 2005, les messages de ce forum; j´irai même jusqu´à dire que c´est devenu un besoin. J´y puise sur le moment bien des choses passionnantes. J´essaie d´en appliquer également. Je suis ce que l´on appelle une cavalière indépendante qui ne monte que très rarement en club, avec une toute petite expérience et plein de doutes.
Votre message est le fil déclencheur sinon je n´aurais jamais osé intervenir.
Claudine
(par Claudine)
Bonjour,
pour connaitre quelque chose, il faut en avoir fait l´experience. En equitation : l´avoir vu ou l´avoir ressenti. On ne peut pas ressentir la légèreté si on monte un cheval qui n´est pas léger, ou alors trop fugacement. L´idéal serait de faire des stages avec les bonnes personnes et les bons chevaux !
Par contre, rien ne vous empèche de vous instruire dans des livres (la bibliothèque d´Allège est là pour vous en conseiller), ou, ce qui me parait plus accessible pour un petit niveau, par des cassettes vidéo, par exemple celles de Jean d´Orgeix sont extremement parlantes et très faciles à comprendre : vous y découvrirez un autre "monde" equestre. Mais attention au contraste : vous allez vous trouver devant des choix à faire, respecter les conseils des manuels officiels ou découvrir la légèreté. Tirer et pousser ou avoir un cheval qui répond un souffle de la botte et au poids des renes, qui se déplace librement. Pas toujours facile, mais ca en vaut la peine.
(on va finir par croire que je vend des cassettes vidéo, mais non pas du tout !).
L´equitation, ce sont des sensations qu´on cherche à reproduire (ca n´engage que moi), impregnez vous des images de vrais bons cavaliers montant en légèreté, obstacle ou dressage. Il faut vous éduquer aux sensations de la légèreté.
Bon courage, Marie.
(par Marie)
Je dirais, pour vous encourager, que la légèreté c´est d´abord une valeur, un esprit, une passion...peut être inspiré un jour par quelque chose que l´on voit, parfois juste innée...
Et après c´est une recherche de sensations et de technique et de savoir... une recherche qui prend toute une vie et qui demande souvent de revenir en arrière et reformuler ce que l´on pensait....
De ce point de vue la légèreté est accessible à tous, parce que ce n´est pas une destination finale, c´est un parcours.
Au moins c´est ma façon de voir des choses...
Andy
---------------------------------------
I would say, to give you some encouragement, that lightness is firstly a value, a spirit and a passion... perhaps inspired by what you have seen or perhaps just naturally inside...
After that it is a search for feelings and techniques and knowledge... a search that takes a whole lifetime and which often requires us to takes a few steps back and rethink our opinions...
From this point of view I find lightness accessible to everyone because it is not a final destination - it is simply the path we take all along the way
At least that is how I see things
Andy
(par Andy Weal)
Claudine, merci pour votre message qui m´a rassuré en retour.
Il faut qu´on s´accroche !, la quête est trop belle, même si elle est longue.
Marie, j´ai déjà quelques k7 de Jean d´Orgeix avec qui je vais faire un stage en juillet (car la théorie est une chose, la pratique en est une autre). De plus, j´ai souvent entendu qu´il fallait "faire du d´Orgeix avec d´Orgeix", au risque de faire des flexions en tirant par exemple (sans forcément avoir l´impression de le faire ...),
et obtenir l´effet inverse de l´objectif de décontraction désiré.
Et j´ai envie de rencontrer Monsieur d´Orgeix en personne de toute façon.
Andy, je vous remercie pour vos encouragements.
La route est longue ... mais je ne suis pas pressée.
Ce que je voulais simplement souligner dans le message d´origine est que la plupart des posts sont maintenus par des cavaliers ayant déjà ressenti la légèreté et qui la recherchent encore et toujours plus.
Je n´attends pas une découverte de la légèreté rapidement car je sais que je n´en suis pas capable aujourd´hui mais j´essaierai de l´atteindre en tout cas.
Ce qui m´ennuie d´ailleurs car combien de chevaux vont encore souffrir à cause de moi. Attention ! je ne m´autoflagèle que moyennement. J´ai encore tout à apprendre et je ne compte par arrêter l´équitation parce que je vais faire un geste malheureux avec un cheval. je m´excuserai si je m´en rends compte et je continuerai à travailler avec des instructeurs qui m´aideront dans cette quête.
Concernant l´inéité, je pense comme vous que certains cavaliers sont plus doués que d´autres (ou le contraire) mais je pense aussi que même les plus doués ont déjà tiré sur la bouche de leur poney roublard pour les arrêter et sur celle de leur chevaux à leur début.
(par Rose)
Essayez de venir à une des rencontres AI (voir Allege sur le terrain sur le site). C´est un bon moyen de voir la légèreté en action et de comprendre ce que cela signifie vraiment.
(par Antoinette)
Merci Antoinette de vos conseils.
Effectivement, je pense que les rencontres terrains sont très riches. J´ai assisté à celle de Rambouillet et serai présente sans faute le 3 juillet à nouveau dans cette région.
Je compte bien participer à toutes les journées prévues.
J´ai été passionnée par les discussions et rencontres incroyables lors de la première journée.
J´encourage la adhérents à se déplacer. J´habite à Fontenay sous Bois. Si des personnes avaient besoin d´être véhculée pour la journée du 3 juillet, je suis prête à co-voiturer. N´hésitez pas à m´envoyer un mail !
(par Roseline)
Bonjour Rose (quel joli prénom :)
Vous mettez le doigt sur un point "qui fait mal", enfin à mon goût, et qui ne semble pas parti pour s´arranger !
En effet, on forme aujourd´hui des moniteurs qui sont plus des "animateurs d´activités hippiques" que des "maîtres de manège" comme ceux que j´ai connu il y a vingt ans. La conséquence en est qu´aujourd´hui, on est moniteur au bout de deux ans à curer des boxs et vous comprendrez bien que des moniteurs formés ainsi ne peuvent pas transmettre à leurs élèves toute la culture autour du cheval, puisqu´ils n´en ont que très peu...
Alors il faut se débrouiller autrement pour essayer de comprendre le cheval et l´équitation : bouquiner des vieux bouquins, harceler le vieux maréchal du voisin de questions, ne pas laisser partir votre véto sans lui demander le pourquoi du comment, aller fureter chez les cavaliers expérimentés et ne pas hésiter à poser des questions à ces gens. Ceux qui ne répondent pas aux questions n´ont généralement pas grand chose d´intéressant à dire. Si vous ne comprenez pas quelque chose sur notre forum, n´hésitez pas à poser la question : nous sommes capables de lancer un débat de 15 jours sur un truc aussi évident que l´arrêt ;)
Et puis surtout réfléchir, vérifier les informations et les comparer à ce qui se dit d´autre pour trouver son chemin, car le but est toujours le même dans l´absolu, mais vous pouvez le rejoindre en passant par Baucher, La Guérinière, d´Aure, Steinbrech ou autres qui ont tous des expériences et donc des conclusions différentes (sans être opposées).
Quelle que soit votre discipline, intéressez vous aux autres : furetez dans le dressage et l´obstacle, mais également le complet (travail d´endurance), les courses (l´alimentation, la ferrure, les remèdes de grand-mère), la voltige (la longe), l´attelage (le travail aux longues rênes), les westerners, etc... Allez farfouiller sur Internet, on y trouve pleins de choses intéressantes : thèses véto, documents Inra, doc de l´ENE, sites des mbres d´AI...
J´ai appris deux choses avec l´équitation : l´humilité (toujours être prêt à remettre en question ce que l´on croit être vrai) et l´ouverture d´esprit (ne jamais s´enfermer dans une méthode, une discipline, une écurie, etc... car on a toujours quelque chose à apprendre des autres).
Concernant Jean d´Orgeix, je comprend maintenant que je l´ai rencontré qu´il faut effectivement faire du D´orgeix avec d´Orgeix et je comprend également que ce que je croyais "horrible" (en tout cas, c´est ce que j´en avais vu !) ne l´est pas du tout !
Vous verrez que "l´homme" est au moins aussi interessant que le cavalier...
Je pense parler au nom de tous si je vous dis que tous les membres d´AI sont prêt à vous faire partager leur expérience et AI est au moins aussi intéressante sur le plan humain que sur le plan équestre !
Dans quelle région êtes-vous ?
StephE
Bavarde, mais j´avais beaucoup de chose à dire ;)
(par StephE)
Bonjour à tous
Comme Marie je soutiens l´enseignement de J. d´Orgeix tant pour le cheval que pour le cavalier.
Non la légèreté n´est pas un but lointain ça devrait-être dès le début de l´étude des aides juste après avoir acquis une bonne assiette c´est à dire : solidité > confiance > aisance > décontraction > souplesse > équilibre. Et là se pose encore et toujours le problème de l´enseignement, contenu et chronologie.
Chacun fait et dit de grosses bêtises même les plus grands.
N´hésitez pas à intervenir, un forum ressemble à ceux qui participe.
Cordialement
Billy
(par Billy)
La légèreté est un état d´esprit; c´est au départ la prise en compte de son cheval et de son individualité; c´est savoir, le cotoyer, le comprendre pour mieux et plus partager avec lui; savoir regarder, poser des questions, réfléchir: tels sont les prémices de toute équitation correctement pratiquée; bien sûr, nous avons tous fait des erreurs à cheval; seuls quelques maîtres peuvent parfois se glorifier d´avoir tirer la quintescence de tous leurs chevaux dans le maintien de leur intégrité( on les compte certainement sur les doigts d´une seule main!); et ce sont ces erreurs que l´on doit avoir le courage de reconnaître pour pouvoir s´améliorer; amicalement; yves katz
............
The lightness is a state of mind; it is at first the consideration of its horse and its individuality; it is to know how to live with, to understand it for better and more share with him; know how to look, ask questions, think) such are the beginnings of any correctly practised equitation; naturally, we all made errors on horseback; only some Masters can sometimes glory to have to pull the quintescence of all their horses in the preservation of their integrity (we count them certainly on the fingers of a single hand!); and it is these errors that we have to have the courage to recognize to be able to improve; friendly; yves katz
(par yves katz)
Monsieur Katz,
Je viens de voir votre post sur l´invitation aux enseignants à assister à la réunion enseignants à Chantilly.
Cela va dans le sens de mes attentes, présentées lors du message précédent.
Bravo pour le travail en cours et bon courage.
(par Rose)