Faire jeter les antérieurs
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Exception faite des chevaux dont le trot est naturellement en extension et ceux qui sont véritablement bien tendus et en équilibre par un travail juste, je me demande quelles sont les techniques utilisées pour faire jeter les antérieurs au trot, vous savez ce geste d´allongement qui en met plein la vue même si les postérieurs sont à la traine... Est-ce un travail enrêné (type rollkur), le pas espagnol au préalable, le fait de pousser le cheval sur la main, voire sur les épaules ou autre ? Quelqu´un pourrait-il m´éclairer sur ce mouvement plutôt artificiel dans la pluspart des cas ?
(par J. Liguori)
Bonjour,
Personne ne vous réponds parce que votre question est incongrue. Pourquoi voulez vous savoir cela si ce n´est pour obtenir le même résultat par n´importe quels moyens "bons ou mauvais"?
Hervé
(par Hervé)
Bonjour,
Le jeté des antérieurs que l´on voit communément sur les rectangles n´est que de la poudre aux yeux dans la mesure où le cheval jette souvent à partir du genou, le dos creux et les postérieurs loins.
Avec un cheval engagé, garrot remonté, c´est toute l´épaule qui joue son rôle. Cet allongement, tout aussi impressionnant est le "bon" allongement.
Le rollkur semble être la méthode à la mode pour obtenir le premier type d´allongement.
Pour ce second type d´allongement, je pense que toutes les méthodes respectant le cheval sont bonnes : par l´engagement des post. vous obtiendrez la tension du dos qui vous donnera la montée du garrot, qui permettra à l´épaule de se libérer et donc aux antérieurs d´acquérir du geste, puisque votre cheval aura gagné en rebond et qu´il aura "le temps" de jouer des épaules...
Cet allongement est long à obtenir, car il passe par un nombre de prérequis obligatoires, que la méthode "cocote minute" (vous tenez, et à la fin du petit côté, vous lachez la vapeur !) omet... Par contre, si la progression est respectée, étapes par étapes, vous n´avez aucun risque d´avoir des ruptures au galop et des irrégularités (enfin, c´est mon sentiment...)
Votre question ne me semble pas incongrue, mais elle est bizare :) Il faut bien connaître les mauvaises choses pour éviter de tomber dans leur travers :)
StephE
(par stephe)
Merci beaucoup Stephe pour votre réponse rapide et complète. Je conçois absolument le bon allongement tel que vous le décrivez : "par l´engagement des post. vous obtiendrez la tension du dos qui vous donnera la montée du garrot, qui permettra à l´épaule de se libérer et donc aux antérieurs d´acquérir du geste, puisque votre cheval aura gagné en rebond et qu´il aura "le temps" de jouer des épaules..."
Je comprends également que c´est bien la technique du rollkur et la méthode "cocotte minute" ,comme vous expliquez, qui permettent à certains cavaliers d´obtenir ce geste des antérieurs de leurs chevaux.
Enfin vous avez très bien cerné ma démarche : Essayer de mieux comprendre et reconnaître les mauvaises méthodes des bonnes . Il s´agissait d´allongement dans ce cas précis.
(par Julie)
Ma question était sans doûte mal fomulée et donc mal comprise. En revanche je ne crois pas qu´elle soit incongrue comme vous dîtes. Je cherche simplement à mieux comprendre ce que je vois parfois et... qui m´est étranger, rien de plus.
(par Julie)
Peut-être ma question a-t-elle été mal comprise, je la formule plus simplement : Quelqu´un pourrait-il me dire par quels moyens (bons ou mauvais) parvient-on à faire jeter les antérieurs du cheval au trot allongé? Sâchant bien sûr que ce geste n´est pas forcemment synonyme d´un bon et véritable allongement, il faut regarder l´activité de l´arrière-main et l´engagement des postérieurs pour s´en assurer.
Je cherche à mieux comprendre ce que je vois sur les rectangles.
Merci d´avance à ceux qui voudront bien me répondre.
(par Julie)