Alimentation
- Login to post comments
Bonjour à toutes et tous. Qui pourrait me donner un avis sur la composition de cet aliment complet distribué dans l'écurie où se trouvent mes chevaux? Il est destiné à des entiers travaillant quotidiennement. D'avance je vous en remercie.
Ingrédients: maïs floconné, son en pellets, luzerne en brins longs, avoine noire, léguments d'avoine, mélasse de canne à sucre, huile de soja.
Constituants alimentaires: protéine brute: 11,5%, matières grasses brutes: 3%, cellulose brute: 15%, cendres brutes: 5%, humidité: 14%
Message édité par: Delespaux, à: 2006/04/12 17:29
La plupart des aliments complets commercialisés pour les chevaux, des plus chers aux plus abordables, répondent aux critères couramment admis pour l'alimentation des chevaux de sport, critères qui ont été déterminés par des spécialistes renommés. Le plus célèbre d'entre eux, en France, est le professeur WOLTER, qui a exercé, je crois me souvenir à la faculté de Lyon.
Ces critères concernent notamment le taux de protéines brutes ou digestibles, le taux d'hydrates de carbones, de fibres, le % de calcium et phosphore, le rapport phosphocalcique, etc...
Les caractéristiques de l'aliments que vous citez sont d'ailleurs parfaitement conformes aux Règles de l'Art de la profession.
En revanche les aliments mis sur le marché diffèrent énormément, pour une formule théorique identique, par la qualité des matières premières qui les composent. De ce fait, et par expérience, une utilisation sur un même cheval ne va pas produire du tout les mêmes résultats. Toujours pour des caractéristiques sensiblement identiques, un aliment va donner de l'énergie sans pour autant induire de surcharge pondérale. Un autre, de moindre qualité, va au contraire donner de la "mauvaise graisse" sans pour autant apporter l'énergie nécessaire.
Donc en réalité la seule composition de l'aliment, bien qu'elle représente une information appréciable, ne va pas suffir, loin s'en faut, à apprécier la véritable qualité de l'aliment. Pour une composition théoriquement quasi équivalente, le prix peut varier de 1 à 5 !
Je vous remercie pour vos réponses. Bien à vous, H.A
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en la matière mais ils sont en tout cas dans les normes généralement admises du moins pour les composants annoncés. Le rapport phospho-calcique devrait tourner autour de 1,5 à 2. Les aliments complets commerciaux, de marque reconnue, sont à mon sens de bonne qualité.
/////////////////////
Hi,
I am not a feeding specialist but this food is within the generally admitted norms at least for the components you mentionned. The ration between phosphate and calcium should be around 1,5 - 2. Commercial food with a well known trading mark are in my sense normally of good quality.
Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux