Skip to main content

quelle formation choisir ?

1 reply [Last post]
BENOIT Helene
Offline
Joined: 15/08/2006

Bonjour.

En juin prochain, ma jeune fille Manon , agée de 17 ans devrait sortir du lycée avec un bac technologique en poche. Son désir le plus vif est de suivre une formation en équitation, tel que le DEUST proposé par l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur.

Or pour intégrer ce cadre, il faut avoir 18 ans, une troisième catégorie et/ou un BP-JEPS.

Sachant que Manon sera encore mineure, qu'elle possède un galop 7 et une cinquième catégorie( en fait, elle n'est pas trop attirée par les concours ) que puis je lui proposer comme formation post bac ?

Qu'existe t - il pour elle, qui désire tant travailler dans l'équitation, et qui plus est dans "l'équitation légère" telle que vous en parlez sur ce site.

J'espère que vous pourrez me répondre. Je vous remercie d'avance.

Hélène B.

GOUZ Julien
Offline
Joined: 17/03/2006

bonjour.

L'ENE (Saumur)à propose des formation complète comprennant le BPJEPS, LE BEES 2 (instructorat) et les diplomes universitaires, le tous en une seule formation continue.

Sinon il est possible de présenter le BJPEJS dans l'importe quelle structure agrée, la limite d'age est de 16 ans et un niveau "bon galop 6" est souvent demandé. En faite, cela dépends des regions.

Quand a la compétition, elle est hélas souvent centrale pour ces formations qui sont, a 70% des arnaques sur le contenu (boulot de moniteur et de palefrenier non rémunéré). Cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais plutôt qu'il faut s'y prendre a deux fois avant de choisir. La durée de cette formation est en générale de 10 mois et tourne autour de 7500 euros.

Quand à ou pratiquer la formation du monitorat (BPJEPS) dans la légereté je ne connais -hélas- qu'une seule adresse mais je ne sais pas si ils font toujours de la formation, il s'agit de Francis Rebel dans l'Essonne.

Esperant que ces quelques lignes rapidement écrites pourront vous servir.

Message édité par: Gouz, à: 2006/08/16 02:58