Skip to main content

cheval sur les épaules

21 replies [Last post]
loulou
Offline
Joined: 24/11/2006

Je reprends le travail de mon cheval qui est un ancien cheval de club et à la bouche extra dure, pas trés souple et il tire (enfin, il résiste fort) des que j'ajuste les rênes. Je pense que c'est parceque il est trop sur les épaules.

Comment faire pour résoudre ceci ?

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,

votre cheval a sans doute pris de mauvaises habitudes en club,lassé par des mains indélicates .
Nous sommes , malheureusement , souvent maladroits et pensons résister quand en fait nous tirons (il faut être deux pour tirer ) tout simplement parce que notre résistance est supérieure à celle du cheval et s'opère vers l'arrière.
Il faut donc s'attacher à ne pas opposer un gramme de plus que ce que le cheval nous oppose et à céder et récompenser à la moindre cession.(et bien sûr toujours agir vers l'avant, jamais en arrière)
Pour le fait qu'il se mette sur les épaules , celà devrait s'arranger si vous ne donnez pas d'appui et le remettez en équilibre par des demi-arrêts brefs et vers l'avant.

bon courage et bonne journée,

juliette

loulou
Offline
Joined: 24/11/2006

merci pour votre réponse

Mais pouvez-vous me préciser comment faire pour dans ce cas avoir mais main en place et les rênes ajustés sans lui offrir d'appui.

Comen fait-on un demit arrét ?

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

Bonsoir à tous

Remettre un cheval qui a subit le club n'est pas chose aisée...

Il faut refuser tout appui de sa part, il faut refuser toute mise sur les épaules. Donc, revenir dès la moindre force, dès le moindere déséquilibre à l'arrêt, mais un arrêt qui part du dos, de l'assiette, sur une main qui agit exclusivement vers le haut et l'avant. Le nombril qui va vers la main en veillant à ce que la distance main hanche reste constante a écrit N Oliveira.

Je reporte ici une réponse faite sur un sujet quleque peu différent, mais relativement proche, sur le forum de mon site par un ami, en l'adaptant au cas present. Ce qui est entre parenthèse est de lui :

Je le monterais en bride "parce qu'il faut absolument diviser les contractions très en force" chez ces chevaux de club, "et s'adresser par séquence à la nuque ou à la bouche, pour mettre dans le vent, ce qui n'est guère envisageable avec le simple et excellent Baucher (ndlr : le filet), qu'on pourra aisément utiliser par la suite.

Le travail de la main dans la division des forces proposées par le cheval requiert toute la finesse que nous avons souvent évoquée ; la bride est alors un instrument magnifique, fin, lorsqu'elle est utilisée ainsi.

Avec le filet, le cheval m'emmenera sur ses résistances, et se servira de son arrière-main... pour aggraver le problème.

J'espère bien qu'on n'ira pas voir la bride utilisée ainsi comme une insuffisance de la main, mais comme une intelligence de la main."

Le travail à pied pourra être un bon complément avant le travail monté.

Bonne nuit à tous

Message édité par: JPhL, à: 2006/11/25 23:29

 

loulou
Offline
Joined: 24/11/2006

Je sais que le mors ne résoudra pas les problèmes mais en attendant de les résoudre je souhaite lui mettre un mors décontractant pour l'aider. Il a actuellement un baucher et je pensais lui mettre un mors Verdun double brisure en Cyprium de chez Sprenger. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Philippe vous me conseillez de le monter en bride mais je n'ai qu'un galop 4-5, pensez-vous que je peux quand même me permettre de le monter en bride sans empirer les choses ? Dans ce cas que choisir ?

Merci à toutes et à tous pour l'intérêt que vous porter à mes interrogations.

Danne Isa
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,
Je vais essayer de proposer autre chose qui me semble peut être moins risqué dans le sens ou ne connaissant pas le niveau de Jennifer c'est délicat de parler de demi-arrèt ....
La première chose est de s'assurer que votre cheval répond de manière très légére a la demande d'impulsion, cad qu'il vous suffit de toucher votre cheval avec le gras du mollet et pas en gratans les talons, si ce n'est pas le cas il faut faire une leçon de jambe: arrèt rênes longues, touche du mollet, le cheval répond énergiquement =carresse, sinon arrèt et redemander de la même manière puis cravache...répéter tant que le cheval ne se porte pas en avant énergiquement .
En second a l'arrèt comme JD'orgeix le préconisait faites comprendre a votre cheval la céssion (machoir et nuque) sur des mains fixent en les posant sur les bords de votre selle, il faut juste tendre les rênes sans tirer sur la bouche dés que votre cheval cède (mache sont et se décolle du mord) lachez tout et recommencez...il faut beaucoup de patience et répéter cela longtemps sur de nombreuses séances et si vous pouvez en plus le récompensser avec un petit bout de carotte a chaque fois il mémorisera +vite (mais le résultat aura été obtenu en douceur).
Et après faite un gros travail de transitions très rapprochez dans toute la gamme des allures mais commencez par ce que vous êtes sur de controler, et restez vigilante pour l'impulsion. Vous n'aurez jamais un cheval léger qui travail corectement s'il n' est pas autonome dans l'impulsion, ça veut aussi dire interdiction d'entretenir l'impulsion, s'il s'éteint re-fait une leçon de jambe.
isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

x
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour à tous

Pour complété ce que dit Isa

Evidement un galop 4-5 c'est un peu juste pour entreprendre la rééducation d'un cheval mais il faut bien apprendre.
Plus qu'un problème de niveau il s'agit de prendre conscience de ses actes, devenir responsable, ne pas aller au-delà de ses limites tout en cherchant à les repousser sans cesse.
Le cheval est un être vivant sensible à la douleur physique et morale nous devons donc, lors du travail, avoir le souci constant de son bien être. C'est pourquoi il est préférable de privilégier la récompense à la punition, de donner de fréquents temps pause, varier les exercices etc. etc.

Il n'y pas d'embouchure miracle, si votre cheval à pris de mauvaises habitudes et donc une mauvaise orientation dans sa musculature c'est cela qu'il faut changer et ça, c'est très difficile et long.
Inutile de choisir des embouchure compliquées les plus simples sont les meilleurs, elles doivent simplement être bien adaptées en largeur, jamais trop étroites, et correctement ajustées, le filet au contact de la commissure des lèvres sans pli ou juste un soupçon, muserolle française lâche. La bride peut effectivement apporter de merveilleux résultats, si vous craignez de l'utiliser vous avez raison mais étant monté avec 4 rênes vous avez le choix de l'utiliser ou non suivant les circonstances d'où l'utilité de la prise de conscience évoquée plus haut.

Le cheval n'est pas une machine parlez à son intelligence.

En espérant vous être utile,

cordialement pierre

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

J'espère bien qu'on n'ira pas voir la bride utilisée ainsi comme une insuffisance de la main, mais comme une intelligence de la main.

Efectivement, l'utilisation de la bride ne peut s'adresser qu'à une main très experte...

 

ANDUZE-ACHER Sylvie
Offline
Joined: 17/03/2006

Ce que conseillent Juliette Isa et Pierre me semble très sensé ( le mot sens = aller vers), car tu sais, le bon sens est la première chose à respecter chez tout cavalier qui cherche à bien faire : même s itu te trompes un peu, ce n'est pas grave : si je puis me permettre un conseil d'amateur : fais-toi confiance, réfléchis, essaie, " demande à ton cheval" ce que lui en pense, bref, sois avant tout en accord avec toi même et avec ton cheval, ne fais jamais rien si tu n'es pas d'accord ( même si c'est quelqu'un qui t'impressionne).
Je te souhaite plein de superbes moments avec ton Doudou de club, qui grâce à toi va devenir un super Doudou.
bien amicalement
.

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

Ce que conseillent Juliette Isa et Pierre me semble très sensé

Merci Sylvie, ca fait toujours plaisir ! ;-)

 

ANDUZE-ACHER Sylvie
Offline
Joined: 17/03/2006

OUPS, pardon !

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées