je rends mon tablier
- Login to post comments
Oui, je rends mon tablier, car après avoir beaucoup donné pour Allege ( vous me reconnaitrez au moins cela j'espère), je n'arrive plus à continuer dans la façon de fonctionner actuelle : c'est n'importe quoi et je ne peux pas, ce n'est pas dans ma nature . J'ai décidé de repasser de l'autre côté de la barrière. Ceux qui en ont le pouvoir voudront donc bien me fermer l'accès au forum coordinateurs, et reprendre la boite email de Midi-Pyrénées.
Bon courage à tous,
Sylvie
Bonjour Sylvie
Je m'attendais à beaucoup de choses mais pas à ça.
J'espère que je ne suis pas la cause de ta mauvaise humeur, j'interviens peu sur le forum et cette semaine j'avais un peu de temps alors pour le coup ce serait raté.
Que faisons-nous?
Si vous le permettez, je vais vous faire part de mon point de vue, non par égocentrisme, mais parce que vous m'aiderez peut-être à trouver des solutions.
L'objectif de l'association étant de ''promouvoir la légèreté dans la pratique équestre'', deux questions surgissent immédiatement.
1/Comment effectuer cette promotion?
2/Qu'est la légèreté dans la pratique équestre?
Je ne suis pas capable de répondre par moi-même de manière certaine à la deuxième question, alors je me fie à notre président et à ceux dont il reconnait les mérites équestres. Et là même si je ne comprends pas tout, je suis sûr de ne pas me tromper et de ne pas m'engager et par là régionalement l'association, derrière des marchands de poudre aux yeux pratiquant une équitation fausse ''rênes en guirlandes''.
A la deuxième question j'ai essayé de répondre. Comment puis-je contribuer à faire cette promotion.
La seule ''personnalité'' active de l'association c'est encore une fois notre président, lui seul à l'aura permettant d'être entendu. Ce prestige il le doit à son passé, d'écuyer en chef, de juge, de compétiteur. Il est crédible. Si de plus ALLEGE-IDEAL est forte d'un grand nombre de membres, il devient représentatif. On allie la crédibilité à la représentativité et nous avons les deux éléments pour que l'avis du Colonel Carde soit non plus seulement entendu, mais écouté. Et là nous avons atteint l'objectif de l'association.
Donc je me suis dit, comment rallier des cavaliers à l'association? D'abord il faut aller les chercher, leur faire découvrir l'association, leur donner envie d'adhérer et puis surtout de ré-adhérer.
Nous avons donc pendant 2 ans organisé diverses manifestations, réunion membres, visites élevage, voyage à l'assemblée générale 2005, visite chez C&M Henriquet, organisé des stages de dressage, mis sur pied des projets, équipe compétiteurs, challenge, forum des associations...
J'ai pu m'appuyer de ci de là sur différentes épaules au gré des circonstances.
Certains objectifs ont été atteints, d'autres en partie, d'autres encore pas du tout.
Je ne suis pas satisfait, j'essaye de comprendre ce que j'ai mal fait, ce que je n'ai pas fait, où je me suis trompé, en quoi j'ai été timoré, où j'ai flanché.
J'ai aussi essayé de re-visionner le film de ces 2 ans car dans quelques jours c'est 2007 et nous devons être toujours là.
Alors comment?
Je cherche.
Peut-être avez-vous des suggestions, ''réalistes'' cela s'entend, (nous sommes peu et nous n'avons pas d'argent).
Peut-être mon approche est erronée alors dîtes-le moi, je corrigerai si j'en suis capable.
Je suis prêt à passer le flambeau à toute personne qui sera plus efficace pour développer Allège dans le sud, mais je ne démissionnerai pas tant que notre président sera debout.
Amicalement à tous
Olivier HEYRAL
Puisqu'on en est à exprimer son point de vue, voici le mien.
Une association, à l'origine, c'est un groupe d'associés qui AGISSENT ensemble parce qu'ils ont des objectifs communs.
De plus en plus d'associations se créent pour vendre des produits et leurs adhérents CONSOMMENT.
Et les gens qui viennent vers AI pour consommer sont forcément déçus parce que les moyens et les objectifs de l'association ne permettent pas de leur offrir des produits répondant à leur attente.
Mais d'un autre côté, comme les défenseurs de la légèreté en sont aussi consommateurs et qu'ils ne trouvent plus de structure les satisfaisant, ils se tournent naturellement vers AI et nous voilà dans un beau cercle vicieux ...
Je ne sais pas comment en sortir mais je suis persuadée que si les actions de terrain donnent si peu de résultats, ce n'est pas la "faute" à leurs organisateurs mais à un mal beaucoup plus profond.
Pour ma part, je continue à chercher et à participer avec ceux qui cherchent aussi.
Je profite de ce message pour préciser un petit point de vocabulaire qui me tient à coeur. J'ai la POSSIBILITE, avec d'autres de donner ou d'ôter des droits d'accès à certaines parties du site.
Le POUVOIR de décider si tu veux continuer à accéder ou pas à cette partie du forum, Sylvie, c'est toi qui l'as !
mais est-ce la bonne manière?
J'ai moi aussi rendu en son temps mon tablier; mais j'ai continué parce que , hors nos quelques bonnes volontés,personne n'agit.
Il est vrai que la communication est notre point faible; entre nous (où en est le compte-rendu? que sont les actions engagées ou du moins décidées?); vis à vis des membres et de tous les cavaliers de France et de Navarre; par rapport aux instances officielles?
Notre désir de voir une belle équitation pour tous est un credo qui en vaut la peine: il peut être abordé de 2 façons:
1/ certains s'y attachent en s'intéressant aux organismes officiels ; mais peut-on changer ceux qui ne veulent rien entendre et qui sont à l'origine de ce qui est?
2/D'autres veulent proposer autre chose au "terrain vierge" que sont les cavaliers de demain; ce sont eux notre avenir et nous nous devons de les éduquer et de leur offrir des exemples de qualité.
N'abandonnons pas, mais au contraire, cherchons à améliorer tout ce qui ne va pas, après l'avoir sérieusement analysé.
Amicalement, yves
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/