dérives du dressage / P.Karl
- Login to post comments
Bonjour et bonnes fêtes,
il m'a été offert pour les fêtes le dernier ouvrage de P.Karl. Je l'ai déjà lu avec beaucoup d'intéret.
Les critiques faites envers les non dits et mal dits des ouvrages fédéraux et autres synthèses de l'équitation moderne sont, comme à l'habitude de l'auteur, très didactiques et les nombreux dessins explicitent les écrits. On retrouve la même philosophie équestre que dans "une certaine idée du dressage" du même auteur.
IL m'aurait bien plu de connaître votre avis sur cet ouvrage ainsi que sur les critiques de l'auteur.
bon noel
Bonjour à tous
Excellant. Pas de théories embrumées, pas de langue de bois, là, au moins, on nous parle de légèreté en termes concrets sans emphase. Ph. Karl proscrit l'encapuchonnement sans aucune ambiguïté, il nous parle de psychologie, de décontraction, de calme, d'impulsion pas de fuite en avant, d'équilibre vrai, ... en tenant compte de la réalité du cheval dans physique et son mental, et non sur des constructions intellectuelles qui ne reposent sur rien d'autre qu'un discours complexe et incompréhensible ; ça fait du bien.
A mon avis, on a là l'exposé le plus clair de ce qu'est le véritable héritage de l'équitation de légèreté de tradition Française enrichi des connaissances le plus actuelles, c'est un ouvrage des plus moderne.
Avis à ceux qui cherchent des réponses du côté des chuchoteurs et autres éthologues.
Ouvrage majeur ; espérons que l'on ne passe pas à côté comme malheureusement on est passé à côté de J. d'Orgeix.
(fin)
Bonne fête à tous
cordialement pierre
A lire ! Et à ne pas laisser se couvrir de poussière !
Sandrine.
Philippe KARL, que ce soit au travers de ses ouvrages, ou en vrai lorsqu'il conseille, est une personne à l'esprit clair, ordonné, qui réfléchit, cherche et analyse.
Toutes ces qualités, alliées à un sens artistique prononcé, lui confèrent des compétences d'éducateur équestre indéniables; il sait énoncer les choses de façon claire, propose des solutions et réfléchit en équitant avant que d'émettre la moindre parole; ce qui rend ses remarques percutantes et empreintes de sagesse.
Son dernier ouvrage , au même titre que les autres, se doit d'être dans toutes les bonnes bibliothèques; et certaines des opinions émises devraient être expérimentées par les administrations responsables de notre sport, art, loisir...
Amicalement, yves KATZ
Bonjour à tous,
Le Père Noel est retard dans ma région et je surveille ma boite aux lettres car vos témoignages me rendent impatiente de lire cet ouvrage!
J'ai également commandé le dernier livre de Jean D'Orgeix dont Dominique Durand nous a dit le plus grand bien sur ce forum!
A bientôt pour échanger sur ces lectures!
Bonnes Fêtes
Bonjour et bonnes fêtes,
Voici la copie d'un message que j'avais posté à propos de ce livre dans le sujet petite bibliothèque.
Cordialement,
Hervé