Skip to main content

compte rendu stage simulateur

30 replies [Last post]
OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

j'ai eu l'occasion ,en compagnie de Josette, de tâter du fameux simulateur de Peteris Klavins ,lors d'un stage proposé par isa danne le week-end dernier.
je me propose d'en faire ici un compte rendu non exhaustif .
Nous voilà donc à Maisons -laffitte,à la recherche du balancier global.
je salue le travail de Peteris et d'Isa , pour amener par une série d'exercices variés à trouver la position recherchée.
première remarque : c'est physique cette bête-là! il vaux mieux un bon dos et une vraie paire de jambes !( ceci dit , mon cher Peteris , j'ai suivi tout le protocole et promené ta machine dans tous les sens sans souci)
Dans un premier temps je dois dire que l'impression est excécrable :sensation de rigidité totale , de se trouver prisonnière dans un corset , couchée en arrière ,beuuurk! c'est le moment où il ne faut pas lâcher ,parce que juste après, dès qu'on trouve le juste empilage vertical de tout le corps et l'absence
de tout mouvement parasite c'est très étonnant : le corset demeure mais il respire , les épaules sont relâchées , et le mouvement n'est plus subit mais amortit par le jeu des articulations , verticalement ,et l'on se découvre une puissance d'action impressionnante .
j'ai dégagé 3 points qui me semblent importants :
-la globalité : être d'une pièce ( les pieds ancrés dans la terre ,la tête au ciel )
- l'absence de mouvement horizontal ( l'accompagnement antéversion-rétroversion se transforme en ouverture - fermeture de l'articulation coxo -fémorale )
-l'idée de corset demeure ,mais quand la position est trouvée, ce corset respire et les épaules sont libres ( le haut du corps aisé ,libre , droit, des vieilles définitions de la position à cheval!)

le passage de la machine au cheval vivant ne s'est pas avéré efficace pour nous ce jour-là ,néanmoins la position a pû être retrouvée le lendemain sur un cheval connu.
A cheval on découvre la sensation d'être vraiment avec ( je dirais même dans )le cheval parce que n'agissant pas en "poussant" ou "parasitant" l'allure. Etre à la fois totalement dedans et extérieur dans le sens où l'on appréhende le cheval dans son ensemble ,et l'on peut alors , avec très peu de moyens , agir sur cet ensemble.
j'ai trouvé très impressionnant que le seul fait de se mettre en balancier global permette presque instantannément de rassembler le galop( et là ça fonctionne en dessous! c'est rond tendu , great!) idem du pas , balancier global , et diagonalisation facile, et de là piaf passage ..usw
A condition bien sûr de disposer d'un cheval déjà un peu dressé...
bref , je signale à tous ceux et celles que ça tente que le simulateur est chez isa jusqu'en mars et que le prix de la séance est abordable même pour un petit budget . Prévoir eau et chocolat, et à plusieurs fous rires garantis en prime !

juliette

KLAVINS Peter
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour

Grand merci, Juliette, pour ce témoignage explicite...

Si vous en avez l'opportunité, je vous préconise vivement de penser à faire, d'ici quelques temps et après avoir "rodé" votre balancier global avec pertinence dans l'aisance et l'élégance, (j'aime bien les mots riment... :-), de faire une petite "piqure de rappel" sur le simulateur.

(ça permet d'optimiser dans une "décontraction" déjà établie des "détails" qui apparaissent pas nécessairement lors de la première séance...)

Bien cordialement, Peteris

Klavins Peter

BROCKLEHURST Sophie
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,
Est ce que les personnes ayant une musculature abdominale préparée ont plus de facilité pour les exercices demandés ?
Sinon le programme est il faisable en une journée pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience mais qui viendraient du sud de la France en TGV par exemple ?

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Sophie,

Qu'entendez vous par musculature abdominale préparée ?
La réponse à la deuxième question est oui, la séance dure entre 45 et 60 minutes + le passage à cheval . L'idéal étant quand même de prévoir 2 séances dans la journée ,pour mieux fixer la sensation.
peteris ou isa complèteront utilement mes réponses.
bien à vous ,

juliette
ps à peteris : entièrement d'accord pour la piqure de rappel, d'ici quelque temps .

Danne Isa
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,

la plus grande majorité des jeunes enfants fonctionnement en B.G. car la longueur de leur colonne vertébrale est plus courte que les adultes . ce qui tend a prouver qu'il ne faut pas être nécessairement très sportif pour y arriver.

Ce qu'il y a c'est que lorsque l'on fait travailler sur le simulateur il faut dans un premier temps exagérer la rigidité du buste et aussi des abdos (notament lorsque le cavalier est très laxe au niveau des reins).C'est pour cette raison que les premières séances parraissent physiques. C'est ensuite dans une pratique de tous les jours, ou vous devrez travailler ,dans des allures lentes, le BG, que petit a petit la tention musculaire "juste nécessaire" s'installera sans effort.

Par exemple pour vous rassurer Nuno Oliveira qui fonctionnais en BG, n'avait pas vraiment une ceinture abdominal très....comment dire....pas vraiment des "plaques de chocolat"....par contre la tension musculaire nécessaire a maintenir sont dos solidement d'une pièce, Jean d'Orgeix ( il ce moquerait surement de moi...) qui avait ce même dos très solide que rien ne pouvait emporter...

En ce qui me conserne il n'y a aucun problème quand a l'organisation d'une journée si vous venez de très loin, je vous ferrais travailler deux fois sur le simulateur et monter a cheval après chaque séance. Il nous suffit juste de nous mettre d'accord sur une date....

Cordialement
isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

BROCKLEHURST Sophie
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonsoir et merci de vos réponses
Dans ce cas Isa, je vous contacte par email.
A très bientôt
Sophie

ps :où se trouvent les adresses email dans le forum ?

Message édité par: Brocklehurst, à: 2007/01/28 19:02

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonsoir Sophie,

il suffit de cliquer sur le petit bonhomme sous le nom.
Bonne soirée à vous .
juliette

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Pour compléter la réponse de Juliette, pour envoyer un mail :
- cliquer sur le petit bonhomme sous le nom du destinataire
- cliquer sur Messages et envoyer email
- composer son message et l'envoyer. On ne voit pas l'adresse email du correspondant, pour des raisons de sécurité (et pour éviter le spam). Le correspondant reçoit un message "normal" dans lequel l'adresse email de l'auteur est indiquée.
Donc le correspondant peut répondre et fournir ainsi son adresse.

Nicole LAHM - Webmaster

BROCKLEHURST Sophie
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,

Merci pour vos explications.
Donc je prévois de programmer une mise à l'épreuve de mon assiette sur le simulateur de Pétéris.
Ainsi je saurais de quoi il en retourne au sujet du BG
Si des personnes intéressées souhaitent faire le voyage avec moi qu'elles n'hésitent pas, ce sera avec plaisir.

Cordialement
Sophie

anna
Offline
Joined: 30/01/2007

Bon alors encouragée par Isa, j'ose enfin poster sur le forum... Il est vrai que je viens lire régulièrement les différentes interventions mais je n'osais pas poster, vu mon petit niveau...

J'ai donc également fait une séance sur le simulateur dimanche dernier. C'est vraiment parfait pour moi car cela permet de se concentrer totalement sur sa position. Le BG est une vraie révélation. Une fois a cheval l'après midi j'ai pu constater que j'étais beaucoup plus à ma place a cheval, plus "derrière" ma jument, et qu'elle était du coup beaucoup moins sur les épaules, montait plus son dos, et j'ai pu l'avoir tendue et légère sur les renes plutôt flottantes. De plus ma jument est petite et assez speed, là elle était plus cadencée, vraiment mieux j'ai trouvé.

L'exercice où l'on doit faire faire des cercles au simulateur est très intéressant et dans mon cas très révélateur une fois a cheval l'après midi, j'ai pu constater que mes juments ont plus de mal au galop à main droite, tout comme le gentil cheval gris du simulateur... Tiens donc !!

Et puis c'est pratique car pour savoir quels muscles manquent de travail, il suffit de se lever le lendemain et d'identifier les différentes zones de courbatures !!

Donc je conseille vraiment l'expérience, et ce quel que soit le niveau, autant commencer avec de bonnes habitudes...

BROCKLEHURST Sophie
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,
Merci Anna de nous avoir donné vos impressions.

J'ai une question pour Pétéris et/ou Isa
Mon cheval a une fâcheuse tendance à prendre le galop toujours sur le même pied à gauche quelles que soient mes demandes. Je prépare mes aides puis au moment opportun lui demande un départ et 8 fois sur dix je l'obtiens sur le pied gauche alors que je suis en cercle à droite et que je lui demande un départ sur le pied droit.
Autant sur le gauche à main gauche il est tranquille, cadencé, moelleux dans sa bouche il goutte son mors et le départ se fait sans à-coups (idem pour le contre galop à gauche), autant à main droite quand il sent la demande arrivée il s'agite, lève brusquement la tête pour tenter de m'enlever quelques cm de rêne tente la dérobade par la gauche plié à droite à l'extrême car il menace de pointer.
J'ai beau préparé soigneusement ma position, rien n'y fait. Il fait des flexions d'encolure régulièrement à pieds et monté, aussi bien en allant sur la ligne droite qu'en cercle et en volte.

Ce problème vient sans doute de ma position, je suis moi aussi naturellement infléchie, tout comme lui j'étire plus facilement mon côté gauche.
Peut-on réviser/réajuster cette lacune sur le simulateur ?
Amicalement
Sophie

Message édité par: Brocklehurst, à: 2007/02/05 16:57