Skip to main content

Fracture du bassin

3 replies [Last post]
Jean de Bannes
Offline
Joined: 25/02/2006

Bonsoir,
En glissant au petit trot dans sa pature, mon ps de 6 ans s'est fracturé le col du bassin, fin octobre novembre 2006. Après 10 semaines de box, la fracture est consolidée, la rééducation est commencée, promenades en main puis sous la selle, puis petit travail monté au trois allures. Le cheval ne souffre plus mais reste plus ou moins irrégulier. Certains me prédisent des séquelles définitives, d'autres soutiennent qu'avec le temps les allures redeviendront ce qu'elle étaient. L'un(e) d'entre vous a-t-il connu cette situation, avez vous connaissance de cas analogues ? Merci de me faire part de votre expérience.

Message édité par: jdb, à: 2007/03/18 13:56

jdb

BLESCHET Josette
Offline
Joined: 17/03/2006

Juste pour donner une piste !

Je ne peux pas répondre pour une fracture du bassin, mais, j'ai eu le cas d'un cheval avec une fracture du métatarsien rudimentaire, il faut attendre le temps de la rééducation musculaire avant de se prononcer.
C'est le cas pour toutes les longues immobilisations, puisque suivant la position que le cheval peut prendre, des muscles se renforcent et d'autres s'atrophient.
A voir avec un physiothérapeute pour estimer la situation : mobilité de l'articulation et bilan musculaire.

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

J'héberge chez moi un trotteur dont on ne connaît pas toute l'histoire. Quand je l'ai connu (il n'était pas encore chez moi), en liberté, il ne pouvait pas passer le postérieur droit devant l'autre quand il chassait les hanches en tournant autour de sa mangeoire.
L'ostéopathe pense qu'il a eu un accident de sulky et que l'articulation sacro-iliaque est bloquée en partie (calcification due à une fracture).
Au début du travail monté, il avait beaucoup de mal à tourner d'un côté, à la limite de la chute. Il tenait sa queue de côté, donnait de grands coups de tête. Les choses se sont améliorées petit à petit mais toujours avec le port de queue de côté et du mal à rester en équilibre sur les voltes. Le jeu du postérieur s'est amélioré et le cheval a pu débuter les déplacements latéraux.
Depuis un an qu'il est chez moi, il a quitté le box pour le pré et il a beaucoup progressé : port de queue droit, allures qui se sont cadencées, voltes en équilibre même au galop.
A son niveau, il a pas mal récupéré. Mais je pense quand même qu'il serait irrégulier si on poussait son dressage vers les allures rassemblées, même si, au pré, il fait quelques foulées de passage, ce qu'il ne faisait pas avant.
Et au ferrage, il a toujours un postérieur plus délicat à manipuler.

Nicole LAHM - Webmaster

Jean de Bannes
Offline
Joined: 25/02/2006

merci à toutes deux de ces observations

jdb