Skip to main content

Eric Navet Champion de France 2007

1 reply [Last post]
FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

La qualité première qui ressort de l'observation de ce couple est la sobriété manifeste du cavalier.
Son cheval "HYM D'ISIGNY*LASSERGUT" (12 ans) -par QREDO DE PAULSTRA*HN et STARLETTE D'ISIGNY- puissant et calme en apparence n'est pas un toucheur de barres. Au paddock on a pu voir Éric Navet "jouer" avec la trajectoire (son sommet se déplaçant en avant ou en arrière de la trajectoire régulière par rapport à la forme de l'obstacle) de son cheval, certainement pour veiller à (ou éveiller) sa réactivité. Tantôt le cheval modifiait le mouvement de ses épaules, tantôt il accentuait le basculement de son corps pour le passage de ses postérieurs (pouvant donner la sensation de dos creux tellement le travail du cheval était visible), montrant qu'il était maître de sa masse sur l'obstacle comme sur le plat.
Le travail était coulant et léger. Par précaution on a vu le groom reculer la barre de derrière sur le bord du taquet de sécurité pour préserver l'intégrité du cheval. Après 5 sauts de gymnastique l'oxer était sauté resserré, les chandeliers se touchant.
J'ai effectué la reconnaissance du parcours en me mêlant discrètement aux cavaliers et officiels: les parcours du Grand Parquet étaient difficiles compte tenu du terrain vallonné et selon la disposition choisie des obstacles.

Une autre leçon nous était donnée à la sortie de la première manche, parcourue sans faute: Sur le paddock Éric Navet est resté sur son cheval au petit trot durant 10 minutes, l'encolure totalement libre. J'étais admiratif et ému par tant de soins attentifs. A l'issue de la seconde manche sans faute, tous les deux champions de France, l'étalon est sorti en sauts de mouton et après avoir répondu avec son cavalier à l'interview d'Équidia…, ils ont repris un petit galop réparateur sur le paddock suivi par un trot de détente (le téléphone à l'oreille). Tous les autres chevaux attendaient couverts en bordure de la lisse.
Il est important d'être un "homme de cheval" lorsque l'on veut atteindre un bon niveau équestre. Bye.

Pour les amateurs de vidéos:
http://www.ffe.com/?fic=accueil/ffe-tv.html

BEAU Dominique
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour à tous

Je n'aime généralement pas beaucoup regarder les CSO, sans doute à cause d'une impression (je dis bien "impression") souvent de brutalité, mais je place Eric Navet tout à fait à part et même j'avoue qu'il m'a donné mes plus belles sensations visuelles de légèreté, harmonie, etc etc, enfin tout ce que l'on aime voir quand on regarde évoluer un couple cheval-cavalier, toutes disciplines confondues ! Et je suis pourtant une inconditionnelle du dressage.
J'ai plusieurs expériences avec ce couple, mais la dernière en date était la détente de Dollar du Murier lors d'un National 1 à Boulogne Billancourt : j'ai assisté à la détente du cheval, débutée par la groom. Au milieu d'un paddock chargé, un peu dans tous les sens, on ne pouvait qu'être subjugué par le calme et la sérénité qui se dégageaient de ce cheval : des huit de chiffre dans un petit galop parfait avec des changements de pied fluides, coulants, quasi-imperceptibles avec une cavalière qui ne bougeait rien...un bonheur, comme on aimerait en voir sur les rectangles de dressage ! Et puis, changement de cavalier, et toujours ce calme (d'autant plus remarquable dans l'effervessence qui régnait)... Et la détente sur les barres, de plus en plus haut, des passages de plus en plus puissants et toujours aussi calme et serein (je parle du couple), avec des arrêts après les obstacles JAMAIS CONTRE LA MAIN à vous faire frissonner de bonheur !!!
Bon j'arrête là, je suis intarrissable sur le sujet !
Et je suis ravie qu'Eric Navet revienne. Merci pour le lien

Cordialement