travail des ps réformés
- Login to post comments
je suis nouvelle sur le site (enfin je le fréquente depuis un moment mais comme simple lectrice) et j'aimerais avoir vos conseils pour le travail des purs sangs réformés de course.
on m'a conseillé de les travailler sur de très petites voltes pour les assouplir mais ça me parait un peu inadéquate pour des chevaux qui n'ont pas encore l'équilibre pour ce type d'exercice ni la souplesse (par ailleurs je ne suis pas sûre que le travail dans un mouchoir de poche soit bénéfique même sur chevaux dressés).
des conseils et des avis ?
Comme quoi, cheval n'égale pas toujours cheval : j'ai reçu il y a déjà longtemps une jeune fille de 14 ans en vacances avec son PS réformé à 5 ans : un cheval de loisirs idéal!
Ne condamnons pas tous ces pauvres réformés, il y a certainement des perles parmi eux...
Bonsoir Leatitia
Ce qu'il faut savoir, le cheval élevé pour les courses, discipline à part, (pur-sang et trotteur), a un entraînement qui n'a rien à voir avec l'équitation que vous pratiquez.
Mr Farnault et Mme d'Esmée ont totalement raison.
Pendant ses 2-3 premières années ce cheval sort en lot le matin très tôt sur des pistes pour galoper.
Ce cheval est programmé pour courir, il est donc très difficile et cela demande beaucoup de temps, sans grand résultat, pour le réeduquer dans un travail qu'il n'assimile pas.
Toutefois ces chevaux peuvent faire de bons chevaux de promenade. Puis il y a des exceptions, mais c'est tellement rare. Pour vous réconforter quel jeune cavalier n'a pas éssayé de reconvertir un réformé de courses !
Toutefois ces chevaux peuvent faire de bons chevaux de promenade
J'ai eu une jument réformée des courses (de galop) et j'ai monté aussi des trotteurs. C'est d'abord avec de longues promenades au pas qu'ils ont progressé : le pas les calme, le travail en terrain varié leur permet d'apprendre à poser leurs pieds comme il faut (il faut vraiment parfois leur apprendre à marcher, à croire pour certains qu'ils ne sont même pas allés au pré quand ils étaient poulains), et les occasions de voir des tas de nouveautés leur font peu peu prendre confiance dans leur cavalier. Pour les maladroits (ma jument allongeait tellement le trot et le galop qu'elle se tapait les antérieurs avec les postérieurs, heureusement que je lui mettais des protections), le travail en épaule en dedans m'a donné de bons résultats.
Il faut aussi en désensibiliser certains à la cravache ou aux monstres qui arrivent derrière eux (cas des trotteurs qui ont eu un accident de sulky).
Après cette étape, j'ai pu les travailler comme un cheval "normal".
Je n'ai jamais retrouvé un cheval qui ait l'équilibre de ma jument: un petit galop dans une allée forestière avec elle était un grand moment de plaisir.
Avec le dernier trotteur que j'ai travaillé, j'ai pu aller jusqu'au passage mais je n'ai jamais réussi à lui apprendre les changements de pied au galop.
Bonjour Laetitia,
Je me rends compte que je cotoie actuellement 5 cavaliers qui "dressent" avec des purs réformés. Certes, ils ne visent pas les "Kur" et autres grands prix mais sont tous dans une progression.
Je vous parlerai de Donatello du Paon que nous avons racheté à 12 ans (longue carrière en plat et obstacle) et qui a fait la monte pendant 2 ans à la maison: un MONSIEUR!
Nous l'avons cédé l'année dernière pour une vie de pacha, en troupeau, avec trois poulinières. Sa nouvelle propriétaire a eu envie de le monter et m'a appelé enthousiasmée: petits galops (et sauts!) en forêt et une qualité en travail sur le plat ou le cheval se montre d'une intelligence et d'une bonne volonté remarquables.
Je laisserai à cette amie, membre de A.I, le plaisir de vous parler de son pur-sang (12 ans) récupéré en mauvais état mental et physique il y a trois ans, et dont je viens de suivre la trés belle fin de saison en concours de dressage.
Tous ces cavaliers, avec une remise en confiance et en état (parfois longue et ingrate) utilisent les paliers de l'équitation classique de légèreté.
C'est le seul moyen que je connaisse pour "re-mettre" les réformés, "rétifs" et autres "caractériels".
Le lien d'amitié qui se crée alors avec ces chevaux est incomparable.
.
Message édité par: PODER, à: 2007/11/18 00:09
Pour répondre à votre question sur le diamètre des cercles, il me semble qu'il faut "penser" votre cheval comme un poulain au débourrage: surtout ne pas le faire "forcer" au risque de le voir se plaindre physiquement (courbatures) et mentalement (dégout pour le travail, crispations).
Donc faites de grands cercles (20m, 15 m),travaillez sur des courbes, voltes, 1/2voltes, 8 de chiffre) Apprenez lui la jambe isolée, hanches en dedans, hanches en dehors et il viendra de lui même, mettre son bout du nez à l'intérieur et vous proposera une descente d'encolure...
(Voir Cheval Pratique/Juillet 2007/Page96: reprendre un réformé des courses)
Petit à petit, vous le sentirez capable de racourcir ses cercles.
Et, l'année prochaine, pirouette au galop!!! °)
.
Message édité par: PODER, à: 2007/11/18 00:07
Bonjour,
Pour notre ps réformé, nous avons utilisé 2 choses :
-1 beaucoup de promenades afin qu'il se retrouve dans toutes sortes de situations.
-2 et surtout 2 méthode Jean d'Orgeix, les cercles avec report de poids sur l'épaule extérieure sont un très bon, bien entendu il n'y a pas que cela.
Aujourd'hui, c'est du pur plaisir à l'obstacle.
Pour ma part, le ps a besoin de se dépenser régulièrement, c'est quelque chose à ne pas perdre de vue.
Alain
merci beaucoup pour toutes vos réponses !
je précise un peu ce que je fais : à l'origine je suis fan des ibériques et de dressage, je prends des cours haute école dans une écurie spécialisée (mais je suis d'un niveau très médiocre !) une fois par semaine, ma bourse ne me permettant pas davantage.
Comme je suis vraiment passionnée et que j'ai besoin du contact avec les chevaux très régulièrement une écurie m'a proposé de monter chez eux aussi souvent que je le souhaite.
C'est cette écurie qui récupère des ps réformés, ils arrivent directement des courses dans le but d'être revendus par la suite, ils restent donc peu de temps au travail.
Super opportunité pour moi, je pense que ce sera très enrichissant et que ça complètera bien mes cours de l'autre côté, j'ai ainsi la chance de monter à la fois des chevaux complètement dressés et à la fois des purs qui sortent des courses.
Je sais qu'ayant peu de temps sur chaque cheval je ne peux pas faire un travail très poussé, c'est d'abord une mise en confiance, désensibilisation, et travail sur l'équilibre avant tout.
Mais n'ayant pas une grande expérience je prends un max de conseils pour réussir ce travail au mieux.
Je vous remercie pour les pistes de lecture que vous m'avez donné (cheval pratique, article de Dominique d'Esmé, méthode d'Orgeix _ que je ne connais malheureusement pas, il va falloir que je me fasse offrir quelques livres pour Noël), je sais que je ne choisis pas la facilité en prenant cette écurie mais j'ai tellement envie d'apprendre et de me perfectionner !!
Quant aux purs sangs et à leur réputation, j'avais de mauvais préjugés il y a quelques années suite à une mauvaise expérience, puis j'ai eu un pur à soigner pendant plus d'un an, un grand Monsieur aussi, un très gros coeur, une grosse personnalité, et enfin les réformés, je me suis aperçue que même en sortant des courses si on les prend en douceur (pour la plupart en tous cas) ils donnent un petit galop, sont très sensibles et respecteux, et ne demandent qu'à donner si on sait les mériter.
Je sais que j'aurai des échecs, je sais que tous ne seront pas faciles, mais à côté des lusitaniens dressés que je monte c'est une chance d'avoir accès à des chevaux si variés et j'espère bien la saisir pour progresser un maximum.
Si moi je ne sais pas les faire progresser eux ils me feront progresser !!!
Merci Catherine Poder pour vos avis sur les cercles, je vais suivre vos conseils.
Laetitia,
S' agit-il de l'association Cheval avenir?
www.cheval-avenir.com
Je suis leur activité avec beaucoup d'intérêt: car récupérer un pur-sang réformé, c'est souvent lui sauver la vie...Et pouvoir s'offrir un cheval de sport, des plus qualiteux, avec un petit budget.
A tout seigneur tout honneur, je souhaite vous parler de Oustalet (PS par Jefferson).
J'ai vu ce pur, entier, arriver des courses chez Pierre Subileau, alors en Provence.
Maigre et récupérant d'un claquage aux deux antérieurs...
Ce cheval eut une brillante carrière en dressage, sous la selle de Pierre, devenant, nous dit sa fiche d'étalon en 2001, l'un des trois étalons Pur Sang à avoir un BSO positif et l'un des cinq indicés à plus de 145 en dressage!
Ces chevaux, par leur finesse,incitent leurs cavaliers à donner le meilleur d'eux même, dans une amélioration constante de leur équitation. Et l'attention qu'ils demandent pour donner leur confiance permettent à ces cavaliers de gagner leurs galons d'"hommes/femmes de cheval".
Quel bonheur!
non il ne s'agit pas de cette association, c'est une écurie de commerce, mais le principe est un peu le même mis à part le côté "associatif".
Bonjour,
Etant plus jeune, je suis allé quelques fois monter à l’entraînement chez Jean-Paul Gallorini à Maisons-Laffitte. Mis à part le bonheur de se retrouver très tôt à cheval dans des allées merveilleuses, j’avais été surpris de constater que les pur-sang anglais étaient capables de galoper très lentement les uns derrière les autres, nettement plus et mieux que les chevaux de CSO que je faisais à l’époque travailler.
Je lui ai acheté un pur-sang qui dérobait en course : je n’ai jamais su le remettre. (anecdote : Je ne l’ai jamais battu. J’ai su à mes dépens que sans doute cela lui était arrivé auparavant. Alors qu’il semblait progresser, je l’ai emmené en concours à Bois-Le-Roi (77). En saluant d’un geste avec la bombe, il est parti violemment sur le côté. J’ai compris confus que l’image que je transmettais était : le cheval est battu. Ensuite, trois refus sur les 2 premiers obstacles. J’ai vu Marcel Rozier et Michel Roche discuter tournés vers moi… Si mes bottes avaient été plus grandes, je me serais caché dedans en sortant de piste !)
Dans la revue L’Éperon n°197, il y a un article sur « Reprendre un pur-sang de réforme » où Dominique d’Esmé donne son avis. « Reprendre un pur-sang de réforme pour un amateur, c’est multiplier par dix le travail nécessaire par rapport à celui qu’il ferait sur un cheval de selle moyen. Le cheval est trop marqué par son passé. »
Il y aura sûrement d'autres témoignages. Bye.
Dominique d'Esmé
============================
Dans ce n° 197 (de déc.2000), il y a 4 pages d’interview du colonel Carde.
On peut le voir à cheval, le regard droit, sur Solitaire avec lequel il a été champion de France de dressage en 1979. Admiration.
Message édité par: phfarnault, à: 2007/11/17 15:29