L'humeur de Pégase
- Login to post comments
La lecture de "L'humeur de Pégase", parue sur la première page de ce site, m'a laissé un sentiment de tristesse, trés vite remplaçé par une grosse colère!
Est-ce une "saine colère", pour utiliser un terme à la mode?!... °)
Quoiqu'il en soit, désormais, et comme le demande le Dr Heuschmann, dans la conclusion de son livre "Le doigt dans la plaie", véritable acte d'accusation contre le Rollkur:
"IL FAUT CESSER DE SE TAIRE!"
Alors, je pose la question: les juges ont-ils des connaissances vétérinaires, un savoir d'ostéopathe ou de comportementaliste et même une expérience de cavalier?
Non!
Ont-ils tenu compte des travaux réalisés à ce jour par ces professionnels du bien-être animal sur ce sujet écoeurant du Rollkur?
Non!
Leur rôle est de faire respecter le règlement.
Conclure, comme ils viennent de le faire en petit comité, ne leur appartient pas.
C'est bien le signe d'une influence qui a faussé leur vision de l'équitation et du cheval.
Leurs conclusions, et cela n'engage que moi, sont la marque de l'incompétence et de la malhonneteté.
.
Message édité par: PODER, à: 2007/12/06 13:42
bien sûr qu'on peut le faire!!comme de les dénoncer aux juges, ou porter plainte au nom d'une association de protection des animaux.. mais je crois qu'ils trouveront d'autres horreurs , ou qu'ils se cacheront mieux!certains perdent les pédales très gravement quand il s'agit de gagner, d'être "célèbre", de se faire des sous.. puis il érigent leurs méthodes en ideologie parfaitement étayées, et ainsi ,ils fabriquent plein de petits adeptes.. ça ne vous rappelle rien?ceci dit plus il y aura de bruit,de gens a dénoncer les mauvais traitements.. mieux ce sera! les potentiels adeptes hésiteront peut être..ceci dit , a lire l'éperon de ce mois ci , il parait que cela s'arrange.. (notre équitation)pfff!! ce que ça peut m'enerver des fois!! amicalement ! françoise
je ne sais pas si les juges sont malhonnêtes, mais je crois qu'il sont dans une "confrérie" ou "tu la fermes ou tu te fais virer" ils sont dans un système de "petits adeptes".. en tous cas ils ont un peu perdu leur âme du coup.. je ne suis guère magnanime ce soir, mais ça me met hors de moi! que l'on monte comme "une patate" ça arrive ( ça m'arrive souvent) ; mais que l'on fasse sciemment du mal a un cheval,je vois rouge!
Bonjour,
Le règlement FFE 2008 a été proposé en lecture aux cavaliers, organisateurs et juges. C'était donc cet été qu'il eut fallut se manifester. Vous auriez pu proposer vos modifications au règlement...
Quant à ce règlement, lisez le bien, car il vous autorise à signaler officiellement au président de jury toutes les incartades dont vous êtes témoins. (ce qui a été fait aux championnats de france sur le cheval qui moussait "rosé" et Jean-michel ROUDIER (membre ou ancien membre de l'association) s'en est expliqué en tant que président du jury).
Et, oui, la plupart des juges sont des cavaliers, parfois des enseignants. Certains sont également véto, dentistes équin, etc... Et d'autres, simplement comme vous, des bénévoles passionnés.
Les juges de dressage sont des bénévoles défrayés de leurs frais km (à un taux km qui doit dater des années 70 !). Forcément, il y a plus de monde en CSO puisqu'un président de jury en CSO touche environ 80 € par jour !
Ne crachez pas dans la soupe, car vous finirez par ne plus avoir de soupe !
Bonjour Stéphanie,
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde:
Le règlement FEI n'a pas besoin d'être modifié!
IL a besoin d'être respecté par les cavaliers mondiaux et appliqué par les juges internationaux!
Lesquels se sont bien gardés, dans les faits qui nous occupent, de prendre l'avis des professionnels compétents.
...
Qu'en pense le cheval?
La soupe -rouge- est-elle à son goût?
...
Message édité par: PODER, à: 2007/12/07 08:02
Message édité par: PODER, à: 2007/12/07 08:28
Dans ma "colère", j'ai omis de citer mes sources! °)
Alors rendons à César ce qui est à Yasmine:
Merci, Yasmine de m'avoir traduit la phrase du Dr Heuschmann:
IL FAUT CESSER DE SE TAIRE!
.
Catherine,
Désolée, effectivement, j'ai lu trop vite et j'ai cru que pegase du CFJD (sur lequel un évènement similaire lors des championnats de france a été évoqué et expliqué par JM ROUDIER).
J'en avait donc déduit que Pégase parlait du cas franco-français.
Sorry pour l'erreur ;)
c'est bien difficile tout ça! et soulève bien des passions!les juges ne sont pas a mettre encause directement bien sûr! et surtout pas les "petits" qui se lèvent a pas d'heure pour aller dans un van humide, noter sous la pluie des "petits" cavaliers, pour qui s'est jour de fête!!! ceux là sont des mordus, des passionnés, a qui on ne tire pas assez son chapeau!je suis entiérement d'accord avec bruno, après c'est une question d'enjeu.. et le cheval n'a plus sa place de compagnon , c'est jamais a petit niveau que les athlètes se dopent, que les match sont truqués( je rappelle que les meme raisonnements s'appliquent a des athlètes humains, et que certains meurent aussi)la resistance silencieuse, c'est beau! mais les bouddhistes se font régulièrement trucider!leur foncer dedans? d'abord on peut se tromper si on va trop vite, ensuite ,il iront faire leurs horreurs ailleurs..alors je crois qu'il faut informer, informer et encore informer;et montrer!pas les gens (c'est un délit)mais les horreurs de ces méthodes, l'immense proportion des cavaliers ne veut pas mal faire ,ni faire de mal! seulement il y a des "modes"d'enrênements magiques, de mors "magiques", et tout le monde d'y croire!! plus facile d'aller a la sellerie que de se remettre en cause!c'est pas affriolant pour un gamin, mais c'est le travail qui changera son poney.. pas le nouveau machin trucmuche.les magazines equestres qui se font les chantres de l'ethologie pourraient peut être nous expliquer les dégats causés par certains mouvements que l'on fait effectuer aux chevaux, les enseignants peuvent relayer le message, peuvent afficher le contenu de ces rapports de vétérinaire... ceux qui pratiquent ces méthodes ;on ne les empechera plus; mais tous les "petits" comme moi, on peut les informer pour qu'ils ne tombent pas dans le panneau,j'ai montré dans mon club des photocopies d'articles sur le roll kur,sur la douleur des chevaux. si déja chacun mettait son petit caillou sur l'édifice?
A une de ces "grandes cavalieres", chantre du rollkur, un journaliste posa la question selon laquelle son equitation etait tres differente de l'equitation des grands maitres classiques, ce a quoi elle repondit du tac au tac, "Je ne suis pas là pour faire l'équitation des maitres, je suis là pour ramener des medailes!" c.q.f.d. que voulez vous ajouter a cela....
Rien à ajouter, en effet!
En avant pour le modernisme et brûlons tous nos livres.
Si nous devions être témoins sur un terrain de concours d’agissements contre nature, comme la brutalité ou l’hyper flexion, je propose juste un geste, soutenu et silencieux, le bras tendu avec l’index montrant la personne et la suivant dans ces déplacements à cheval. A chacun de juger si cela est prudent de le faire. Bye.