AIMER Nuno Oliveira
- Login to post comments
Joyeux Noël à tous et à vos chevaux...
AIMER
Et pour clore cette annexe écrite à peu près trente ans après le reste du texte, trente ans de méditations sur le dos d’innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu’ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s’ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval.
On a tendance, de nos jours, à oublier que l’équitation est un art. Or l’art n’existe pas sans amour. Mais qui n’a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l’art. L’art c’est la sublimation de la technique par l’amour. L’amour, afin qu’après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cœur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d’une vie humaine.
Nuno Oliveira
Réflexions sur l’art équestre 1965 ; Annexe à la troisième édition 1981 ; Œuvres complètes BELIN 2006 p 76
J'avoue que je trouve ce texte magnifique et que je n'attendais pas forcément des commentaires. L'idée de remettre en question l'expression artistique des chevaux du Maître Oliveira et le fait qu'ils se donnaient avec coeur et sans contraintes ne m'a pas éffleurée (il existe un film pour ceux qui comme moi ne l'ont pas connu). De toutes façons personne ne vous oblige à mettre une bride et des éperons et tout dépend de la façon de s'en servir. L'essentiel de ce document est de nous ouvrir les yeux et de rester attentifs au bien être du cheval.
Et les danseuses qui vivent à Paris dans un appartement toute l'année, s'astreignent à 8h d'exercices et d'assouplissements poussés quotidiens, se compriment les pieds dans des pointes et se font disputer quand elles ont oublié de rentrer le ventre ou de jeûner pendant les fêtes et tout ça pour une poignée d'euros, ne sont elles pas artistiques?
Les contraintes et la discipline acceptées sont indispensables à toute activité et je ne vois pas pourquoi ça devrait nuire à l'expression artistique. Il est évident que les chevaux que nous connaissons ont accepté de suivre les décisions des hommes en échange du gite, du couvert et de la sécurité, sinon je peux vous assurer que je ne pourrais jamais attraper les miens qui vivent au pré sur 8000m2 toute l'année.
Cordialement
Irmine
Le but de mon commentaire était non de polémiquer, ou de provoquer, mais simplement de suggérer qu'il est facile de vivre dans l'illusion que l'on traite correctement son cheval, alors qu'en réalité on lui fait subir des mauvais traitements.
Et si vous examinez sans parti pris, et objectivement, l'action de la bride et des éperons, il y a de quoi se poser des questions, et peut être, de ne pas se satisfaire de réponses un peu faciles.
Le cheval accepte, certes, et ne semble pas en vouloir à son cavalier, mais connaît-on suffisamment le cheval pour en tirer des conclusions sur son bien être ?
J'ai vu travailler en liberté les chevaux d'une cavalière de spectacle. Piaffer, passage, changement de pied à la voix uniquement, c'était merveilleux et le regard du cheval était attentif à son écuyère avec cette petite étincelle que vous voyez quand vous les regardez s'éclater en groupe au pré.
Et la vidéo de C. Henriquet, RLM en licol avec Carinho observez l'expression des oreilles, du regard et le développement des gestes du cheval. Les miens vivent avec moi et je peux vous affirmer qu'ils ont des expressions de visage (tous ceux qui les observent quotidiennement vous le diront). Et ils communiquent entre eux d'abord par ces expressions. Ils n'ont pas besoin de coucher les oreilles ou de secouer l'encolure pour chasser un importun, une simple contraction au niveau des yeux ou simplement en contractant la machoire et l'autre cheval comprend qu'il doit s'éloigner. Je suis persuadée qu'ils connaissent aussi nos expressions car ils réagissent différement quand nous sommes souriants ou en colère (rien à voir avec un 6ème sens!). En bref je connais mes chevaux et je sais quand ils sont heureux ou non du travail que je leur demande. Alors à moi d'en tenir compte
Irmine
je crois que si l'on veut être puriste, dès que l'on domestique un animal, on l'embête... ceci dit il y en a des " pas domestiqués" qui crèvent de faim, ou se font bouffer..bon je sais pas s'ils trouvent ça marrant non plus... je crois qu'entre le cheval et l'humain il peut y avoir un bon deal, et puis certainement de l'empathie.. certaines espèces vivantes se rapprochent plus facilement les une des autres, ensuite il y faut du sentiment je crois,un intérêt surpuissant de l'un envers l'autre,une espèce d'interactivité, et le cheval en est souvent curieux..ils nous fascinent,nous les interloquons sans doute.. mais au fond je crois qu'ils finissent par nous aimer, nous accepter ,drôles de bipèdes que nous sommes,onfait partie de leurs vies , de leur quotidiens, et c'est une belle association!comme je dis souvent parfois quand on me parle de mon cheval, des fois je me demende si je ne suis pas son humain... et puis pourquoi veut on tout classifier, mettre des hierarchies? ne pas dire tout simplement c'est "une chouette histoire"? amicalement, françoise
Hélas !
Il semble qu'il existe plus de chevaux aimant les hommes que d'hommes aimant vraiment les chevaux.
Cordialement
Raison de plus pour que ceux qui les aime fasse encore plus pour le leur prouver.
The Truth in the Teaching of Nuno Oliveira
Livre écrit par mon amie Eléonor Russel et grande amie de Nuno, peut compléter votre bibliothèque, les photos sont de sa collection personnelle, c'est l'hommage d'une amie à la mémoire d'un grand Maître.
Ce livre a été publié en Australie en 2001.
Traduit en allemand et imprimé en Allemangne en 2007.
bien d'accord bruno! les chevaux n'ont pas d'arrière pensées,pas de préjugés,ne savent pas mentir.. c'est pourquoi bien souvent, quand je vois les humains qui s'entre bousillent a tous niveaux,les gens qui renient même leur propre sang, qui n'ont aucun remords..je me dis eh ben c'est ça l'espèce evoluée?le high tech animal?heureusement, j'en parle a mon cheval, et il me remonte le moral!amicalement fçse
Bonjour,
Est-on dans l'art lorsque le cheval est confiné dans un box, piqué par les éperons, la bouche coincé dans un étau (le mors de bride) ?
Il serait intéressant de connaître le point de vue du cheval sur la question ...