Expression Dressage
- Login to post comments
Lettre ouverte à Christian Carde
Bonsoir Christian Carde,
Merci tout d'abord pour votre réponse, je suis honorée de constater que nous partageons la plupart de nos points de vue! Je suis également heureuse que vous jugiez mes chevaux "justes", c'est bien là le plus important: les progrès des chevaux au travail. Mes chevaux personnels sont actuellement au nombre de 6, il y a de nouvelles photos sur la page actualités de mon site: les races sont des plus diverses (lipizzan, arabe, anglo-arabe, oldenbourg, hanovrien et... camargue).
Allège Idéal: une association créée pour un combat destiné à améliorer l'évaluation des reprises des chevaux de dressage en compétition afin que l'article 401 qui énonce la "légèreté" soit respecté. C'est un beau combat et vous avez toute mon approbation et mon soutien - qui ne vous servira pas à grand chose.
Personnellement, je n'ai pas les compétences pour mener ce combat. Même si je suis avec intérêt les cavaliers internationaux, je ne suis ni cavalière de compétition, ni juge de dressage. Je le répète, je n'ai personnellement aucun a priori contre le fait de participer à une épreuve de dressage, la vie fait que ma situation géographique et professionnelle n'ont pas facilité cette activité pour l'instant.
Mon activité est plus axée sur une recherche et une pratique quotidienne, avec différents chevaux. Mon objectif est de développer un aspect plus artistique et expressif du dressage, sans perdre de vue que le cheval doit avant tout rester fonctionnel en extérieur. Monter un cheval dans l'impulsion, c'est lui rendre toute sa dignité, sa vérité à lui. C'est rendre sa dignité au cavalier. Ce type de dressage doit aussi avoir un avenir dans le monde du spectacle, le cirque de l'époque de Baucher... C'est pourquoi, avec les personnes qui participent activement dans l'organisation de nos spectacles et de nos projets de développement futurs, nous avons concrétisé l'association Expression Dressage qui couvait depuis quelques années et dont le site internet est ici: www.expression-dressage.com
Pourquoi une autre association? Parce-que son but est totalement autre. Il s'agit d'un développement du dressage dans une direction différente, notre objet premier étant la pratique et la promotion d'une équitation à expression bien définie. Nous sommes par ailleurs tout à fait disposés à collaborer avec Allège, ce serait un honneur pour nous!
A bientôt, amicalement,
Yasmine.
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/08/25 17:48
Merci pour votre réponse, Colonel!
Nous sommes ravis qu'Allège consente à collaborer avec notre association. Pour commencer, les cavaliers qui veulent se joindre à nous au salon d'Avignon seront les bienvenus, le salon de Montpellier est également envisageable. Ensuite, si vous voulez présenter votre travail à l'occasion du spectacle d' Expression Dressage (date à définir), contactez-nous! Si c'est juste pour aider, ce ne sera pas de refus non plus!
La promotion du spectacle équestre est, en effet, un point capital à mon avis, ce qui ne veut pas dire que l'on doive trahir les règles de la justesse. Au même titre que la danse, le théâtre, le patinage artistique etc... le dressage a un avenir dans le monde du spectacle ce qui peut le tirer vers le haut car il devra, alors, pour atteindre son public, le toucher émotionnellement, être "expressif". Pensez-vous que la danse perde de sa justesse lorsqu'elle est présentée en spectacle?
Un cheval est "fonctionnel" lorsqu'il peut, en plus du fait d'être un bon cheval de dressage, être utilisé en extérieur, en terrain varié, franchir un tronc d'arbre, faire un tour d'honneur sans panique... L'objectif prend parfois du temps avant d'être atteint, mais il ne faut pas le perdre de vue. Voilà, à mon avis, un autre point capital.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Dans le but de construire ensemble.
Amicalement, Yasmine.
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/08/26 20:43
Chère Yasmine,
Vous avez excité ma curiosité : j’attendais une définition différente des objectifs de votre association, car dans ce monde de replâtrage et de « papier- coller » ou une fantaisie ésotérique n’en attend qu’une autre du même genre, on est tellement heureux des bouffées d’oxygène originales, simples et de bon goût…..si rares ! Or si je reprends vos objectifs je ne vois que deux aspects différents de ceux d’Allège-Ideal ( en bleu) et deux formules un peu vagues (en orange). Tout le reste me va très bien et je vous félicite pour cette entreprise à laquelle je souhaite plein succès, à laquelle nous collaborerons avec plaisir.
Les objectifs de cette association sont :
De regrouper dans le respect du cheval des amateurs du dressage expressif dans le respect de l'équilibre, de l'impulsion, de la flexibilité des ressorts et de l'activité supérieure associée au liant. Le dressage s'effectue de façon à ce que le cheval devienne une monture fonctionnelle.
De développer une activité du dressage.
De faciliter et de valoriser les échanges culturels et la recherche technique dans le domaine du dressage.
D'organiser des évènements et des prestations autour de la discipline du dressage incluant le travail en liberté et toute autre discipline artistique ou sportive associée au cheval.
De promouvoir le spectacle équestre.
De créer une synergie avec d'autres secteurs d'activité