Membres d'AI en concours
- Login to post comments
Ce week-end, deux membres d'AI sont en concours de dressage.
Josette Bleschet et Paganini 116 ont déroulés aujourd'hui la pro2 préliminaire (ex A6) et dérouleront demain la pro2 grand pris (ex A5) lors du concours de Jablines (Seine-et-Marne). Nous leur souhaitons bonne chance.
Pour ma part, avec Briarville, je déroulerai une amateur 3 préliminaire (ex D2) à Dax (Landes), dimanche.
Bravo à vous et bonne chance!
C'est certainement un peu hors sujet mais comme j'aimerais me lancer, alors tous les conseils pour l'organisation ou les reprises me sont certainement nécéssaire.
Alors si ceux et celles qui on déjà de l'expérience peuvent me donner un coup de main...
même en privée pour ne pas polluer le forum ce n'est pas un problème...
merci et bonne chances pour les concours a venir
isa
Tu peux nous contacter Josette ou moi, on se fera un plaisir de te répondre dans la mesure de nos possibilités.
Isa, je pense que tes interrogations ne sont pas hors sujet sur le forum. Tu n'es pas la seule à envisager de te lancer et le thème peut en intéresser plus d'un !
good luck pour les copines d'allège! penfrat organise un dressage le 23 novembre, au programme E, ponam, D, et un cycle libre première année d'entrainement, pour ceux que ça interresee de venir "debêtiser" leurs poulains tranquilles dans une bonne ambiance; cette epreuve sera open a tous, pour ceux qui ont des soucis, ou veulent remettre tranquilou le pied dans la compet; il y a des box et restauration sur place, ceux qui ont besoin d'un hebergement peuvent me contacter, amicalement a tous! FS
Petit compte rendu du concours club de Mulhouse hier où j'ai coaché .(puisqu'après tout c'est déjà à petit niveau que ça commence )
Sur la journée ,épreuves E2 et E1 pour le championnat régional des clubs : quasi tous les poneys/chevaux en gogue ,ou en bride , cavaliers tambourinant allègrement à l'éperon .
des tracés propres en e1 et en élite , mais toujours ces chevaux coincés devant . donc très peu de pas allongés corrects , et des chevaux boitant de la tête au galop .
La seule cavalière ( mon élève ) montant en filet simple et sans éperons termine néanmoins 3 è en club 1élite ( ex reprise d4 et podium donc ! moyenne 65 le gagnat est à 67) et 7è (sur 16 ) en club 1 grand prix (ex reprise d5 avec une moyenne de 67 , le gagnant étant a 72) .
A ce niveau il semble encore que les juges préfèrent un cheval un peu enfermé , voire rigide , à une attitude plus proche du règlement mais avec quelques instabilités encore .
Néanmoins j'ai bon espoir , quand elle arrivera a insufler le soupcon d'impulsion supplémentaire qui manque encore , il n'y aura vraiment plus photo!
L'année dernière elle tournait a 5 - 6 avec quelques 7 , cette année elle fait 7 ,quelques 6 et même des 8 dans le travail au galop .
Le seul regret c'est que l'on se sent encore un peu seules , déjà à la détente , il y a visiblement une autre façon de voir les choses ! mais en sortant on montre , et c'est important déjà à petit niveau , de voir que l'on peut monter juste et être dans les billes ( il faut juste être vraiment meilleur que les autres !et ça fait enrager la jeune fille , mais la coach n'est pas mécontente , ça va l'obliger a progresser encore ! hihi )
On attends de lire Josette et Sabine !
Message édité par: olry, à: 2008/10/13 08:19
C’était notre dernier concours de l’année.
Je garderai le souvenir du gros élément positif : le comportement tranquille du cheval. L’objectif de cette année a été d’augmenter la marge de confiance sur tous les éléments relatifs au concours (trajet, boxes, détente, présentation) (je vous rappelle que c’est un redressage d’un cheval qui était en état de résignation). En même temps, la reconnexion au réel est complètement liée à la reconstruction physique. Là, même si j’ai bien avancé, je ne lui ai pas encore fait retrouver son intégrité originelle et je n'ai toujours pas le fonctionnement de base de fond que j'aimerais. Donc, pas de résultat global technique flambant (en dehors d’un 8 sur une ½ pirouette au galop sur le St G) mais, d’une sortie sur l’autre, je stabilise sur un équilibre facile du moment.
Je suis optimiste pour la suite et je savoure à l’avance la mise en place d’autres pièces du puzzle pour cet hiver.
Petite anecdote : j’ai fait partie de ceux qui ont gagné le ticket pour le contrôle anti-dopage. Le véto qui faisait les prélèvements (sympa, en retraite des petits animaux) m’a dit pendant la prise de sang : « c’est drôle, les autres chevaux que j’ai prélevé roulaient des yeux vers moi, et, le vôtre, il vous regarde. » Il en a conclu qu’il était gentil.
Autrement, ce qui me frappe quand on arrive dans les terrains de détente de concours, c’est la grosse ambiance d’agressivité. Peut-être que c’est dû au fait que beaucoup se font téléguider du bord, ce qui leur retire tout sentiment vis à vis de leur cheval et des autres.
En tous cas, cela met d’autant plus en valeur les différences comme par exemple l’échauffement des chevaux de Catherine Henriquet protégés dans une enveloppe de sérénité.
------
Pour Isa :
Pour le règlement spécifique dressage, c’est là. Il est à lire car il répond à beaucoup de questions sur le déroulement des épreuves. (il me semblait avoir vu la prévision pour celui de 2009, mais, je ne sais plus où)
Pour les reprises, c'est là .
Attention, le texte des reprises FEI va changer pour 2009. (Pour s'y retrouver avec les dénominations françaises : A6= St Georges; A5= Inter I; A3= Inter II; A2= GP; A1= GPS.)
Pour les licences AM et PRO, c’est à choisir en fonction du niveau des reprises qu’on veut faire (voir tableau dans le règlement). Il n’y a pas d’obligation de faire l’un après l’autre, c’est juste un choix. On peut passer de AM à Pro en cours d’année.
De même pour les reprises, il n’y a pas de passage obligé, on peut sortir sur n’importe quelle reprise dans la catégorie concernée et dans l’autre dans les reprises dites ‘préparatoires’.
Globalement, voilà l’essentiel du fonctionnement.
Si je peux répondre à des questions, c’est évidemment avec plaisir ou de vive voix si des journées de rencontres se concrétisent dans la région.
Merci à toutes,
Hier j'étais a Saumur, je participais au colloque. J'y est fais la connaissance de Claire Daviaud et Bruno dLB, rencontre vraiment trés intéressante.
Nous avons parlé un peu concours, Bruno dLB a souligné une donnée importante. Il semblerais qu' un des facteurs qui pousse les cavaliers dans cette équitation figée et mécanique sans poésie puissent être dû (en parti) au fait de devoir respecter la précision des lettres, qu'ensez vous ?
Et que cela se confirme si l'on compare les RLM ou il subsiste de manière générale plus de liberté ????
isa
Bonjour Isa ,
il y aussi que dans l'élément rlm , on est plus dans la musique ( qu'a priori on a choisie ) et donc moins contractés ,ce qui aide considérablemnt puisque qu'on ne va pas être en retenue inconsciente .
Bien sûr que le respect des lettres crée une difficulté, mais c'est ça aussi la compétition, apprendre à préparer afin d'exécuter chaque mouvement à l'endroit précis où il est demandé .
La difficulté est de devoir enchainer même si on n'a pu préparer comme un mouvement isolé .
C'est la même chose qu'en saut d'obstacles sauter un obstacle isolé 1m30 et enchainer un parcours ça n'a rien à voir .
Ensuite les gens se préoccupent beaucoup de leur technique de façon " froide " mais peu de ce qu'ils ressentent , or c'est la capacité a gérer ce temps donné ( ou non ) , d'être avec le cheval ( et pas dans les éléments extérieurs ) , qui va permettre de ne pas être figés .
C'est un travail mental à mon sens indisociable du physique ( à la maison comme en compétition, mais la compétition c'est le juge de paix !on est tous les champions de notre bac a sable , c'est bien connu )
au plaisir de te revoir .
Effectivement c'est intéressant d'être au courant quand sort un cavalier AI si on est dans le coin !
Pour ma part je voudrais savoir pour les championnats de France à Saumur à la fin du mois si des membres d'AI seront présents ?