Gagner en compétition
- Login to post comments
Mon cheval (3 ans) est depuis aout dans une écurie de compétition de dressage comptant aujourd'hui 10 chevaux dont 4 ont tourné cette année. 3 étaient sélectionnés aux Championnats de France et tous ont fait 2ème dans leur catégorie (Amateur 2, Amateur Elite et Pro PT).
Le secret est simple: travail, rigueur, coaching excellent et efficace, engagement dans les épreuves appropriées mais aussi excellents chevaux (ne nous voilons pas la face). Aucune improvisation, un travail sur le long terme en faisant passer le cheval par un cursus d'épreuves correspondant à ses capacités et ses possibilités.
Sur certaines épreuves, les notes ont été sévères mais sur l'ensemble des 3 épreuves du Championnats, ils ont rattrapé.
Les chevaux sont travaillés et soignés dans un respect absolus, la monte est légère et rejoint les principes d'AI. On prend son temps.
Je devrais sortir en jeunes chevaux l'an prochain avec Rodin qui aura 4 ans et vous ferai part de mon expérience sur le forum.
Amicalement
Naturellement le travail de Rodin est adapté à ses 3 ans (les remarques que je faisais s'adressaient aux chevaux confimé, bien que les adjectifs soient applicable à mon cheval dès à présent): journée de repos, paddock 2 fois par semaine, longe, monté 3 fois 1/4 d'heure dans la semaine. Il est arrivé début aout, on lui a laissé 1 semaine de repos complet avant de le travailler à la longe et il a été monté au bout de 2 mois. Ce cheval avait été débourré en janvier, et travaillé 3 semaines en mars avant d'être remis au pré.
Il est très manipulé (nettoyé avant et après le travail + pansage quotidien complet), protections mises pour toute sortie, il a appris à rester à l'attache calme un certain moment si besoin, à entrer calmement au boxe et à se présenter pour pour retiter le licol...Tout le monde (coach et personnel d'écurie)le manipule de la même façon, dans le calme. Par contre il est repris à la moindre incartade.
Actuellement c'est un petit cheval gai, très calin, calme et qui n'a peur de rien.
Je pense le monter moi-même très prochainement car il est serein aux 3 allures.
Bravo, effectivement très bonne gestion des bases pour un jeune cheval. Manipulations homogènes et structurantes, travail léger mais régulier.
Ou se trouve cette perle rare d'écurie???
A bientot de lire votre progression +++
C'est chez Alban Tissot en Seine-Maritime. Il a des cavalières très motivées qui font presque toutes plus d'une heure de route pour y aller. La qualité réside aussi dans le fait que c'est une toute petite structure de 10 chevaux. Il est possible de venir avec son cheval en stage. J'avoue qu'après 30 ans de clubs et écuries de propriétaires je suis "bluffée" par la qualité générale de l'écurie.
Je vais vous avouer que j'ai lancé cette discussion sur le forum pour essayer de donner à tous un peu d'espoir. Je suis certaine que de très bons professionnels existent. Il est parfois compliqué de les trouver à proximité de chez soi. Je suis aussi parfaitement consciente que cela a un coût que tous ne peuvent pas se permettre. Mais il peut y avoir des rencontres très heureuses. Dans mon cas, j'avais repéré Alban l'an dernier alors qu'il détendait une cavalière à Saumur en jeunes chevaux. Son approche m'avait bien plu. Au départ je pensais y aller en stage, mais après avoir perdu ma jument suite à des erreurs dans une écurie, j'ai décidé de lui confier mon jeune cheval qui paraissait prometteur.
Je vous raconterai la suite, je pense que cela peut être intéressant pour certains. Et je n'oublierai pas les points négatifs!
Bonjour,
"travail, coaching, rigueur.." 3 ans me paraît si jeune.. mais peut être, et même sûrementn le programme y est adapté à l'age : pourriez vous nous le décrire ?
Merci,
Nathalie