Skip to main content

sos dieteticiens!

16 replies [Last post]
SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

bonjour tous! il semblerait d'après le veterinaire que ma petite voisinne de box ,"oui oui", pour les intimes souffre de brulures d'estomac, d'après le veto.
il lui a été proposé un traitement a base d'opremazole (comme les humains) ce traitement coute 200 euros la semaine..
je precise que cette jument a une vie très zen,box la nuit, pré le jour, et travaille 3/ 4 fois par semaine..elle a 4 litres de floconnés par jour,du foin,elle esr sur paille; et est plutot en très bel etat.
marine, sa maman, se demande s'il n'y a pas des mesures alimentaires prophylactiques, et naturelles, pour lui eviter de nouveau ce desagrement (brulures d'estomac).. merci pour elles si vous avez des idées! amicalement, fs

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour Françoise,

Une fois encore, il est difficile et risqué de se prononcer par net interposé.

Des brûlures d'estomac i.e. un ulcère (en préparation) ?

Souvent des sujets joviaux (en apparence) qui, au demeurant dépriment. Par ailleurs, ils sont anxieux et souvent trop nourris.
Une vie "zen" avec 4 litres de floconné : à mon sens c'est trop.

Il faudrait,
— une compagnie et un jeu au box ne jamais l'isoler.
— un travail "soft" mais régulier
— du grain germé (3-4 litres d'orge par jour)
— du foin, (pas d'avoine)
— son box ne doit pas l'isoler de l'activité locale.
— un apport calcique journalier (kaolin) 1 cuillère à café dans la nourriture. (coût = 0)
— ou encore une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans la ration et l'abreuvoir (effet enzymatique très efficace).

Ceci est mon avis personnel, et n'engage que moi.
Quelqu'un a peut-être mieux à proposer.
Bons soins, bruno

 

marianne
Offline
Joined: 25/11/2007

Bonjour,
Je suis confrontée au problème depuis quelques semaines.

Suite à la prise d'anti inflammatoires mon cheval a présenté des signes de "brulures" d'estomac :baillements intempestifs, crottins mal odorants, semblait gené dans son comportement,...

Je me suis renseignée sur le traitement qui est dans la version cheval effectivement très cher. J'ai réussi à me procurer le médicament humain en version dose de cheval, la molécule est la même seule les excipients diffèrent. Le vétérinaire n'a pas émis de contre ordre pour l'utilisation de la version humaine , il m'a juste signalé que l'assimilation ne devait pas être tout à fait la même.

Le traitement le soulage vraiment, ne l'ayant pas terminé je n'ai pas de recul et donc pas plus d'information à vous donner.

Quant aux mesures prophylactiques, si elle est zen donc non soumises au stress, qu'elle a la capacité de manger réguliérement herbe et foin et qu'elle recoit en petite quantité à heure fixe son floconné, j'ai du mal à voir ce que vous pouvez faire de plus pour elle.
Quelques pistes de réflexion: peut être changer de floconné pour quelque chose d'encore plus digeste, incorporer un mash par semaine dans son programme alimentaire, j'ai lu qu'en préventif certains mettent de l'argile dans les rations (je ne sais pas quoi en penser!), n'a t'elle pas comme mon cheval subit un traitement à base d'anti inflammatoire (ceci expliquant cela...)

Apès différentes lectures et discution avec le vétérinaire, il apparait que c'est une pathologie très fréquente chez les chevaux et que surtout elle est plus ou moins bien tolérée suivant les individus, mais une fois dépistée elle n'est pas à prendre à la légère car elle peut occasionner des coliques.

Voilà tout ce que personnellement je peux vous dire sur ce sujet qui m'interesse également...

LEMERI Béatrice
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,
J'ai une amie dont le cheval souffre de la même chose, en plus du traitement et du foin à volonté, le vétérinaire lui a conseillé de rajouter un verre d'huile de maïs ou isio 4 dans la ration.
Cordialement
Béatrice

Béatrice Lémeri

marianne
Offline
Joined: 25/11/2007

Il me semble que si de l'huile est administrée elle doit être administrée à distance du traitement pharmaceutique ( de même pour l'argile) car elle peut diminuer l'absorption du médicament. A verifier...

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

c'est surprenant bruno!!! a croire que vous etes extra lucide! d'abord c'est le portrait craché de oui oui! et deuxiemement la prise de sang vient de confirmer la baisse des globules rouges et des plaquettes donc l'ulcère saigne (en plus!) marine va commencer le traitement du veto, va essayer de lui trouver des jouets..(elle n'est pourtant jamais seule, ni aux paddocks,au box elle est au beau milieu)..
marine remercie tout le monde beaucoup, je continue de lui imprimer vos suggestions..merci beaucoup! amicalement, fs

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Chère Françoise, je ne devine rien.

L'ulcère est assez fréquent chez le trotteur, plus rare chez le PS. Parfois, il touche des poulains de 6 mois. Souvent les sujets exposés ont le poil gras et des pellicules (pour infos).
Ca commence avec des brûlures, se poursuit avec des saignements et peu finir avec une perforation stomacale.
Des bactéries en sont la cause première. Autre traitement efficace au stade brûlure : l'extrait de pépins de pamplemousse.

Après cette affection, on retrouve des sujets agités qui précipitent au travail comme à la mangeoire et qui dépriment facilement.

Le kaolin a un effet anti-acide, l'argile verte est plus cicatrisante. Mais au stade du saignement, d'abord un traitement énergique sous surveillance vétérinaire puis, après toute une série de soins "maisons" pour éviter la récidive.

Cordialement, bruno

 

Laurence
Offline
Joined: 04/09/2008

En prévention, mis à part une nourriture saine, équilibrée, peu de granulé, et foin à volonter, y-a-t'il une cure de quelque chose à donner pour limiter les risques ?

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Laurence,

Comment vous dire ou vous écrire cela?
Vous demandez un régime et des soins, je vous ai donné plusieurs traitements possibles, expérimentés sur des chevaux. Certes, je ne suis pas vétérinaire mais j'ai une certaine expérience.... à partager.

Alors, Supprimez les aliments industriels (ils contiennent des anti-oxydants, des agents de sapidité, et parfois des colorants), toutes substances prohibées pour un ulcère.
Remplacez au mieux ces aliments par du grain germés.
La cause de l'ulcère est bactérienne donc le meilleur remède "maison" est l'extrait de pépins de pamplemousse.

cordialement.

Message édité par: BLB, à: 2009/01/26 09:50

 

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

merci a tous, merci a la longue experience de bruno, "oui oui" va commencer son traitement medical ce matin.. et sous surveillance veto, va evoluer.. elle n'est pas en danger du tout! je vous remercie particulièrement bruno, car etant une vieille infirmière, j'ai une affection particulière pour les bons "vieux remèdes".. d'ailleurs au sujet de cette bacterie donnant des ulcères, je sais qu'il y en a une chez les humains, qui peut aller jusqu'a donner des tumeurs de l'estomac!
(jai avalé son nom). d'ou peut être effectivement l'interêt d'utiliser des effets antibacteriens naturels..de façon regulière. je vous remercie tous! amicalement! fs

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

l'extrait de pépins de pamplemousse

Pour ceux qui voudraient s'en procurer, j'en achète ici (c'est un conservateur pour les cosmétiques faits maison):
www.aroma-zone.com/
Pour info, j'y achète aussi citronnelle et eucalyptus citronné. Avec le vinaigre blanc, ils me permettent de chasser les bestioles qui piquent.

Nicole LAHM - Webmaster