Skip to main content

ART EQUESTRE

3 replies [Last post]
hippolyte
Offline
Joined: 04/03/2009

Si l’idée de me jucher sur un cheval ne me taraude pas au point de céder à la mise en pratique , j’observe . L’idée que l’on puisse accéder au plus haut niveau par la douceur et la légèreté me plait bien . Intrigué par le titre du site , me voilà .

Allais-je pouvoir accéder aux coulisses des artistes équins ? mieux , faire partie du cercle virtuel des artistes non-pratiquants . Lisant avec plaisir L’Elégance du Hérisson , je trouvais dans ce livre une définition appropriée de cette forme d’Art « dans cette marche contrariée , dans l’excellence née de la contrainte , nous tenons un paradigme de l’Art « , en plus court : l’émotion sans le désir .

La plus belle conquête de l’homme ?

A vous lire la conquête semble bien fragile , instable , éphémère ; serait-ce comme le mariage ou il faut résoudre à deux des problèmes que l’on aurait pas eu tout seul ?

Quelle bataille ! , les problèmes d’un côté , les compétences de l’autre .

Monsieur Bus , ingénieur des Arts et Métiers , écrivait dans un petit recueil il y a longtemps , que la compétence consiste à remplacer un problème par un autre aux conséquences moindres . La compétence absolue serait de faire disparaitre le problème …. Ah oui , la disparition des problèmes , ce futur invisible que nous regardons .

Le cheval aussi regarde , mais du concret , même petit . Par sens politique , ou par sa nature d’herbivore , il considère le plus souvent que face aux étrangetés de son entourage, la meilleure option est la fuite .
Il faudrait pouvoir lui expliquer que , même dans la fuite il faut choisir la bonne direction . Déjà que le piéton a du mal avec cette évidence , alors vous pensez , un cheval !

Peut être qu’en lui donnant envie d’exaucer vos rêves ?

Un exposé pédagogique sur Powerpoint ?: tenir sa tête , baisser les hanches , monter le garrot , jeter les pattes , conserver la cadence …. et garder le plus grand naturel malgré les errances gestuelles du cavalier perché dessus . Evidemment , tout en même temps et la demande .

Il a intérêt à être motivé par la gloire rapide le biquet !

Un croquis beau comme un tableau ? Dans ce cas évitez Delacroix , car si la valeur esthétique est incontestable , le cheval va découvrir immédiatement , les yeux exorbités , que la position des pattes est infaisable sauf par l’intervention d’un ostéopathe particulièrement inventif .

La démonstration visuelle n’est donc pas simple , d’autant que pour la mise en pratique , tous les cavaliers tiennent à s’assoir exactement dans l’angle mort de la vision du cheval . Ce détail empêche la transmission d’informations avec le sourire et provoque nombre d’incompréhensions réciproques .

Comme partout , le bon résultat est , soit de la chance , soit le produit de la compétence et de la patience . Difficile de dire si la patience vient de la compétence , ou l’inverse .

Hippolyte

Jean M. B.
Offline
Joined: 19/08/2008

Bonjour à toutes et tous,

Monsieur Bus , ingénieur des Arts et Métiers , écrivait dans un petit recueil il y a longtemps , que la compétence consiste à remplacer un problème par un autre aux conséquences moindres . La compétence absolue serait de faire disparaitre le problème …. Ah oui , la disparition des problèmes , ce futur invisible que nous regardons.

L'équitation, problème d'ingénieur? Géométrie, forces, poids, poulies, leviers, &c... Laissons cela aux chevaux de bois, puisque vous avez, cher Hyppolite, intitulé votre sujet «Art équestre».

La compétence absolue en équitation, artistique ou non, c'est d'éviter de créer les problèmes. C'est là le grand secret, c'est en le perçant quelque peu qu'on peut se hâter lentement. Et croyez-moi, nous avons tous, dans ce domaine, de la marge.

Amitiés,
Jean M

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bonjour,

En dehors du fond, Monsieur Hippolyte nous fait profiter d'une mise en forme agréable.

Phrase courtes. Paragraphes courts, avec une ligne sautée entre chacun d'eux.

N'est-ce pas tellement plus agréable?

Les pages monolithiques de certains me rebutent d'entrée, quand bien même le fond serait intéressant.

A l'évidence, nos chères montures apprécient également une écriture claire et aérée.

Le Webmaster de service trouvera peut-être utile de poster un encouragement dans ce sens.

Merci également, cher Hippolyte, pour votre humour. Nous en avons bien besoin pour décontracter nos mâchoires!

Bien amicalement.

Message édité par: pianissimo, à: 2009/03/05 17:17

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonjour, Hippolyte.

J’ai envie de mettre bout à bout ces 2 phrases que vous avez écrites, Hippolyte (dont la signification en grec veut dire : qui délie les chevaux !)

« L’idée que l’on puisse accéder au plus haut niveau par la douceur et la légèreté me plait bien. », et « Peut être qu’en lui donnant envie d’exaucer vos rêves ? », pour les rapprocher de cette pensée de Rousselet (transmise par le général L’Hotte) :
- « Il faut faire aimer au cheval l’obéissance. » Le général commente ensuite : « ce qu'il faisait si bien, lui le doux écuyer qu’on ne vit jamais perdre patience. »

La motivation du cheval viendrait-elle de là ?

« Difficile de dire si la patience vient de la compétence, ou l’inverse. » Hippolyte

L’obéissance, lorsqu’elle devient agréable au cheval, provient sûrement de la compétence du cavalier.

Et de cette autre phrase, Hippolyte « La compétence absolue serait de faire disparaître le problème. », je voudrais rapprocher cette autre pensée, qui se situerait plutôt en amont (de votre phrase) : - « Prévenir les fautes plutôt que de les combattre. » Rousselet.

Il y a là beaucoup de mots-clefs à mettre au service de la légèreté. Non ?

Philippe. (ou l’ami des chevaux, en grec. Je me fais plaisir, mais merci à mes parents…)

Message édité par: phfarnault, à: 2009/03/06 23:27