Skip to main content

Changement de pied au galop

16 replies [Last post]
REBOAH Marco
Offline
Joined: 16/11/2007

Bonjour à tous.
Mon épouse et moi même, tentons de dresser un Lusitanien depuis 2 ans maintenant. Il vient d'avoir 7 ans. Si nous avons pû surmonter à peu près tous les problèmes jusqu'aujourd'hui, le changement de pied au galop nous en pose un sérieux. Mon cheval galope à juste et à faux en ligne droite, en cercle et en serpentine dans un bon équilibre. Il part de l'arrêt, du pas et du trot sans problème. Lorsque nous tentons un changement de pied au galop, il insère toujours une foulée de trot. Comment y remédier ?

Jean M. B.
Offline
Joined: 19/08/2008

Bonjour à toutes et tous,

Vous posez le type de question à laquelle il est quasiment impossible de répondre sans un contact réel.
Il y a beaucoup de recettes disponibles, mais identifier les racines de votre difficulté (chez le cheval ou les cavaliers) ne peut pas se faire par voie électronique.

Selon la région où vous êtes il y aura peut-être ici quelqu'un qui sera en mesure de venir vous prêter main-forte (je veux dire main-douce, bien sûr!)

Amitiés,
Jean M

BLESCHET Josette
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Marco,
Voilà comment je résumerai mon expérience sur les changements de pieds:

Le principe dans le changement de pied, c'est d'avoir une qualité de galop avec un temps de suspension suffisant pour que le cheval ait la possibilité de changer sans effort (avoir du temps en l'air pour inverser les galops).
C'est ce paramètre qui pour moi est essentiel dans l'apprentissage de ce mouvement et qui permet d'obtenir la bonne réponse du mouvement.
Après, comme c'est plutôt un mouvement de compréhension, le cheval se prend en charge quelle que soit la qualité de galop de départ (ou presque !). C'est un des mouvements qui n'a pas besoin de rassemblé (et même qui demande un effort trop grand pour être appris sur le rassembler. Vraisemblablement, il y a des chevaux qui les ont passés grâce au rassembler mais je pense que ce sont des cas spéciaux ! )

Quand le cheval a déjà donné une réponse qui n'est pas la bonne (en 2 temps ou foulée de trot), il faut vraiment s'attacher à la conservation de la mécanique juste du galop et à son contrôle pour pouvoir intervenir juste avant l'espèce de rupture qui se produit avant le moment de cette mauvaise réponse.
Donc, à vérifier : l'orientation ligne du dessus, la rectitude, le mouvement vers l'avant et toutes leurs combinaisons.
Ne recommencer les demandes de changements que quand il y a assez de marge dans le contrôle de la variation du temps de suspension.

J'ai remarqué aussi que, dans l'apprentissage,il était plus facile d'avoir une bonne réponse du côté fort vers le faible plutôt que l'inverse.

Une cause de difficulté peut venir aussi d'une gêne physique (jarret, ovaire :)une cause de moins puisque c'est un cheval! ), mais dans ce cas, le problème est vraiment marqué (et persiste) sur un seul côté des changements.

Message édité par: BLESCHET, à: 2009/04/10 16:17

REBOAH Marco
Offline
Joined: 16/11/2007

Bonjour Josette,
Il est vrai que le temps de suspension de mon cheval est encore assez court et que ses foulées manquent d'ampleur au galop. Le travail de cette semaine sera donc effectué en ce sens et nous ne lui demanderons de changements de pieds qu'à partir d'un galop plus ample. Je vous tiendrai au courant du résultat...
Merci à tous pour ces conseils.
Marco.
P.S: j'espère que les magnifiques chevaux que nous avons eu la chance de voir chez vous se portent bien.

BLESCHET Josette
Offline
Joined: 17/03/2006

Je veux comprendre le mot ample avec une notion de volume et de hauteur, et surtout pas simplement long.
C’est le rapport entre le temps en l’air par rapport au temps des 3 autres phases qui est important, la trajectoire est à adapter selon le cheval pour favoriser un sentiment joyeux vers le haut, mais on peut résumer aussi en disant qu’il faut retrouver le galop naturel.

Vous pouvez faire cet exercice qui devrait vous éclairer sur l’identification du problème au moment de votre demande de changement de pied :
changer d’incurvation au galop en restant sur le même pied.

On considère que le repère à conserver est le volume du temps de suspension, observez à quel moment et par quel élément il y a modification :
le garrot qui s’effondre et/ou le report de poids d’une épaule sur l’autre qui ne se fait pas et/ou une perte d’activité.
Réagir dès l’altération en fonction de l’élément pour rétablir le bon fonctionnement

Une remarque : c’est mon mode de perception et je sais que chacun aborde les sensations par un côté privilégié. On est toujours confronté à ce paramètre de communication ! A vous de retranscrire dans votre registre.

ROPER Antoinette
Offline
Joined: 17/03/2006

Entièrement d'accord avec Josette.

De mon côté, j'ai pu constater que le cheval pouvait changer de pied dès lors qu'il part au galop sur demande de la jambe extérieure. Dans ce cas, il suffit de demander en laissant le cheval droit (aucune incurvation d'aucune sorte), il faut qu'il soit dans une bonne impulsion, et demander avec la jambe. Mon pas-encore-4ans le fait ainsi à la demande.

ROPER Antoinette
Offline
Joined: 17/03/2006

Je pense en effet que ce travail devrait vous aider. Il faut de l'impulsion. Travaillez aussi la qualité du galop en insistant sur le dégagement de l'épaule, en faisant par ex. des épaules en dedans au galop.

REBOAH Marco
Offline
Joined: 16/11/2007

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs jours, j'effectue des incurvations au galop en ligne droite,sans demander de changement de pied. J'ai pu constater qu'au galop à juste, une contre-incurvation provoque systématiquement un transfert de l'équilibre vers les épaules et une perte d'impulsion. Cela peut-il être à l'origine de mon problème de changement de pied ?
Mon épouse pense que le cheval n'est tout simplement pas prêt physiquement pour cette figure.
Doit-on travailler le galop sans demander de changement de pieds et attendre que cela arrive le moment venu ou continuer le travail dans cette allure et accepter la foulée de trot intermédiaire ?
Merci de vos conseils.

ROPER Antoinette
Offline
Joined: 17/03/2006

Je ne deamnderais pas de changement de pied pendant quelques temps, je travaillerais la qualité du galop. Par ailleurs j'insisterais sur la réponse à la jambe au moment du départ afin que le cheval fasse son changement de pied uniquement sur l'inversion de la jambe, en évitant toute incurvation qui sera néfaste lors des changements de pieds rapprochés.

BLESCHET Josette
Offline
Joined: 17/03/2006

REBOAH Marco écrit:

Doit-on travailler le galop sans demander de changement de pieds et attendre que cela arrive le moment venu ou continuer le travail dans cette allure et accepter la foulée de trot intermédiaire ?

Non, il ne faut pas demander les changements de pieds (ou un mouvement en général) quand on sait que la seule réponse possible du moment n’est pas la bonne.
Il faut attendre d’avoir changé les paramètres de départ (‘améliorer’ le galop) pour donner la possibilité au cheval d’une autre option.

J'ai pu constater qu'au galop à juste, une contre-incurvation provoque systématiquement un transfert de l'équilibre vers les épaules et une perte d'impulsion. Cela peut-il être à l'origine de mon problème de changement de pied ?

Oui, et ce test met en évidence ce qui cloche dans le galop juste.
L’intérêt est d’observer ce qui se passe dans la première phase du changement d’incurvation.
C’est tout le travail du redressement du galop.
A noter : comme on intervient sur l’alignement des épaules entre la tête et les hanches, cela induit une modification du fonctionnement de la ligne de dessus (dans le sens allongement (étirement) avec montée du garrot) qu’il faut permettre (ou inciter) et stabiliser avec l’activité.
Comme d’habitude, c’est la bonne combinaison de ces éléments (rectitude, ligne du dessus, activité) et le bon moment d’intervention qui donne le progrès.
Et petit à petit vous allez obtenir un galop plus droit et avec plus de temps de projection (n’oubliez pas, c’est le repère de sensation).
Vérifiez les progrès avec ce test du changement d’incurvation : quand vous pourrez changer d’incurvation sans modification du galop, il sera temps de redemander les changements de pieds.

Vu d’une autre facette (registre de sensations globales), ces informations peuvent aussi vous aider pour viser un type de sensations dans le galop: observez le cheval en liberté. Comparez son galop avec celui monté, faites la différence. Aussi, dans le galop en liberté, imaginez s’il était monté par un cavalier idéal, ce que vous aimeriez voir, et modifiez en fonction votre sensation idéale du moment.

REBOAH Marco
Offline
Joined: 16/11/2007

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. Sachant qu'on se rend mieux compte sur une vidéo, voici un lien où vous pourrez voir la fin d'une reprise filmée le 14/04/09.
Ce jour là, c'était au tour de ma femme de monter.
http://www.youtube.com/watch?v=AZyy0tDTlqI
Tous les commentaires seront les bienvenus.
Marco