pour les convalescents
- Login to post comments
Voici une thèse à propos de la réhabilitation des chevaux convalescents.
Excellent travail à lire par tous ceux qui s'intéressent à ce qu'il y a sous la selle.
http://www.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2003lyon045.pdf
ou
http://www.vet-lyon.fr/80304972/0/fiche___pagelibre/&RH=1164985519111
(thèse 045 Dr Pinato)
MAIS, ...
Une fois encore, on ne peut que regretter que notre brillant docteur ne soit pas cavalier !
Message édité par: BLB, à: 2009/10/03 11:05
Bonsoir Marianne,
je n'aurai pas la prétention de vous proposer une solution de soins, mais seulement une réflexion.
La cause première est articulaire avec une compensation (musculaire). Plus votre cheval dans cet état sera sollicité, plus il implantera sa compensation qui deviendra résidentielle jusqu'à lui assurer sa survie mais sûrement pas sa symétrie ni l'équilibre. (normal)
La bonne logique voudrait que :
1 — on traite la cause première avec un peu de mouvement pour avoir une réparation fonctionnelle. (les judicieux soins de votre vétérinaire)
2 — on recherche aussi les lésions musculaires liées aux compensations
3 — on traite par massages profonds (voir Maegher) les faisceaux musculaires lésés
4 — on augmente l'activité tout en contrôlant et massant les muscles "serrés"
5 — le travail proportionné à la récupération fera le reste.
Tant que les muscles n'auront pas retrouvé leur souplesse originelle, vous consolidez la compensation.
et massage du muscle fessier qui reste tres noué à gauche ( je me demande bien pourquoi, il compense mais quoi... il n'est pas boiteux).
Il reste noué car, en dehors d'une intervention locale et mécanique (massage), ces nœuds ne peuvent pas disparaître. Votre cheval se rééquilibre dans le déséquilibre.
Résultats : pas bons !
Est-ce la réponse que vous attendez ?
Bons soins.
Amicalement Bruno
Bonsoir,
merci beaucoup pour cette réponse que j'attendais...
Ce qui est sur c'est que mon cheval présente une laxité sur son postérieur gauche depuis toujours. Cette dissymétrie lui est naturelle et je tente depuis le début de son dressage d'en prendre compte.
Je regrette de n'avoir pas su arreter cette sceance de dressage trop dure tout d'un coup pour lui, je l'ai senti mais étant éléve et non professeur je me suis laissée guider, je n'ai pas su dire stop pensant suivre une professionnelle!
Bref,
- la phase 1 que vous citez est ok, le cheval à bien répondu au traitement.
- la phase 2 je l'ai découverte par hasard au pansage.
- depuis cette découverte et la mise en place de massage du muscle fessier et divers étirements du membre(très empirique car je n'ai comme repère que mes différentes lectures, dont la thèse citée plus haut) le noeud musculaire diminu et l'amplitude des mouvements augmente; On peut assimiler ça à votre 3éme phase?
- l'augmentation du travail se fait très progressivement , il sort toujours 2 fois par jour en main et/ou au marcheur. j'ai depuis peu augmenté l'activité en nous initiant aux longues renes 10 min par jour en plus. Je le masse et étire avant et après le travail.
Il reste noué car, en dehors d'une intervention locale et mécanique (massage), ces nœuds ne peuvent pas disparaître. Votre cheval se rééquilibre dans le déséquilibre.
Résultats : pas bons !
Concernant ce point, je me demande si ce n'est pas la ferrure orthopedique prescrite dans un premier temps pour soulager le membre atteint- qui doit être transitoire, le temps de son arret à 10 min de pas par j - qui étant arrivée en bout de ferrure (il en est à 7 semaines) peut le gener, entre autre, dans ça reeducation active? Avec cette ferrure sa démarche naturelle est bloquée sur ce membre. Par ailleurs dans le passé, je ne lui ai jamais connu cette contracture.
j'hésite à le deferrer des posterieurs le temps qu'il voit le maréchal, car le pauvre va devoir encore, pour diverses raisons, attendre 1 semaine avant sa "pedicure", qu'en pensez vous? j'appelle de toute façon le maréchal lundi pour avoir son avis.
Par la suite quels exercices pourraient lui permettre de récuperer de la souplesse musculaire.
Dans un premier temps aux longues rênes mon but est:
- de le remettre au travail sans le poid du cavalier
- de lui faire executer des têtes au mur pour assouplir ses membres postérieurs (Je parle de tête aux murs car c'est l'exercice des 2 pistes qui est le plus simple à réaliser aux longues rênes, nous ne sommes ni lui, ni moi des experts dans le domaine...)
D'ici 15 j, je pense le remonter 1 jour sur 2 au pas, voir comment il réagit. Votre avis? Des conseils en plus?
merci par avance
Marianne
Marianne écrit :
Par la suite quels exercices pourraient lui permettre de récuperer de la souplesse musculaire.
Dans un premier temps aux longues rênes mon but est:
- de le remettre au travail sans le poid du cavalier
- de lui faire executer des têtes au mur pour assouplir ses membres postérieurs (Je parle de tête aux murs car c'est l'exercice des 2 pistes qui est le plus simple à réaliser aux longues rênes, nous ne sommes ni lui, ni moi des experts dans le domaine...)
Contactez votre maréchal, mais, en fin de ferrure et avec un bilan positif, je n'hésiterai pas à déferrer.
Votre cheval à un côté laxe ou un (autre) côté raide ?
Avant de parler d'assouplissements, Voyez vous-même ou demandez à un ostéopathe de confirmer la parfaite mobilité osseuse et l'absence de contractures musculaires résidentes.
Si c'est le cas, il faut d'abord s'assurer de la connexion muscles/cerveau (par les flexions passives) puis, par les flexions actives = le travail progressif)
Dès que l'état physique est bon, il ne s'agit plus que de progressions dans les mouvements.
Bonnes suites de travail.
Amicalement, bruno
bonsoir,
je ressort ce sujet car je suis en pleine convalescence et remise au travail de mon cheval.
Je vous fais un bref récapitulatif:
- suite à un travail de plat a visé "dressage", encadré par un professionnel, mon cheval c'est mis à être irrégulier du postérieur gauche pendant les 2/3 jours suivants surtout sur les cercles à main gauche et en défense au galop à main droite toujours sur le cercle.
- l'apparition ayant été brutale je l'ai arreté et j'ai pris RDV en clinique pour un bilan clinique, radio + écho.
Bilan clinique: boiterie 2/5, test flexion du jarret négatif, test flexion grasset positive.
Bilan radio: jarret RAS sur les 2 incidences, grasset sur les 3 incidences prises: 2 incidence ne montre pas d'anomalie, 1 incidence montre un léger aplatissement du condyle femoral medial.
Bilan écho: desmite avec rupture de fibre dans le ligament femoro patellaire intermediaire + production importante de synovie en mesial et distal de l'articulation fémoro-patellaire.
- le traitement médical a été mis en oeuvre, une ferrure orthopetique pour soulager le ligament + le repos prescrit d'1 mois (10 min de pas en main par jour)
- apres le repos d'un mois nouveau contrôle écho: les problemes de synovie ont disparu et le ligament est en bonne voie de cicatrisation. Pour le veto il faut une remise au travail progressive et un nouveau controle écho dans 4 mois pour voir comment l'articulation repond à la remise au travail.
C'est là que ma question commence à proprement parlé...
J'ai pendant les 15j suivant l'écho de controle augmenté progressivement la marche en main pour arriver à 30 min. Depuis une semaine il sort 2 fois: 1 fois 10min au marcheur à main droite et une deuxième fois 30 min en main en incluant monté/descente et des terrains variés. Je lui fait aussi avant et aprés sortie des étirements du membre et massage du muscle fessier qui reste tres noué à gauche ( je me demande bien pourquoi, il compense mais quoi... il n'est pas boiteux).
Et là je bloque, j'ai lu cette thèse citée plus haut, mais je ne sait pas comment progresser dans sa réeducation.
Il me faut absolument remuscler sont quadriceps en douceur, et je m'interroge, je livre en vrac mes idées et attend vos critiques constructives:
- le mettre aux longues renes pour lui permettre de faire des cessions de facons à engager sont posterieur sous la masse sans le poid du cavalier et ainsi se muscler en douceur et s'assouplir?
- le monter et réintroduire petit à petit le trot pour remuscler l'arriere main (mais peut etre que le galop n'est pas l'allure la plus indiquée pour le grasset, plutot voir du galop?)?
- lui fabriquer un protége boulet légérement lesté (50g) à lui mettre quand je le marche en main pour lui faire fléchir un peu plus le postérieur, comme le font faire certains kiné humain en fin de réeducation?
voilà mes idées bonnes ou mauvaises, j'attend vos aides et expériences respectives. Je ne suis pas pressée de remonter dessus au plus vite mais j'aimerai vraiment faire au mieux et profiter de l'experience du plus grand nombre...
merci par avance