Ils battent encore un nouvau record!
- Login to post comments
Quelques mois après avoir dépassé les 90% ils viennent d'atteindre 92.3% jusqu'où iront-ils?
www.youtube.com/watch?v=Eet-Vbg-YJ4
www.feiworldcup.org/Dressage/Pages/news.aspx?newsName=news-OlympiaDressage-18Dec09.aspx
RESULT: 1, Moorlands Totilas (Edward Gal) Ned 92.30%; 2, Parzival (Adelinde Cornelissen) Ned 82.05%; 3, Liebling 11 (Carl Hester) GBR 78.45%; 4, Andretti H (Laura Bectolsheimer) GBR 77.35%; 5, Hiscox Artemis (Richard Davison) GBR 75.15%; 6, Cadillac (Catherine Haddad) USA 73.60%; 7, Apollo van het Vijverhof (Jeroen Devroe) Bel 72.25%; 8, Ovation (Christa Larakkers) Ned 72.20%; 9, Louis d'Or (Henriette Andersen) GBR 70.20%; 10, Mr President (Stephanie Croxford) GBR 69.70%; 11, Whitni Star (Marc Boblet) Fra 69.65%; 12, Fitzcerraldo (Judith Harvey) GBR 69.00%; 13, Exquis Clearwater (Anne Van Olst) Den 67.85%.
Message édité par: fouinix, à: 2009/12/24 13:34
Je préfère ne pas m'étendre sur ce couple.... Je n'aime pas du tout ce côté poudre aux yeux avec la base qui, à mes yeux, n'existe pas......
Voici des photos tirées de la vidéo ; je vous laisse juger de la belle incurvation et engagement dont il fait preuve à chaque passage de coin....
De la belle symétrie des diagonaux au trot allongé....
Du bel abaissement des hanches au piaffer.....
Et de bien d'autres petites choses.....
Il ne m'émeut pas, et son entrainement en rollkur non plus !
je ne cautionne pas ce couple.....
Bonjour toutes et tous,
Oui, c'est très intéressant de pouvoir voir ces images (je m'étais endormi sur Eurosport quand EG est passé en direct, les autres prestations étant... soporifiques).
Edward Gal est un cavalier très élégant, discret, sans violence, je dirais volontiers qu'il est fin, mais la nature de la vidéo ne permet pas vraiment ce type de jugement. Bien sûr j'ignore comment il se comporte quand aucune caméra ne traîne par là, fait-il du rollkur chez lui tout seul, je n'en sais rien; mais jugeons sur ce que nous voyons.
Les deux vidéos sont du spectacle, très bien préparé, très fini, et on peut considérer qu'elles représentent le meilleur de l'équitation de tradition germanique (par opposition à «latine»). On peut à l'occasion de ces vidéos discuter, je crois, des différences entre ces deux équitations, plutôt que des dérives du dressage moderne qui paraissent absentes ici (même si les muserolles semblent bien serrées).
Dans les commentaires de Gal (dans la materclass), les trois expressions qui reviennent le plus sont:
- reprendre;
- contrôler (le rythme);
- relaxer.
Reprendre; l'équitation germanique a fait du demi-arrêt, de la demi-parade (je n'ai pas encore compris la différence!), l'arme absolue et permanente. Le réglement de la FEI est hélas le témoin de cette pratique qui, malgré les apparences puisque La Guérinière comme Baucher sont des théoriciens du demi-arrêt mais en tant que moyen occasionnel et non permanent, est aujourd'hui une marque de l'équitation du nord, utilisée même avec un cheval dont le dressage est supposé achevé. La tradition latine veut qu'à un tel niveau de dressage le cheval soit en équilibre de manière quasi-permanente, et que seules de petites indications correctrices puissent être nécessaires, et pas en permanence.
Contrôler le rythme (tempo). Très louable préoccupation. S'il y a des différences en cela avec l'équitation latine, ce sera dans les détails d'exécution. Dans la pratique on constate que le maintien de la cadence n'est pas réalisé à 100% par le cavalier; en particulier le travail du ralentissement du galop en vue des pirouettes est réalisé en laissant la cadence s'altérer; cela peut donc être amélioré et je crois que l'équitation d'EG le lui permettra.
Relaxer. Préoccupation qu'on ne peut qu'approuver, et mon impresssion est que Gal est sincère quand il met la décontraction au premier plan.
Alors, quelles oppositions avec l'équitation de légèreté?
Ce qui saute aux yeux pour nous, c'est l'absence de liberté du cheval, particulièrement de la bouche et de la tête. L'équitation germanique conçoit la fixité de la tête de manière extrêmement étroite, ce qui aboutit à une position figée, non seulement de la tête et de l'encolure mais aussi souvent des épaules et du dos, bref de tout le cheval; l'équitation latine la voit d'une manière que je crois plus large, comme une condition d'équilibre pour le couple cheval-cavalier, et une absence de toute résistance. Il est frappant de voir que quand Gal oublie, un court moment, de tenir la tête de Jeu (entre 18'18" et 18'28" à peu près) l'encolure et la tenue générale de la jument sont tout autres; à ce moment, je me mets à espérer que son cavalier va regarder attentivement ce que sa jument fait de son encolure quand elle en a la liberté, mais hélas il n'est pas intéressé.
Voilà la différence fondamentale. Il y en a d'autres évidemment, mais je crois qu'elles découlent de la précédente.
Amitiés,
Jean M
Merci pour cette analyse très intéressante.
Bien sûr j'ignore comment il se comporte quand aucune caméra ne traîne par là, fait-il du rollkur chez lui tout seul, je n'en sais rien; mais jugeons sur ce que nous voyons.
Malheureusement ce qu'il fait à la maison est beaucoup moins joli à voir. Regardez à partir de 2min40
www.youtube.com/watch?v=ZZkAqyniCgE&feature=player_embedded
Mais Adrien, ce n'est pas à la maison non plus! C'est une masterclass aussi; mais c'est deux ans et demi avant celle de Londres (mai 2007).
Je crois que Gal a évolué (et en bien) dans cette période. Mais je peux me tromper, bien sûr!
Amitiés,
Jean M
Exact, S'il a évolué en bien (je l'espère) c'est tout à son honneur. Ceci dit je préfère l'équitation latine telle que vous la décrivez.
On ne change pas une équipe qui gagne......
Ce cavalier a beaucoup gagné grâce à cette triste méthode à la mode, il n'a aucune raison d'en changer.... D'ailleurs, le geste au trot allongé de Totilas est très révélateur à ce sujet, et la position du devant de la jument à l'entrainement aussi.....
Je ne crois plus au père Noël depuis longtemps......
Et je ne comprends même pas que prendre des virages de cette manière ne soit pas sanctionnée sévèrement !! c'est tout de même une base qui est joyeusement violée !!
On m'a conté monts et merveilles de ce couple après sa dernière prestation très médiatisée...et jusqu'à un petit mot de M. Henriquet dans un certain magazine équestre.
Je me suis réjouie d'une éventuelle percée du vrai dressage dans les compétitions.
Et quand j'ai vu la vidéo, j'ai tenté de ne pas me laisser impressionner par son geste des antérieurs (qui manque de naturel pour moi également) et de voir quelle était la différence avec les autres. Je n'en ai pas trouvé de vraiment nette. Peut-être un piaffé plus engagé que d'habitude, le chanfrein légèrement en avant de la verticale...?
Je manque parfois d'oeil pour voir ce qui est bon ou pas. Je suis rassurée de voir que je n'ai pas trop de la boue dans les yeux et que mon jugement correspond aussi plus ou moins au votre.
Et joyeuses fêtes à tous ! :)
Par Toutati! Quel cheval ce Totilas!
Et oui Maltosa, on ne pourra changer une équipe qui gagne que si l'on change (et/ou révise) la manière de juger, donc de fabriquer des gagnants.
Pour les différences latino-germaniques, je pense vraiment que Jean a tout dit.
Totilas montre en plus une telle "facilité" a garder les hanches ployées dans pratiquement toutes les lecons, malgrés cette équitation supprimant toute liberté dans le mouvement, que je ne peux que féliciter l'éleveur d'un tel cheval.
Le "produit" existe maintenant! Tout le monde l'a vu: un cheval capable de briller, malgrés la contrainte d'aides se contredisant les unes les autres (encore plus visible avec la belle jument...).
Alors, que les détracteurs de la légèreté se rassurent définitivement: la légéreté est vraiment complètement inutile, comme Mozart.***
À moins que quelqu'un comme Gal est envie de réfléchir..?
Imaginez vous Totilas déroulant une telle reprise en "liberté sur parole"!??! Le rêve!
Amitiés
Pascale
***Adaptation d'un mot "piqué" sur un panneau, à l'entrée d'un parc pour les loups, dans les pyrénées.
Muriel,
Pour l'intervention de M Henriquet, voyez davantage en elle une intervention diplomatico-politique destinée à préparer le terrain londonien pour son épouse, qui, soit dit en passant, fait sacrément mieux avec deux des chevaux qu'elle prépare que ce que j'observe sur cette vidéo, au moins du point de vue latin.
bye
Je suis mitigée sur le couple... le cheval est magnifique mais je trouve pas mal mécanisé les allures et surtout au niveau du trot allongé, ca parait "pas cheval" de jeter pareillement les antérieurs... mais j'admire la précision des figures et la finesse du cavalier. Justement à ce sujet j'ai trouvé une autre vidéo du cavalier qui entraine une jument et montre sa façOn de procéder.
http://www.horseandcountry.tv/episode/edward-gal-masterclass
J'aimerais beaucoup l'avis des pro dressage legerté.
Est-ce qu'à un certain moment dans l'entrainement, on peut ne pas se préoccuper d'un chanfrein qui vient derrière la vertical comme cela est souvent apparent dans cette vidéo, quand il demande un cheval plus bas et rond...
Je ne pense pas qu'il s'agit de rollkur à ce stade, certainement pas, mais pour moi je vois déjà un cheval encapuchonné à certain moment et j'aurai aimé avoir l'avis des pro du forum à savoir si cette attitude est "normale", tolérable dans un entrainement. Aussi, toute cette mousse dans la bouche du cheval, est-ce une réelle décontraction ou un salive que le cheval ne peut avaler à cause de la muserolle trop serrée ?
N'y voyez aucune critique dans ces propos, je m'interroge tout simplement. Perso, je trouve cette jument trop tenue devant.. mais je n'ai aucunement le niveau pour juger...
Sinon je trouve le cavalier discret dans les aides et fin dans ses actions, (mais peut être un peu beaucoup d'action de main )
VOilà j'attends avec impatience vos commentaires :-)
Et JOYEUX NOEL à TOUS ;-)