Nutrition du jeune pur sang anglais
- Login to post comments
Je suis sur le point d'acqurir une pouliche pur sang anglais de deux ans et demi, elevee pour la course mais j'aimais entrainee ni couru et, dieu merci, presque pas debouree.
je la laisse au repos et au pre dans la journee, a part la promener en licol et lui montrer des nouvelles choses, mais pas de longe.
Son garrot n'etant pas sorti completement, sa croissance n'etant pas achevee, je souhaiterai savoir ce que vous me recommendez au point de vue nutrition pour l'aider a continuer correctement sa croissance. Le foin ici est herbe avec melange de trefle rouge, premium grade.
Je ne suis pas tres au courant des methodes nutritionnelles a la mode dans les champs de course et ce a quoi elle a ete nourrie. Et je ne suis pas une experte en elevage de pur sangs.
Sa condition corporelle est de 5 sur une echelle de 9.
Il fait aussi tres froid.-20, -25 chez nous. Elle n'a pas l'air d'en souffrir mais serait ce plus sage de quand meme la couvrir?
Tout mes chevaux au travail sont couverts, pour eviter que le froid ne provoque des crispations et des atteintes articulaires.
Merci de votre aide.
Merci Bruno. Je vais prendre des photos et envoyer tout cela. Est ce que la travailler un peu a la longe serait ce ok? Ici il fait tellement froid que l'on ne monte pas vraiment pour l'instant.Et achever le debourrage par -20, bof.....je risque de me casser quelque chose.
La longe a neamoins des effets pervers sur les trop jeunes squelettes. Qu'en pensez vous? est ce different pour les purs sangs?
Elle n'est pas tres equilibree pour l'instant et il semble qu'elle a une phase de croissance a terminer. Elle atteindra une taille de 164 cm je pense, sa croupe est pour l'instant plus haute que le reste,et je m'inquiete de la travailler comme cela. Est ce que cela ne risque pas de pervertir son equilibre et ses allures?
ce qui m'a plut en elle, c'est qu'elle a un beau poitrail, bien eclate, une croupe bien faite et un dos court avec un rein solide. de longues jambes avec de tres bon pieds, pas trop petits. des aplombs plutot bons mais un peu a corriger, mais j'ai souvent vu des poulains en phase de croissance avoir des aplombs bizzare qui disparraissent avec la maturite.
Elle ressemble vraiment encore beaucoup a un poulain. nee tard, (avril) Elle semble etre lente a grandir et achever sa croissance.
Elle a aussi un super mental. je l'ai prise dans un completement nouvel environement et meme si elle a peur, elle a confiance en l'homme qui l'accompagne et elle va directement vers ce qui lui fait peur. Aussi elle a l'air d'apprendre tres vite. Elle ne laisse pas l'angoisse la surmonter.
elle n'est pas parfaite mais je sent qu'elle a du coeur.
Elle n'a pas ete mise a l'entrainement car le proprietaire dit qu'elle n'etait absolument pas interressee a ce qu'elle fesait.Et ne montrait aucune motivation a courir.
Le travail à la longe a mauvaise réputation car la taille du cercle est toujours trop petite et le mouvement figé dans l'incurvation.
Tout cela bien sûr est très éprouvant pour les jarrets. De toutes façons, tourner en rond au bout d'une longe est ridicule.
Il est préférable de suivre son cheval sur un grand carré au pas et au petit trot avec de temps en temps un cercle puis remettre son cheval droit. Ainsi le cheval travaille dans le calme, écoute l'homme et ne s'appuie pas (déjà).
Voilà mon rapide point de vue sur la longe et les poulains. mais le travail est utile à la croissance.
D'autres ont certainement plus à dire.
Amicalement, bruno
Merci Bruno. Votre idee est tres bonne.
Bonjour Sandra,
Pour bien répondre à vos questions, une photo faciliterait les choses.
Votre question mérite, à elle seule, un livre !
Je ne connais pas les conditions climatiques de votre région, mais contre le grand froid, couvrir est une bonne chose.
Votre pouliche PS a 2,5 ans. A cet âge, pour un PS, il est bien de travailler.
Finir une croissance (sortir le garrot) se fait mieux dans l'activité. Travailler ne veut pas dire excès de travail, (intensité et temps) qu'il faut impérativement exclure. Le pas et les "trotting" à cet âge sont utiles pour densifier les os et les muscles.
Vous dites :
Il faut dissocier selon le tempérament :
— l'ossature
— la musculature
— le développement par rapport à sa génétique et son âge
— le psychisme.
D'un point de vue nutritionnel, pour le développement osseux et musculaire, le cheval ne doit pas faire de gras mais "brûler son avoine" c'est-à-dire que sa ration doit servir aux fonctions vitales et à son activité sans aucune surcharge de pondérale.
Voici pour les très grandes lignes.
Amicalement, bruno