sujet : cheval qui souffre en urinant
- Login to post comments
Je reprends ici afin de ne pas polluer le sujet de Christopher
Merci chaleureusement à vous tous,
je vais faire une synthèse de vos pistes.
Bruno,
Je n'ai rien remarqué d'anormal du point de vue des muqueuses, ni des crottins ; toutefois, je n'ai pas fait d'examen attentif. A vérifier, donc.
Il dispose de deux seaux d'eau, j'évalue qu'il boit au moins une quinzaine de litres d'eau par jour, tout en ignorant ce qu'il prend à l'abreuvoir.
C'est un ancien cheval de course, PS de 20 ans, qui a couru pendant huit années.
Aucune manifestation de gêne dans le travail quotidien. Je pense qu'il a grand moral, malgré cette douleur récurrente, qui semble vive.
A suivre.
Xavier, si vous souhaitez de l'aide, soyez plus précis.
Pour faire boire un cheval comme le signale Michel, il existe la solution sucrée :
1 — la gourmandise, eau sucrée ....
mais, pour ma part, la solution salée est plus sûre
2 — l'altérer avec de l'eau salée (sel de mer, 25-30 g) + un peu de sulfate de soude (1 cuillère à soupe) à donner dans un mash bien cuit ou aussi dans l'eau de boisson.
1 à 2 fois par semaine.
Pour les urines,
il faudrait connaître la fréquence des mictions, le volume, la couleur, l'odeur et la fluidité.
les muqueuses ?
1 — œil
2 — naseaux
quelle couleur : roses ou tirant sur le jaune?
les crottins :
— cassants en tombant sur le sol ?
— brillants ?
— couleur foncée ?
— odeur ?
— coiffés ?
Merci de la précision de vos réponses, c'est indispensable pour donner à ce bon serviteur une vieillesse tonique.
(Les cristaux dans les urines, c'est très douloureux, un cavalier se doit avant de parler de légèreté, s'assurer du physique de son cheval)
Précis au box, précis en selle ! me disait-on.
Apparemment, votre cheval ne boit pas assez !
Amitiés.
Bonjour,
je ne sais pas quel température vous avez par chez vous mais ici il a fait plutôt froid ces dernières semaines. Mes chevaux apprécient que je leur serve de l'eau légèrement tiède et boivent plus volontier ainsi....
Re,
j'ai déjà vu deux vétos ; l'analyse d'urine indique la présence de nombreux cristaux. Les deux vétos m'ont simplement indiqué qu'il fallait le faire boire beaucoup.
Le jet est souvent ridicule, parfois juste correct l'urine est sombre, paraît épaisse, plutôt odorante, elle taquine les yeux lorsque nous faisons le box.
La fréquence des mictions, je n'en sais rien....Je provoque calssiquement une miction lorsque je dispose de la paille, et c'est comme cela que je vérifie son état...
Bruno, j'ai pris vos conseils, dès demain, je me livrerai à une inspection plus détaillée. De prime abord, l'oeil est blanc et vif, les naseaux roses, le crottin bien moulé et humide, plutôt sombre, l'odeur assez forte.
Diriez-vous que ce profil est classique chez les anciens galopeurs ?
bien à vous tous.
ps : en courrier privé, une amie d'équipassion, lectrice silencieuse d'AI, m'indique
"PVB (produit vétérinaire boiron) troubles urinaires"
bye
Xavier écrit :
Bruno, j'ai pris vos conseils, dès demain, je me livrerai à une inspection plus détaillée.
bien.
De prime abord, l'oeil est blanc et vif,
Il faut s'intéresser aux muqueuses de l'oeil.
les naseaux roses,
bonne chose
le crottin bien moulé et humide,
bien
plutôt sombre,
peut être à cause de la consommation de foin
l'odeur assez forte.
en relation avec les urines sombres et insuffisantes.
un mash 2 fois par semaines avec graine de lin, sulfate de soude et sel de mer, devrait mettre de l'ordre chez ce brave cheval.
Le jet est souvent ridicule,
à cause des cristaux qui rendent la miction douloureuse
parfois juste correct l'urine est sombre,paraît épaisse, plutôt odorante, elle taquine les yeux lorsque nous faisons le box.
Il conviendrait de faire une recherche de sang dans les urines ou d'une urémie (présence excessive d'azote dans les urines)
A demain avec plus de renseignements;
Amicalement, bruno.
Avez vous pense a verifier la qualite de votre eau? est elle fortement mineralisee? est elle forte en fer ou en calcaire? si c'est le cas, je vous recommande de donner de l'eau filtree pour la consomation courante a votre cheval. Vous pouvez obtenir les infos de la qualite de l'eau locale aupres de votre service des eaux. Si ell est trop dure, peut etre aiderez vous votre cheval en lui filtrant son eau.
Si il y presence de cristeaux, je me mefierai aussi du sel....N'en ajoutez pas a la consomation et laissez un bloc de sel en acces libre.
Bonjour,
Cette recette de "tante Annette" a fonctionné pour mon cheval se laissant mourir suite à colique, un poulain suite à sevrage brutal, chevaux en diarrhée, et d'autres.
Metter dans une grande marmite d'eau une grosse poignée de foin délicieux (Crau, Jura, enrubanné, luzerne si autorisé, ...) et laisser bouillir au moins 15 mn voire 2 heures (éventuellement ajouter une poignée d'orge pour parfumer). Sucrer (pas trop) et servir chaud (pas brûlant évidemment). Le mien prenait des mines de gentleman anglais pour susurrer sa bassine de thé. Ne pas s'en priver en période de gelée!
Cela marche aussi pour les chevaux peu habitués aux randos qui boivent mal car l'eau a partout un goût différent; ou alors je mets quelques cuillères de Phytorénal (qu'ils adorent) dans leur seau pour parfumer l'eau et masquer la différence.
Certaines cavalières utilisent du vinaigre de cidre au miel (de chez Hilton Herbs ou maison).
Un cheval a besoin de 4 litre d'eau par kg d'aliment sec. Si un cheval reçoit 2% de son poids en foin, soit 10 kg, il a besoin de 40 litres.
Ensuite, je suis perplexe, faut-il faire boire plus qu'il ne le fait naturellement un cheval qui souffre à uriner? Je connais un humain qui souffre le martyr de calculs et sa seule solution est l'opération. La plupart des vétos n'ont pas d'expérience sur ce sujet, il faut les motiver à se rapprocher des spécialistes de médecine humaine.
Bon courage
Hello,
Mon cheval a été mis sous traitement "PVB (produit vétérinaire boiron) troubles urinaires", à raison de 60 gouttes par jour, puis, après disparition du phénomène, (espérons) ce même traitement à titre préventif 10 jours par mois pour toujours.
On verra bien.
bye
Excellente suggestion de Sandra, que j'allais faire.
Est-ce que le jet est normal? il fait souvent de petites quantités?
je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait faire une analyse d'urine.
Presence de sang va faire penser a un (des) calculs, presence de globules blancs ca sera plutot une infection urinaire.
Tous les problèmes urinaires sont hyperdouloureux, donc a voir rapidement avec un véterinaire.