Skip to main content

Défenses au galop

6 réponses [Dernière contribution]
LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Petite question pour petit éclairage.
J'ai récupérer au travail une jument cruzado de 5 ans à peine. Débourrée vendue au Portugal arrivée en France en Septembre, très mal montée par des brutes pendant deux mois avant d'arriver à la maison (défenses violentes, aux jambes et à la main). Son dos est un peu trop long et un peu faible dans le rein, mais elle a des grosses qualités d'équilibre et des jolies allures. J'ai obtenu plus de confiance dans mes aides et mes demandes, mais demeurent des mouvements de rétivité dans les départs au galop montés, d'abord à gauche aujourd'hui à droite. Je mets ça sans certitudes sur des courbatures et son jeune âge (croissance). J'alterne les séances (longe, monte, liberté), je masse et tente quelques étirements.
Des conseils SVP
Béatrice

Béatrice Lémeri

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Comment se manifeste la rétivité: refus de galoper, la tête qui bouge, ruades, départ en coups de cul, etc...?

La jument dit-elle plutôt «je ne veux pas galoper» ou «j'ai peur de tes aides»?

S'agit-il de départs du trot ou du pas?

Si elle est confiante et obéissante à la longe, ce sera bon de la longer avec quelqu'un dessus, répeter les départs à la longe avec un cavalier qui ne fait rien d'abord, puis qui demande le galop au même moment que le longeur, puis le demande seul, puis on enlève la longe...

Ne pas être pressée, bien sûr.

Amitiés,
Jean M

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Lorsqu'elle part dans le galop à droite elle me donne la sensation de se jetter dedans, réellement elle saute dans le galop, fait une foulée, et transitionne dans un trot désorganisé, elle peut parfois aussi me donner l'impression d'une petite lançade suivi d'un gros "coup de cul" (cela étant lors de la dernière séance elle s'est juste contentée d'aller trés vite et fort penchée à l'intérieur).
J'ai le sentiment qu'elle pourrait avoir des douleurs (musculaires?), je n'exclu pas non plus un caractère trés marqué, je ne peux rien lui demandé à l'heure du repas (gros stress).
L'"à peu prés" à exclure.
Béatrice

Béatrice Lémeri

Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

Il est possible qu'en ayant le dos contracté, elle ne passe pas ses postérieurs et fasse comme me le fait facilement la mienne : enlevé de l'avant main puis cette sensation de "coup de cul" lorsque l'arrière, au lieu de s'abaisser en s'engageant, revient en avant mais en l'air, sans abaissement des hanches, sans le moindre ploiement, post. raidis.
Ce qui, dessus, donne une impression de cheval à bascule !
est ce cela ?

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

je la travaillerai a la longe pour un bout de temps.... et eviterai de la monter pour plusieurs mois....personellement

Sandra Mesrine

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
@ Maltosa, oui cela pourrait faire penser à cela.
Il semblerait que cela s'atténue.
@ Sandra, j'alterne les séances de travail monté avec plusieurs séances de longe, et travail en liberté.
Je ne peux pas me permettre une période trop longue de travail à la longe (peut être nécessaire au demeurant), car la jument est à "l'essai". Mais je m'interroge sur ce qui pourrait être de l'ordre de perturbations dues à la croissance, ou d'un soucis fonctionnel. La décision finale ne m'incombera pas mais, mon avis va compter.
Je suis d'autant plus dans le questionnement, que les défenses ont commencé à gauche, avec un galop à droite quasi parfait, puis d'un jour à l'autre cela s'est inversé.
Mais merci de vos regards.
Béatrice

Béatrice Lémeri

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

A l'essai? est ce que la jument est a donner ou bien a vendre? parce que si elle est a vendre, et que vous avez deja tant de problemes avec elle, vous allez depenser beaucoup d'argent et de temps ala " reparer". Pourquoi ne pas investir dans un 3 ans non debourre? C'est un projet bien interressant de mener un poulain qui n'a jamais eu de mauvaises experiences.....

Sandra Mesrine