Skip to main content

Annexe XIII

12 réponses [Dernière contribution]
Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,
Sur la page d'accueil j'ai pu télécharger l'annexe XIII du manuel des commissaires de la FEI. J'aimerais connaître sa provenance car sur le site de la FEI je n'ai rien trouvé, et j'aimerais aussi avoir la version angalise (sans doute la seule officielle...)

Merci d'avance,
Jean M

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

La provenance: c'est un document qu'a reçu Bernard Maurel en tant que juge international de dressage.
Pour lire la version anglaise (qui est effectivement la version originale), il suffit de cliquer sur le drapeau anglais dans le menu à gauche, qui vous donne accès à la version anglaise du site Allege Ideal.

Nicole LAHM - Webmaster

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Merci Nicole!

Pour la version anglaise j'aurais pu (et du) le voir tout seul: «élémentaire, mon cher Watson!»

Mais alors, puisque cela ne figure pas encore sur le site officiel, puisqu'il n'y a d'ailleurs aucun logo ni mention d'auteur sur ce texte, doit-on penser qu'il s'agit d'une version de travail, non encore définitive?

On verra!

Amitiés,
Jean M

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Rapidement, Un mot m’interpelle dans ce texte, le même en français et en anglais : le mot « athlète » à la place de « cavalier » dans la phrase suivante :

« Les athlètes doivent chercher à allonger tous les groupes de muscles concernés du corps du cheval, »

« Athletes should aim to stretch all the relevant groups of muscles within the horse’s body”

Je suis allée regarder les définitions dans mon Larousse :

Athlète: personne qui pratique un sport et spécialement l’athlétisme ; homme très musclé

Cavalier : homme à cheval ; celui avec qui on forme un couple dans une danse.

De « cavalier » à « athlète », c’est le cheval et le couple qui disparaissent (et avec eux la notion de tact, entre autre) au profit des muscles de « l’humain ».

Sentiment de malaise face à cette dérive insidieuse qui pourrait aboutir à une nouvelle définition du mot cheval :
« cheval : animal servant à la pratique d’un sport équestre » (comme un ballon ou un vélo ?!)

Quid de l’état d’esprit des rédacteurs de ce texte?

.

Message édité par: PODER, à: 2010/06/09 21:02

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Catherine,

Le cavalier est devenu «athlète» dans la version 2009 du règlement
(version qui n'existe qu'en anglais).

Vous avez raison de souligner le ridicule de la chose.

J'ai exprimé le même sentiment sur le site piaffer.org :

piaffer.org/ref/Le%20r%C3%A8glement%20de%20la%20FEI

(Que quelqu'un m'explique comment écrire une url correctement, svp!)

Amitiés,

Jean M

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci Jean pour cette analyse du règlement!

Et voici un copier/coller de l'adresse de votre texte telle qu'elle apparait une fois le texte affiché:
http://www.piaffer.org/ref/Le%20r%C3%A8glement%20de%20la%20FEI.html

Amitiés.

Message édité par: PODER, à: 2010/06/10 00:12

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Il ne faut pas oublier qu'il est fortement question, d'après les médias,de supprimer les disciplines équestres des jeux olympiques..
Ne serait-ce pas une raison suffisante, les JO étant une vitrine irremplaçable, pour rappeler que le cavalier est un "athlète", comme tous les autres sportifs qui s'affrontent lors de ces jeux modernes..et que, de par ce fait, il a sa place dans ces rencontres....

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Yves, tu as bien sûr raison: ce n'est pas par fantaisie que la FEI a modifié cette appellation. Et ses raisons sont recevables. Malgré tout il y a quelque chose de particulier et de piquant à l'équitation (au dressage en fait) qui est devenu(e) la discipline à deux athlètes (dont un heureux!).

Ce n'est pas un problème de fond dans le règlement - qui n'en manque pas par ailleurs.

Amitiés,
Jean M

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Bernard Maurel, qui ne maîtrise pas encore les aspects techniques du forum m'a demandé de vous transmettre cette réponse:
" De retour de voyage, j'ai pu prendre le temps de lire le forum général A I , et j'ai trouvé que les échanges concernant la nouvelle directive FEI pour les commissaires étaient de fort bonne tenue ; c'est vrai qu'elle ne va pas tout résoudre, mais elle fixe un cadre réglementaire aux détentes, précis et basé sur des "observables" et non pas sur des impressions fugitives, forcément fugitives ... Comme le disait Christian Carde par ailleurs, tout va dépendre de la manière dont elle sera appliquée . Je vous livre donc un témoignage personnel : la semaine dernière au CDI de Lipica, le commissaire ( chief steward ) et le juge étranger ( faisant fonction de délégué technique : c'était moi )avons éliminé 3 chevaux pour une petite blessure à l'éperon ( car la légèreté c'est autant aux jambes qu'à la main ), et ce en plein accord avec tous les autres juges, allemand, hollandais, danois, polonais, etc... les entraineurs de 2 des cavaliers concernés ont pû avec nous constater le problème et ont immédiatement accepté la sanction ; la 3ème cavalière était très vexée, mais a aussi dû s'incliner devant l'unanimité jury-commissaire ; avec cette nouvelle annexe à leur règles, les stewards retrouvent du pouvoir et sont prêts à l'appliquer ; nous savons aussi que les allemands ( et le public lui même ) sont chez eux sensibles à ce problème.
Je crois que la compétition de dressage commence à se rattraper de ses dérapages, et qu'il faut juste accompagner ce mouvement de recadrage avec vigilance . Mais il y a encore à faire, en particulier dans notre beau pays !!!"

Nicole LAHM - Webmaster

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Merci à notre président de ces bonnes nouvelles.

Cela semble indiquer que la directive y compris son annexe XIII sont en vigueur; mais je reste curieux de savoir où sur le site de la FEI cela se trouve...

Amitiés,
Jean M

CLIQUE Magali
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Webmaster écrit:

Je crois que la compétition de dressage commence à se rattraper de ses dérapages, et qu'il faut juste accompagner ce mouvement de recadrage avec vigilance . Mais il y a encore à faire, en particulier dans notre beau pays !!!"

?!

qqs exemples de ce que j'ai vu de mes propres yeux en France:

Départ sur un GP champ de France Pro, d'un cheval qui bave de la mousse rose - à croire qu'il a avalé des fraises tagada - sans qu'aucun juge ( le président par ex) daigne sonner la cloche pour vérification. Un autre cheval complètement boiteux qui déroule quand même - ah oui le cavalier est archi connu sur la place....depuis je boycotte Saumur, pour voir ça ! non merci

En concours amateur, des cavaliers qui usent et abusent du coton dans les oreilles bien caché sous les bonnets;
des blessures aux flancs grandes comme des soucoupes sur des chevaux à la peau si fragile (soi-disant...je ne sais pas, mais moi j'aurai honte de me présenter) et qui prennent tout de même le départ.
Sans parler des mors non réglementaires, des blessures à la commissure des lèvres,des entraineurs qui détendent en selle les chevaux de leurs élèves, des cavaliers pros tellement brutes avec leurs jeunes chevaux que l'on a envie de leur dire d'aller plutôt faire du golf, bref de quoi vous gâcher la journée.

Le grand ménage s'annonce ?...ben tant mieux. Un peu d'éthique ne ferait pas de mal y compris à petit niveau