Skip to main content

head shaking

19 réponses [Dernière contribution]
OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

mince alors mon romantisme en prend une claque ! en deux jours un chagrin d'amour ? bigre voilà qui bouleverse bien des croyances !
je ne testerai pas cela dit , de peur que ça marche ! cela dit , bonne nuit !

RANCUREL Annette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Je me bats depuis de nombreuses années contre le headshaking de mon cheval Emir, déclenché par une manipulation ostéo désastreuse sur des lésions depuis mises en évidence : arthrose machoire, arthrose C0-C1 et C6-C7-T1, entre autres ...
Le site le plus informé est celeui du Dr Daniel Mills de l'Université de Lincoln, UK. Le Dr Mills répond par ailleurs gentiment aux mails et videos qu'on lui envoie.
Le headshaking est dû à l'irritation du nerf trijumeau qui innerve toute la face depuis la nuque .
Mais de très nombreux phénomènes peuvent irriter le nerf trijumeau, malheureusement assez souvent de façon irréversible.
Les raisons les plus connues sont le pollen et la forte luminosité, d'où headshaking l'été seulement, amélioré par anti histaminique et filet sur le nez, mais la liste est longue: sinusite, otites, migraines, arthrose cervicale, douleur dentaire, etc ...
Tirer au renard peut déclencher, abus même ancien des rênes allemandes, main trop dure sur hackamore juste une fois ...
Dans le cas d'Emir, le cas était tellement extrême que nous ne pouvions nous passer de cortisone à haute dose malgré le risque de fourbure (j'ai des vidéos mais ne sait pas les mettre en ligne). Les anti inflammatoires et les tranquillisants sont inefficaces . La carbamazépine a assez bien fonctionné ensuite, je l'ai administrée suite à étude canadienne contre l'avis de ma véto puisque pas d'AMM cheval.
Les décontracturants et benzodiazépines aussi. Evidemment à ne surtout pas utiliser sans protocole vétérinaire précis, tous ces produits sont dangereux.
Maintenant, le Hilton Herb Shake no More suffit. Il contient de la scutellaire, qui est une herbe genre benzodiazépine mais cela me rassure plus que ce soit une herbe et pas une molécule chimique réputée dangereuse. Un vent froid sur le poitrail, une faute de main ou de parage, redéclenchent un peu de headshaking . Le box ne lui convient pas car cela lui fait tenir la tête trop haut. Le déferrer l'a bien décontracté aussi. Il ne supportait rien sur la nuque, surtout pas le licol en corde. Je l'ai monté pendant des années sans rien sur la tête donc sans mors pour cette raison. Puis on m'a montré comment décontracter sa machoire arthrosique (je leur dois ma reconnaissance éternelle), ce qui m'a permis de remettre le mors, et donc de gymnastiquer plus correctement le cheval, le début d'un cercle vertueux qui conduit à non pas la guérison mais à la maitrise à 95% du problème.

Annette

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

@ Annette, puis je vous demander quel type de mouvement de décontraction de machoire, pour chevaux arthrosiques?
bien à vous
Béatrice

Béatrice Lémeri

RANCUREL Annette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Non, je suis trop perdue entre les différentes écoles de pensée pour oser me lancer dans une explication :
entre ceux, tous aussi illustres, qui préconisent de remonter la base de l'encolure tout de suite et les tenants du nez par terre, ceux qui défendent le poids côté incurvation pour l'EED et ceux qui penchent pour le poids côté déplacement, entre ceux qui plient pour mieux redresser et ceux qui travaillent longitudinalement, ceux qui remontent la tête pour faire céder la mâchoire et/ou déglutir et ceux qui agissent sur les barres du bas.
Chacun des raisonnements a l'air de tenir la route, j'aimerais bien que la science s'y penche, même si la réponse est probablement : çà dépend ...

Annette

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,

Après le sombre tableau dressé par Annette, je tiens à apporter mon témoignage.
Si la cause est "arthrosique", les solutions de traitement existent.

j'ai des résultats patents sur les douleurs de ce type avec reconstitution des surfaces cartilagineuses.(radios en mains)

Gardez espoir, .....

 

Cath Koch
Déconnecté
Inscrit: 19/07/2008

Bruno dLB. écrit:

J'accompagnerai le massage de 5 granules de silicea 9 et 15 ch 8 jours de l'un et 8 jours de l'autre.
<br><br>Message édité par: BLB, à: 2010/07/12 14:30

Bonsoir Bruno,

Chez Palladio, les symptômes ont à nouveau disparus pour le moment, et il se laisse à nouveau toucher tête, oreilles, toupet... sans réaction violente.
Juliette et moi avons donné 8 jours de silicea 9, et abordons les 8 jours de silicea 15. Faut-il ensuite faire une pause ? ou renouveler de suite l'alternance ?
Merci de vos analyses et conseils qui nous sont très précieux.

Catherine

Cath

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Catherine,

Effectivement, une pose de 15 jours puis 1 mois entre les prises serait bien venu.

Reste à contrôler le non retour de ces crises.

Amicalement

 

Cath Koch
Déconnecté
Inscrit: 19/07/2008

A l'attention de Bruno de la Bonnelière :

Bonjour,

J'ai une question existentielle, s'il en est : lorsque vous indiquez "8 jours" de granules silicea pour Palladio... faut-il comprendre 8 jours calendaires (donc du lundi au lundi inclus, par exemple) ou une semaine (du lundi au dimanche)...?
Merci d'avance de votre réponse, car nous allons, avec Juliette, reprendre les granules après un arrêt de 15 jours.
Palladio se porte manifestement bien, depuis les premières prises, et n'a plus montré les symptômes décrits par Juliette et déjà vus plusieurs fois.
Nous avions aussi (par mail) évoqué un produit que vous recommandez pour les articulations (Cal500, si je ne me trompe)... Pourriez-vous nous préciser où le trouver et comment l'administrer ?
Compte tenu des faiblesses articulaires de Palladio (chips au jarret), nous serions heureuses de tenter ce traitement... Un premier complément alimentaire lui avait été donné, mais les granulés aux algues et autres extraits marins n'ont jamais été appreciés (forte odeur de marée...) par Palladio...

Bien Cordialement,

Message édité par: Cath, à: 2010/08/16 17:01

Cath

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,

En disant 8 jours, je pensais du lundi au dimanche, mais un jour de plus ou de moins ne neutralise pas le traitement.

Effectivement, je fabrique un complément alimentaire pour les humains administrable aux chevaux et très efficace. Mon site à ce sujet sera ouvert dans quelques jours pour vous donner accès aux résultats obtenus.
Rapidement, le premier effet de ce produit est de neutraliser l'acidité inflammatoire qui est responsable des douleurs et qui détruit les surfaces articulaires. Le second effet est la re-minéralisation de la trame osseuse et la régénération des surfaces articulaires.

Une préparation, rend ce produit marin très apprécié des chevaux.
Amicalement