Skip to main content

Equitation et Littérature

10 réponses [Dernière contribution]
CHABILLON Alain
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

- Equitation et Littérature, quels rapports? vous demandez-vous.
-Quelrapports? mais des rapports millénaires !
Depuis l'avènement de l'écriture alhabétique, depuis donc l'"Iliade" d'Homère, le Cheval et l'art de s'en servir ne cessent d'inspirer les écrivains. Et ceux-ci, en célébrant l'Equitation, lui rendent l'inestimable service de la révéler dans sa vérité, d'où le titre et le sous-titre : "Pégase et le Bonheur, Morceaux choisis pour l'instruction des Cavaliers et des autres".
Ils apprennent en effet que l'Equitation n'est pas qu'un aimable passe-temps, qu'elle ne peut pas être réduite à des activités exclusivement sportives, voire à un savoir-faire technique, si nécessaire soit-il. Si elle donne d'ineffables bonheurs, c'est qu'elle est quelque chose d'autre qui nous dépasse, quelque chose de "transcendantal", selon l'expression du Colonel Carde, c'est qu'elle est un "mystère".
Que grâce à des chefs-d'oeuvre littéraires, la Cavalière et le Cavalier prennent conscience de ce qu'ils font en selle et de la nature fabuleuse de l'être avec qui chacun s'accouple, ne peut qu'avoir d'heureux effets sur leur manière de pratiquer cet exercice royal qu'est l'"Exercice de monter à cheval".

N.-B. Il est possible de lire gratuitement sur le site de edilivre.com l'Avis au lecteur et quelques pages du début. Je puis envoyer la table des matières qui donne un aperçu de la matière et de l'organisation du recueil. Prière de me la demander à l'adresse suivante : alanchabillon [at] orange [dot] fr

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Monsieur Chabillon,
Pourquoi ne pas donner simplement le nom de ce livre et celui de son auteur (j'imagine que c'est vous mais mon imagination est parfois trompeuse), sa date de publication, etc?

Merci de ces précisions,

Jean M

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonsoir,

Je crois que il s'agit comme indiqué de "Pégase et le Bonheur"...

Je me sens un peu bousculé par cette forme mystérieuse de publicité...

Amicalement.

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,
Le recueil de texte est bien venu.

Équitation et littérature comme source de bonheur ? C'est une illusion, un fantasme.

L'équitation au caractère transcendantal impose de se surpasser ; seule la "sur-nature" humaine donne accès au bonheur.

Amicalement.

 

***

J'espère pour vos éventuels lecteurs que le choix des textes est un peu plus heureux que le style de votre communiqué publicitaire...
Sinon, il reste toujours l'Anthologie de la littérature équestre de Paul Morand qui a été réédité cette année par Actes Sud.

Message édité par: Olivier S, à: 2010/08/25 10:14

CHABILLON Alain
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher JMB,
En vous reportant à la page "Accueil" et à "Idées de lecture", vous comprendrez qu'il ne m'avait pas paru nécessaire de répéter au forum certaines précisions relatives à ces Morceaux choisis publiés en 2010.
J'espère que notre correspondance entre cavaliers n'en restera pas là.
Cordialement
Alain Chabillon

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bien reçu!
J'avais vu la page d'accueil, effectivement, mais sans faire le lien. Je n'avais sans doute pas les yeux en face des trous, ce jour-là.

cordialement,
Jean M

CHABILLON Alain
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Monsieur Farnault,
Félicitations pour votre sagacité: vous trouverez confirmation de votre bonne réponse à la page d'"Accueil" dans "Idées de lecture", ce qui, je l'espère, met fin au mystère.
Désolé pour la bousculade, mes intentions étant, non pas de faire la promo de "Pégase...", mais de lancer un débat comme il convient dans tout forum et de vous inviter à réfléchir sur ce qui fait notre raison de vivre et notre bonheur, à nous Cavaliers.
A bientôt de vous lire.
Amicalement
Alain Chabillon

CHABILLON Alain
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher Bruno dLB, l'accueil que vous faites à "Pégase..." est fort sympathique et me touche sincèrement.
Toutefois, il me faut écarter d'emblée ce qui me paraît un malentendu, quand vous me prêtez la thèse selon laquelle "Equitation ET Littérature sont sources de bonheur". L'idée directrice de ces morceaux choisis est que l'Equitation est source d'ineffables bonheurs et que seuls les écrivains purement littéraires nous en parlent et nous en dévoilent les insoupçonnées profondeurs.
Par ailleurs, est extrêmement intéressante et riche de pensées votre formule de "sur-nature humaine", qui est la traduction française de l'"Ubermensch" nietzschéen. Elle demande de votre part les plus amples développements qui sont attendus avec impatience.
Cordialement
Alain Chabillon

CHABILLON Alain
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Olivier S.,
Vous avez l'amabilité d'espérer que mes éventuels lecteurs etc., mais ne vaudrait-il pas mmieux vous faire une opinion plus objective en allant sur le site d'edilivre.com qui donne à lire gratuitement de larges extraits de "Pégase et le Bonheur" et en me demandant la copie de la table des matières qui mentionne, outre les pages consacrées à l'"Iliade" et le "Mot de la fin", huit chapitres centraux entre lesquels sont réparties pas moins de soixante-dix rubriques.
De grâce, ne confondez pas style et dactylographie. Un concours malencontreux de circonstances a eu pour effet que je n'ai pas pu corriger des fautes de frappe, comme à "quels rapports" et à "écriture alphabétique", avant l'envoi de ce texte que vous qualifiez de " communiqué publicitaire", formule dont vous pouvez être certain que j'ai apprécié les connotations lourdement péjoratives.
A vous entendre, il se pourrait que mon choix de textes soit aussi mauvais, voire pire que ma dactylographie. Il vous restera toujours Paul Morand. Mais le cas contraire ne peut être honnêtement exclu. Supposez que ce choix soit à tout le moins acceptable. Alors?... alors peut s'instaurer un dialogue fructueux, infiniment plus important à mes yeux que la vente dérisoire de quelques exemplaires.
Alain Chabillon

CHABILLON Alain
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A Olivier S.
"Mieux" et non mmieux... Sans commentaires. Je plaide coupable pour ce coup-ci. Est-il unique ?