Encore (presque) une question d 'embouchure
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour, je suis heurese d'avoir découvert qu'il existe encore des gens pour qui l'encapuchonnement n'est pas du Dressage....j'ai plusieurs journées de lecture en perspective....
Je vous expose un petit cas; sans attendre une réponse catégorique mais plutot un avis.
Mon précédent cheval était croisé espagnol; très puissant. Je l'ai acheté alors qu'il devenait incontrolable; malgré la rene allemande et des gants épais pour monter. Il fallait se mettre en selle au trot, tourner comme paquebot et compter 40 mètres pour stopper depuis le trot. J'ai eu la chance de travailler avec une enseignante qui m'a montré une base d'équitation avec laquelle ce cheval est devenu cadencé et léger en 2 mois; avec très peu de main.
Mon nouveau cheval est un réformé du trot, je l'ai depuis 3 ans environ. Il à pris retraite à l'aube de ses 9 ans, et il courrait avec un filet aiguille en Nathe.
Depuis, j'ai testé:
Pour atteler :
coup de poing droit en acier/inox: panique totale du cheval encore en main. vendu
Pelham droit Flexi, guide à l'anneau de filet: le cheval travaille souvent fort bien (un peu d'appui, voire au poids du cuir) mais au trot peut se mettre à l'envers et mettre trop de poids. Jamais tenté monté ni àl'anneau de bride
Pour monter :
-aiguille double brisure inox Feeling; vague cession sur le cercle au pas; mais forte contestation sur la ligne droite, et surtout sur l'arret. Je pense problème lié à l'inox lui même car il ne se posait jamais sur la main entendant bien ses 2 rênes. je l'ai donc échange contre :
-aiguille droit en caoutchouc SOUPLE; en quelques semaine j'obtien qu'il se pose sur le mors en confiance, il tend ses rênes; céde nuque haute (un peu haute d'ailleurs) en ligne droite au pas, moins au trot (je pense être coupable par ma position) et exécute EED et déplacements latéraux corrects.
Soucis: je toruve qu'il finit par tendre un peu trop ses rênes, et il ne me semble pas décontracté en bouche, ne salive pas , ne mache pas ce mors.
Pour moi ce mors lui a redonné confiance dans la main, mais il ne semble pas LE mors pour progresser avec ce cheval.
Par ailleurs le cheval à une grosse langue apparement et semble contrarié du pli à la commissure.
J'utilise une muserole francaise lache.
Avez vous un avis ?
ben c'est le sens de la question; ce mors convient il réellement ?
N'a t il pas convenu uniquement pour que le cheval comprenne la confiance en la main; en s'avérant aujourd'hui trop encombrant en bouche, voire approximatif dans les demandes ?
Ce qui m'inquiete c'est la bouche totalement figée, y compris pendant que je le prépare (il tient le mors avec sa langue si je rallonge les montants), ou rênes longues en début comme en fin de séance, idem durant le travail.
Avec la double brisure il salivait un peu au moins...
Notes : c'est un cheval anxieux dans le travail de Dressage (souvenir de douleur ancienne et accident au dos), de fait on dresse souvent dehors et durant un temps très court (sinon ses douleurs pourraient se réveiller, dixit véto et ostéo)
Bonjour Ameca,
Juliette a raison de préciser qu'une bonne main est la base de tout. Cependant, il faut voir 2 aspects importants pour répondre plus loin à votre question:
-qu'est-ce qu'une bonne main?
La réponse peut être trés longue et -heureusement- n'appartient pas qu'à une seule personne.
-si on utilise un fil barbelé comme embouchure, même une bonne main a peut de chance de convaincre... .
Pour la bonne main, et sans m'ettendre ici (je l'ai déjà fait ailleurs et c'est même édité!;-):
essayez, si vous voulez, de ne jamais accepter de contact sur les deux rênes en même temps. Essayez alors de céder d'une main. Sur l'autre, voyez si le cheval accèpte de cèder à la tension de l'unique rêne agissante, en mobilisant un tout petit peu sa mâchoire. S'il le fait, assurez vous que la rêne à laquelle il vient de cèder reste au moins 2 secondes détendue (main fixe). Puis voyez si vous obtenez le même résultat de l'autre côté.
Pour le barbelé...: savez- vous si l'embouchure utilisée clapotte contre les canines suppérieures de votre cheval quand, justement, il déglutit?
Si oui, racourcir les montants un tout petit peu, jusqu'à ce que cela ne se produise plus.
Pour vérifier: provoquez cette déglutition avec un doigt dans la bouche, en dégageant bien les mâchoires du côté où vous êtes pour observer ce que fait réellement l'embouchure dans la bouche de votre cheval.
Pour la longueur de l'embouchure, en général, on trouve et achète du 12,5cm. Peutêtre que votre cheval a besoin d'un 13 ou 14,5 cm?
Bien à vous
Pascale
Merci de vos indications précises.
Concernant le mors je suis sur un 13,5 cm; selon que je met un pli ou pas, il me semble même peut être un poil juste (grosses levres). je vais faire une photo.
Je vais faire les 2 tests que vous décrivez cette semaine pour en savoir plus sur le positionnement de ce mors et la main.
votre mors doit avoir 1/2 cm de chaque cote des levres, si il est trop etroit, les nanneaux du mors sont en contact avec les levres, et cela peut provoquer des pincement.
le mors doit reposer sur les barres, avec un petit pli des levres... verifier qu'il ne repose pas sur les canines.....
que le cheval soit silencieux n'est pas signe de problemes... un cheval peut etre decontracte et silencieux.... un cheval peut etre tendu et machouiller son mors frenetiquement... c'est plutot a la sensation... nuque souple, pli sans resistance, le cheval suis la main de bas en haut et de haut en bas, sans resistance aucune....
les trotteurs ont une attche de l'encole parfois haute... donc sa nuque sera un peu plus relevee naturellement qu'un autre cheval a la comformation differente.... il n'y a pas de" cadre" precis... chaque cheval a son propre cadre dans lequel il travaille le mieux....
tant que le cheval est a l'aise, qu'on ne le force pas dans sa position, c'est que c'est bon.... la encore, faites vous aidez pas une personne avertie ( dans l'equitation classique de la legerete) au sol, pour vous indiquer comment le cheval travaille au mieux dans son ensemble.....La position de l'encolure n'est que le bout de la connection.....il est importnat de savoir si le cheval, s'engage de derriere correctement, si il utilise son dos correctement, l'encolure suivra.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/08/30 18:39
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/08/30 18:40
Merci encore.
Le mors ne touche pas les canines "en statique". je vais fair ele test pour voir si en déglutition il pose un problème.
Il est vrai que je n'ai pas connu de cheval silencieux comme lui, ca me choque et m'inquiète.
En effet il est bati trotteur ancienne souche dans toute sa splendeur et au trot porterait l'encolure renversée bien volontier...
Je n'ai malheureusement aucun encadrement; mon cheval est chez une amie en campagne dans le var. Si vous avez des adresses de personnes formées et tolérantes envers mon cheval quand même gêné par son accident...je prend volontier. Un cours au pas me serait sans doute très profitable, je ne veux rien d'autre que le voir travailler correctement pour sa santé future.
Aujourd'hui j'ai fait un travail de longues rênes, donc j'ai testé le mors. Plusieurs remarques :
- les aiguilles viennent effleurer le pli de la lèvre, voire le touche.
Mon pelham étant fait différement il passe un peu plus au large de la lèvre.
-le mors bouche fermé est contre le palais et se moule dans la langue.Il fait "gros" quand même !
- A la déglutition, les canines supérieures sont frolées aussi par le mors, voire touchées selon les essais. Je comprend les réactions du cheval lors de l'utilisation du mors droit en inox....Merci pour m'avoir indiqué ce test, jamais enseigné....
-Problème: la bouche de mon cheval est apparement trop peu fendue.
Car dans la position ci dessus, le mors fait deja un boudin bien gonflé à la commissure. Si je reprend un trou, j'ai un boudin + un pli et le cheval fait un large sourire...ca me gêne un peu quand même ?
Quel compromis selon vous ?
Je refais un trou intermédiaire, en sachant que ce sera quand même bien plissé ?
Je prend un mors plus fin genre Flexi en résine pour l'éloigner un peu des canines ?
De toute façon à la réflexion ce mors me semble un peu juste en longueur.
et pourquoi pas un filet ou un baucher Sprenger KK en 3 sections? c'est confortable et decontractant, et le metal est chaud... un plus en hiver....
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/08/31 22:35
J'attend avec intérêt des propositions en effet.
Je pensais avoir vu une discution sur AI concernant les bouches peu fendues, mais je ne retrouve pas.
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème: bouche peu fendue sur un male "délicat" avec une grosse langue et de grosse lèvres en prime.
Le Baucher a t il une action d'après vous adaptée par rapport au profil d'un trotteur ?
Bonjour, et bien si vous voulez Ameca, Baucher arrondissait les chevaux en s'occupant d'abord de décontracter le bout de devant en le relevant, grâce à la flexion de mâchoire.
Si votre cheval a tendence à se relever du devant, même si ce n'est pas encore en décontraction (normal puisque nous avons ici un problème de bouche), l'idée du filet Baucher n'est pas à négliger.
Avec ce Baucher (même le plus simple et le moins cher), j'ai remarqué que l'on pouvait ajuster plus long qu'avec les autres filets et sans que les canines ne soient effrollées. Donc Sandra semble avoir complètement raison: ce filet pourait bien convenir à la bouche de votre cheval.
Je vous souhaite de pouvoir essayer sans être obligée de faire aussitôt un achat.
Bien à vous
pascale
si le mors conviens à la bouche du cheval c'est tout ce qu'on lui demande , l'essentiel ce n'est pas le mors c'est la main qui est au bout .