Skip to main content

muscler la croupe et lien avec sciatique/lombalgie

5 réponses [Dernière contribution]
AMECA
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2010

Bonjour, merci par avance à ceux qui pourront faire lumière là dessus.

Je n'arrive pas à voir une réponse claire et précise de la part de mon véto ni de mon ostéo.

Pouvez vous me dire quels sont les meilleurs exercices pour parvenir à une croupe bien rebondie sur le dessus ?
Mon cheval est très musclé sur la cuisse et la jambe, mais de part et d'autre de la colonne ce n'est pas ça du tout.
Pourtant je fais du dénivellé surtout au pas, un peu au trot et un peu d'attelage (trop peu ?).
Il reste aussi trop creux devant la hanche même si je vois du mieux.

J'ai du mal à comprendre de quels muscles il s'agit et comment travailler autrement

Peut il y avoir une connexion avec un éventuel problème de sciatique ou de lombalgie ?

Mon cheval a souffert de lombalgie, peut être de sciatique; et garde parfois une zone de dos carpé vers les lombaires, sans être bloqué.
Mon véto parle d'une contracture résistante, qui cède mieux après plusieurs jours de pas rênes longues en ballades

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

avez vous essaye le travail en en longe en renes fixes longues, afin que le cheval travaile en extension d'encolure basse et voute son dos vers le haut? Les montee et les descentes, c'est bien si le cheval reste en extention basse... si votre monture a le nez en l'air, il ne va pas pousser correctement. Des montees et descentes de 5 a 10 degres suffisent en terrain souple ( prairie herbe, humus) pas de caillou qui roulent qui contractent le dos pour la recherche d'un equilibre precaire.....

Aussi verifiez l'ajustement de votre selle, est elle adaptee pour votre cheval?

Sandra Mesrine

AMECA
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2010

Qu'appelez vous rêne fixe ?

J'ai essayé des élastiques et des "rênes fixes" entre les antérieurs et latérales, en mettant 1 ou 2. Toujours le même résultat : cheval qui se braque dessus en relevant la tête en "gorge de pigeon". Atroce; avec ou sans mors.

Je travaille en longe actuellement en licol; main basse et il descend aussi; mais un peu trop rond en fait.

Pensiez vous au chambon ? Je n'ose pas...j'ai surement tord.

En montée il étane dbien son encolure, en descente il aurait tendance à être très bas mais car effondré sur les épaules avec précipitation, donc je le relève un peu sur des rênes arrondies néanmoins.

Dehors je recherche une attitude d'encolure/tête de type "western pleasure" lorsque je pars plusieurs heures.

Pour ma selle j'ai changé peu après l'acaht car elle n'allait pas (trop large; trop longue). J'ai un trekker pro endurance classic (je fais 80 % d'extérieur) à arcon ultra souple donc; car cheval fortement dyssimétrique il y a 18 mois.
Je pense changer le jour ou le défaut sera "gérable" avec une selle classique.
Mais la selle va bien actuellement selon les critères usuels (gouttière, longueur, main passant au garrot, siège horizontal...)

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

je pense que les renes fixes etaient trop serrees pour que le cheval se braque... peut etre vous devriez les allonger de 20 30 centimetres avec un ruban. ne les attachez surtout pas entre les anterieurs. Sur le cote a la sangle... il faut y aller progressivement et les avoir bien laches . pas de chambon.... si votre cheval se braque dessus , se sera encore plus pire

les renes fixes se mettent sur un mors de filet simple, gros et doux.... ou peuvent se mettre aussi sur les anneaux du caveson a longer.

si votre cheval descend, meme rond sur la main basse a la longe, c'est pas grave, c'est bon signe en fait...... laissez le faire.. c'est peut etre pour lui le moyen de se mettre en equilibre. si son attache d'encolure est haute, il n'aura jamais la possibilite de se mettre dans l'attitude western car il n'est pas batit pour pouvoir le faire.

longer sur un cercle tres large, 25 m, en terrain regulier, souple. ne pas chercher la vitesse, mais le calme et la regularite, la decontraction.

un cheval en extension d'encolure n'est pas un cheval sur les epaules avec tete basse.... l'attitude western est souvent sur les epaules.

Sandra Mesrine

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Pouvez vous me dire quels sont les meilleurs exercices pour parvenir à une croupe bien rebondie sur le dessus
La première question à se poser est: quels sont les muscles que l'on trouve sur la croupe et alentours....Ce sont essentiellement les muscles de l'articulation sacro-iliaque (pour faire court)
Quand ces muscles peuvent-ils être sollicités? lorsque l'on demande un travail d'engagement aux postérieurs.....
Donc, les exercices permettant une musculation de la croupe sont à choisir parmi les exercices de gymnastique qui sollicitent le travail des postérieurs, à savoir:
* les transitions ,essentiellement descendantes, car elles sollicitent plus la phase d'engagement que la transition montantes.
*les mobilisations de hanches sur le cercle (hanches à l'extérieur) qui va solliciter l'engagement et le chevalement du postérieur, donc beaucoup plus de muscles de l'articulation de la hanche.
*L'épaule en dedans( par agrandissement du cercle avant que de l'aborder sur le droit, puis sur le cercle).
*L'appuyer, qui va inviter en plus à l'abaissement de la hanche.

Bien entendu, ces exercices n'auront un résultat profitable qu'à compter du moment où le cheval aura une ligne du dessus tonique, donc qu'il travaillera en élongation musculaire et en décontraction physique et psychique.

Bien évidemment aussi, les exercices proposés seront dans un premier temps travaillés en longe et répétés tout au long de l'éducation du cheval.
Car la silhouette que l'on donne au cheval est le résultat d'un travail d'ensemble et non pas du body building.
Il est important aussi de savoir (ou de se rappeler) que seule une gymnastique correctement menée autorisera une musculation qui durera dans le temps (et qui ne sera pas à refaire lors de tout arrêt du cheval- sauf en cas d'accident grave qui demande un arrêt prolongé du cheval).

Pour préciser ma pensée, les exercices de gymnastique énumérés n'ont pas pour but de muscler le cheval , mais d'améliorer son équilibre sous le poids du cavalier, afin qu'il retrouve la juste disposition de son corps.
La mise en muscle du cheval n'est alors qu'un des symptômes d'un travail juste.

Message édité par: KATZ, à: 2010/09/30 19:30

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

et le reculer decontracte ( en main seulement chez le jeune cheval)...... et les montees et descentes au pas, et le trotting dans les pres.....

ca tonifie bien le jeune cheval, naturellement.

Sandra Mesrine