Skip to main content

Rênes allemandes - help

38 réponses [Dernière contribution]
Carole
Déconnecté
Inscrit: 16/09/2010

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, j'ai une grande question sur les rênes allemandes...
Je m'explique, je débourre un TF de 3 ans depuis 3 mois. Le pas, le trot, le galop et les incurvations sont comprises. Il commence à allonger le trot et le galop.
Nous venons de commencer notre saison de cours (uniquement du plat) et à la fin du 1er cour, mon moniteur me dit de le passer en rênes allemandes au moins 1x / semaine en me disant qu'il est presque dans le couloir des aides et qu'il faut les rênes allemandes pour qu'il comprenne.
Qu'en pensez-vous ?
A savoir, il commence à descendre doucement sur la main tout en gardant son impulsion... En rênes allemandes, il devient limite rétif à la jambe et au stick...
Merci pour vos réponses...

Message édité par: Carodress, à: 2010/09/16 08:52

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

je pense que cela peut être une aide ponctuelle mais que la meilleure place des rênes allemandes c'est au fond du placard!

ce que vous décrivez des réactions du cheval prouvent qu'elles sont mal utilisées , en voulant forcer un cheval au lieu de le recevoir sur votre main .

débourré depuis 3 mois il n'y a pas le feu au lac ! prenez votre temps , et si votre cheval rétive c'est que vous lui demandez quelque chose qu'il ne comprends pas ( donc revoir votre demande) ou qu'il ne peut pas faire ( vous lui causez des douleurs ) .

demandez à votre enseignant de développer les raisons de l'utilisation de cet enrênement car il me semble qu'elles sont mauvaises de la façon dont vous les utilisez et à terme cela risque d'être fort dommageable pour votre cheval.

Carole
Déconnecté
Inscrit: 16/09/2010

Merci Juliette pour votre retour...
Personnellement je ne suis pas fan des rênes allemandes et je ne comptait pas lui en mettre avant.... au moins ces 6 ans...
Mon moniteur me demande d'avoir mes rênes allemandes ajustées, ce que je fais mais la bouche de mon Dadou est très sensible et je pense qu'il sent très bien la tension et donc pour lui la traduction doit être l'arrêt.
Mon moniteur m'explique que cette utilisation est pour finir de le mettre dans le couloir des aides...
Je trouve cet emploi un peu prématuré d'autant qu'il y a 3 mois, il avait vraiment la tête en l'air alors qu'à aujourd'hui, il se pose sur le mors dans les cercles, les incurvations et il n'est pas très fuyard ni des épaules, ni des postérieurs...
j'ai quelques vidéos sur mon site (www.carodress.e-monsite.com), dans le menu Blog, Impulsion, où nous travaillons les transitions trot / arrêt et arrêt / trot.
Si vous voulez y faire un tour et me dire ce que vous en pensez, ce serait avec plaisir que je lirai vos conseils.

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

j'ai été sur le site , je suis désolée mais la vidéo est pour moi invisionnable , ça tremble tout le temps , impossible de se faire une idée là dessus.(mais peut-être n'ais je pas sélectionné la bonne !)

bon le couloir des aides ce sont les mains les jambes l'assiette .. sommes nous d'accord là dessus ?

si oui pourquoi y rajouter des rênes allemandes ?

vous dites que le moniteur vous fait ajuster les rênes, cela semble logique , non ?
Est ce bien rênes ajustées (c'est à dire à la bonne longueur pour avoir le contact que vous souhaitez ) et c'est le cheval qui viens les tendre sous l'effet de l'impulsion ?

ou bien devez vous les tendre fortement ?
dans ce second cas je comprendrais que votre cheval se rebiffe.
De façon générale les rênes allemenades ne devraient être employées que très ponctuellement et pour limiter les mouvements de tête excessifs vers le haut , et uniquemement pour cela ( mais je pense que tout peut se faire sans et que le plus souvent elles ne font que cacher une souffrance du cheval ou des maladresses du cavalier )
vos rênes allemandes ne doivent donc entrer en tension que si le cheval lève très haut la tête , pour limiter ce mouvement mais non pour le tirer vers le bas !

autre question votre cheval est un trotteur , a t il été à l'entrainement?

toujours de façon générale, un cheval de 3 ans devrait faire un an d'extérieur avant d'entamer un travail plus "sérieux ".

Michel Raffit
Déconnecté
Inscrit: 06/07/2009

Sexe :
Messages : 176 C'est quoi des rênes allemandes?
Posté le 12/10/2009 à 19h09 Editer Répondre avec citation

--------------------------------------------------------------------------------

prissou79 a écrit le 26/09/2009 à 11h53:

bonjour ,j'ai vue des usjets parlant de rêne allemande ,et je ne sais pas se que c'est ,svp ne donner pas votre avis je veux pas que sa tourne au vinaigre ,apparement ya déjà eu des polémique et ets ,alors quesque c'est ????ne réponder pas google et ton amie svp ...

Ce qui suit maintenant est exclusivement réservé aux cavaliers et aux entraîneurs responsables et soucieux de la santé, du bien être ,comme du juste développement, musculaire et psychique de leurs chevaux.

Sous la Rêne Allemande, le cheval développe la contraction PERMANENTE et tétanique des : Longs de la tête/L.du cou , qui ferment la tête/encolure et des Grands droits de l’abdomen, qui ferment le bassin à la Lombo-sacrée.
Il doit « loger » le premier tiers (cervical ) de son rachis (colonne vertébrale)dans un espace mécaniquement resserré par un effet de double palan (poulie)…il « plie donc sa nuque (C0 +C1+C2.// C3)convexe vers le haut ,ce qui inversement ,plie sa base-encolure (C7//T1àT4) concave vers le bas, (donc en S), mais c’est insuffisant et il doit encore reculer son thorax d’entre ses épaules par la contraction de ses G.D. de l’abdomen, qui prennent point fixe au pubis.

Tous les professionnels sont unanimes à utiliser la RA pour le : CONTROLE (domination) et unanimes à reconnaitre que dès qu'on l'enlève...on est revenu à la case départ, tant pour le dressage (obéissance) que pour l’attitude posturale (par certains hélas ,aussi appelé :« dressage »).
C’est un outil d’exploitation, qui livre le cheval à la volonté du cavalier, sous des demandes souvent un peu frustes, contre lesquelles il ne peut se formaliser.
C’est aussi un outil « de sécurité » qui permet de contrôler les aléas de comportement de chevaux jeunes, entiers ou « difficiles » qu’on doit aller détendre ou travailler à l’extérieur.
C’est un outil assez similaire à une camisole de force.
Il ya une raison principale à la domination que la RA impose si facilement au cheval :
les torsions cervico-dorsales qu'elle impose et maintient sont proches de la limite de rupture et ferment - en deux endroits de courbure inverses:(C3/C4 et C7/T1) - le diamètre libre du canal rachidien , menaçant la moelle épinière de compression.
Son rachis « verrouillé » dans l’équivalent d'une "clef" de judo(ou de bras retourné), et d'un semi- étranglement :
le cheval adopte alors une locomotion: restreinte, ralentie, prudente, «écoutée », raidie *, , sous- ventilée, dans laquelle seuls les membres fonctionnent, ce qui permet de le dominer sans risquer de défenses ( sauf le retournement), tellement il est attentif et contraint de fonctionner avec prudence « à l’intérieur » de limites mécaniques alarmantes .C’est une locomotion d’handicapé.
Les deux torsions, haute et basse, infligées aux cervicales « coudent », bien sur, également la trachée, en réduisant en deux endroits la capacité d'entrée de l'air.
Par compensation, un rythme respiratoire et cardiaque plus élevé s’imposera, (dyspnée) la fermeture du bassin (diaphragme immobile) réduisant en outre la capacité pulmonaire.
Récemment, un lien s’est fait entre l’usage de la RA et l’apparition du cornage (comme aussi du wobbler.).
Le dos, creusé (en forme de baignoire) et contracté* , est inerte. Sa flexion axiale* (élévation du garrot) est interdite et, par voie de conséquence, les incurvations latérales* le sont aussi.
L'encolure se fige (fixe) également entre ses deux torsions, et le cheval adopte une attitude antalgique, qui est caractéristique de l'enrênement : « :l’encapuchonnement » qui recule la ligne du chanfrein derrière la verticale, ce qui :
soulage sa nuque ,étranglée par la têtière, d’une part ,
lui fait gagner une marge de respiration d’autre part,
grâce à une petite réouverture (paradoxalement) de C0 sur C1 (par abaissement de la ligne inflexible : C1-C2)
La flexion, artificielle et contrainte de l’articulation de la nuque : C0/C1 ne tarde pas à provoquer ::arthroses, exochondrose , exostoses, bursites de contact, inflammations des poches gutturales …

S’il y a une forte exigence musculaire, elle se limite aux membres, moteurs auxiliaires faibles, seuls propulseurs de cette nouvelle locomotion, qui vont vite excéder leur potentiel et sont destinés à se tarer. C’est une musculation « excentrique », comparable à celle que doit développer un handicapé en fauteuil .
La contraction systémique courte du groupe énormes des muscles dorsaux (les Ilio-Spinaux : le gros moteur du bassin) entraine leur rétrécissement durable comme la diminution de leur volume.
Dans l’encolure les Splénius/Complexus (élévateur- renverseurs de la grande encolure, se nouent et se raccourcissent durablement)
Sous la constante flexion forcée, de la tête- encolure, les Droits dorsaux de la tête, distendus, sont allongés et se nécrosent.
Les trapèzes, rhomboïdes et dentelés du cou (angulaires ), moteurs de l’épaule ,dont les insertions fixes sont rapprochées par le relèvement de l’encolure (C4/5/6/7) flottent, sans effet utile et se nécrosent à leur tour (l’encolure s’aplatie latéralement, en « lame de couteau »).

S’il en était besoin, un petit raisonnement par l’absurde :
si l’utilisation de la rêne allemande favorisait une rapide « musculation » des chevaux,
TOUS les chevaux de courses au galop seraient entrainés avec elle, dans le monde entier et ce, depuis deux siècles et demi que l’institution des Courses existe .Elle est en effet connue depuis le XVIIe en Angleterre où Newcastle la mentionne le premier(la rêne rameneuse ou draw- rein).

Or elle fait partie de tous les outils et pratiques rejetés depuis 100 ans par la course ,dont :
le placer ou « ramené », le mors de bride, les éperons, l’assiette assise………..
…………………….comme impropres à tout effort sportif.

ABL

 

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

La confiance qui va se mettre en place est celle d'une vie; pour le jeune cheval surtout..., donc si vous sentez déjà de la rétivité de sa part ne vous engagez pas dans cette voie!

Privilégiez son allant, préservez son "perçant" pour toujours.

La morphologie du trotteur est handicapante à une destination de cheval de selle.
Gênante également pour l'assiette du cavalier qui a le devoir (de toute façon et quel que soit le cheval) de bien accompagner les mouvements du cheval pour avoir une bonne main.
Alors, profitez des deux saisons à venir pour vous habituer simplement l'un à l'autre.

Cette bonne main est votre avenir.
C'est elle qui va vous permettre certainement de vous passer de rênes allemandes...

En lisant votre blog, vous semblez bien sensibilisée à tout cela...

Encouragements amicaux.

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Pour compléter,Michel Robert,entendu l'an dernier lors d'une formation sur le dos du cheval disait " si vous avez des rênes allemandes jetez les plus personne ne se sert de cela!! "

Carole
Déconnecté
Inscrit: 16/09/2010

Merci tout le monde pour vos retours !

Juliette : qui dit "ajustées" dit complètement enfermé dans les RA. Je bloque pour qu'il vienne se "poser".
Je suis d'accord pour le couloir des aides et tout le reste... Disons que je n'ai pas pris un jeune cheval sans un minimum de connaissance mais j'ai toujours été anti-RA et je cherche juste à comprendre pourquoi on me dit d'en mettre aussi tôt dans le travail de base...
Quand à mon cheval, il a été très peu à l'entrainement car toujours à la faute (il galope sans arrêt...)

Michel : Malheureusement oui, il y a beaucoup de polémique sur les RA. C'est pour cela que je demandais simplement si c'était vraiment utile dans la compréhension du couloir des aides...

Philippe : Merci ! Je suis en effet très sensible au bien-être de mon cheval et ce, bien avant le mien...
Comme tout cavalier dress, je rêve de l'avoir sur la main, mais je souhaite prendre mon temps, tant qu'il n'est pas trop à l'envers.
Quand au trotteur, il est vrai qu'à la base il est peu confortable, mais avec du boulot, ils deviennent de vrai fauteuil...

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

RA: trop souvent la solution des cavaliers incompétents.......
D'après votre description, votre cheval n'en a pas besoin..il a compris l'orientation que vous voulez qu'il prenne..ayez une main douce, galante, intelligente pour qu'il ait confiance en elle et la suive sans se poser dessus.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Carole
Déconnecté
Inscrit: 16/09/2010

Merci Yves !

Une dernière question, comment dire à mon Moniteur que je ne suis pas d'accord avec l'emploi des RA sur mon Loulou sans l'offenser ?
Je suis un peu directe et j'ai peur de le braquer...
Il est quand même là pour m'apprendre mais je ne veux pas apprendre avec des enrênements...
D'autant qu'il commence à nous parler de gogue pour les chevaux de club...
Bien à vous,
Amicalement

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

si la transmission des connaissances passe par l'utilisation intempestive des enrênements, autant chercher un autre enseignant.......

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/