Skip to main content

Départ au galop

8 réponses [Dernière contribution]
LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous,
Petite question à la demande d'une amie.
cette derniere a depuis peu un PRE de 6 ans au travail. C'est un grand modèle, qui ne semble pas avoir beaucoup de travail derrière lui.
Il a une grande difficulté à galoper à droite. la personne semble le mettre dans les conditions optimum pour le faire partir sur le bon pied, mais rien ne semble fonctionner. Alors qu'il semble être incurvé dans le bon sens, il inverse l'encolure en tournant la tête et part dans le galop à gauche; il ne passe à droite que trés rarement par la suite, et encore en sautant sur place pour passer le postérieur.
Je vous retranscrit les propos de la personne, n'ayant pas été témoin de la séance. (Je n'exclu pas une difficulté fonctionnelle). Merci de vos suggestions.
Béatrice

Béatrice Lémeri

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

hello, j'ai eu le même genre de plaisanterie avec mon quiz quiz, pre de son état!
ils sont extrêmement souples et laxes ces chevaux, ce qui ne facilite pas toujours la tâche..dans la mesure ou le travail était parfaitement compris a pied.. et que j'étais certaine de mettre les bonnes aides, pas de pli mais simplement droit, en controlant juste les epaules qui derapent...je l'ai laissé se debrouiller et reflechir a l'inconfort de la situation mais en restant impassible.. tout en maintenant l'activité,pas question qu'il trouve la solution dans le debrayage! je suis certes partie du coin, pour l'aider.. il est parti a faux.. je me suis mise sur un grand cercle, bien assise, en ne bougeant rien, jusqu'a ce qu'il trouve la solution tout seul.. quand ça a été bien, j'ai juste fait un tour, je suis repassée au trot en avançant sur la diagonale, puis pas.. j'ai rendu les rênes, je suis descendue et j'ai donné un sucre.. ça lui a pris deux sceances.
autrement, il y a la demi volte renversée large pour le remettre sur le pied qu'on souhaitait, je repasse au trot, je réequilibre , et je redemande.
j'ai essayé de m'oublier complètement et d'en faire le moins possible, de respirer , et de me concentrer juste là dessus.
séverine notre nouvelle complice a allège, m'avait bien aidée ce jour là de ses conseils; et après ces deux jours, il avait parfaitement assimilé.. si je commence a essayer de bidouiller, de compenser, de réflechir.(a sa place) c'est CUIT!j'en fais un assisté qui ne tardera pas a s'ennuyer ferme avec moi et a s'inventer, du fait, des distractions!
le cheval au travail "est un élève avec le nez dans son cahier"dixit H Arianoff.. bien sur faut mettre des récrés!

comme disait N Oliveira; "plus on en fait, moins ça va.." je le trouve confirmé chaque jour avec ce cheval!
il faut évidemment verifier que c'est pigé a la longe et du fait s'assurer qu'il n'y a pas de souci physique avant!
amicalement! françoise

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci, je vais lui transmettre.
Elle me précisait également qu'en liberté, elle ne l'avait jamais vu prendre le galop à droite. J'espère que cela va l'aiguiller un peu.

Béatrice Lémeri

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

J'ai un truc qui marche a tout les coup.... s'assoir sur le diagonal interieur ( au lieu du diagonal exterieur) au trot enleve, s'assoir un peu plus profondement a chaque fois, afin de pousser le cheval a reporter son poids sur l'autre posterieur. Il n'a pas d'autre choix que de partir au galop a juste.... le faire tant que le cheval n'a pas "compris". puis une fois qu'il a plus d'equilibre et d'experience au galop, continuer a faire la meme chose, s'assoir pour quelques foulees sur le diagonal interieur au trot, puis s'assoir au trot en demandant le depart avec les aides du depart au galop... petit a petit , la monture va comprendre ce qu'on lui demande, et ce sans avoir d'autre choix que de partir a juste.

100% garanti ( ca a toujours marche)... c'est un ecuyer de l'ecole de Vienne qui m'a donne le truc.....mais shuuuutttt c'est un secret qui vaut de l'or!

Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/09/29 16:22

Sandra Mesrine

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Le post de Sandra nous donne encore une fois l'occasion de prendre nos distances avec les notions de "trotter à juste" ou trotter à faux". Je crois que l'origine de l'habitude française de trotter enlevé en se rassoyant sur le diagonal extérieur ne s'explique que par le souci de défavoriser le départ au galop avec un jeune cheval que l'on veut trotter. Alors, c'est un peu mince pour en faire un principe immuable.

Je pense plutôt qu'une raison plus recevable serait le souci de décoller les épaules du cheval de la paroi (dans ce cas, le trot à juste peut être utile.

Personnellement, je trotte enlevé presque tout le temps "à faux" (sur le diagonal intérieur).

Les départs au galop en partant d'une épaule en dedans "l'air de rien" donnent souvent de bons résultats, les aides étant pratiquement les mêmes... Dans ce cas, je prends soin de caler au préalable le cheval sur des transitions "pas / trot / pas" dans l'épaule en dedans.

Amicalement,

CC

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

moi, aussi, comme vous, j'alterne. C'est interressant de voir comment un cheval reagit et s'equilibre que l'on trotte sur le diagonal interieur ou exterieur. C'est un bon test, et puis ca surprend les chevaux qui ont ete montes toujours de la meme maniere...dans le bon sens, ca evite la routine....

Sandra Mesrine

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Le départ depuis l'épaule en dedans ou épaule en avant, a bien été envisagé. Visiblement cela demeure trés difficile pour le cheval, la cavalière semble y avoir renoncer.
Mais je transmets, merci.
Béatrice

Béatrice Lémeri

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Béatrice,

Dans ce cas, et hors pathologie (ou blocage mental), Je ne verrais pas d'autre solution qu'un patient travail au pas et au trot sur les serpentines, en calant l'animal sur les aides de ce qu'il est convenu d'appeler l'incurvation, jusqu'à (presque)parfaite facilité et immédiateté à droite comme à gauche.

Ce retour en arrière ne mange pas de pain et sera toujours bénéfique pour le cheval et le sentiment de sa cavalière. D'ailleurs, s'il s'agit d'un problème dans la tête du cheval, cela peut être aussi la solution. N'oublions pas qu'un blocage mental peut prendre sa source dans un problème physique disparu depuis longtemps. Tout cela ne sont que des pistes...

Amicalement et à bientôt.

Christopher

Adrien Nayrat
Déconnecté
Inscrit: 21/04/2008

Et en essayant de demander le départ avec un pli à gauche, voire incurvé à gauche en reportant le poids à l'extérieur? Ca permettrait d'alléger le latéral interne qui doit faire le plus d'effort (avancée de l'ant interne et engagement du post interne)