Skip to main content

recherches interressante sur les ulceces

8 réponses [Dernière contribution]
Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Un sujet qui commence a faire debat: le traitement des ulceres de l'intestin chez l'humain par la colonisation provoquee de vers parasites de l'intestin.

Ca marche. certains scientifique se posent la question de l'eradication, dans notre culture, des vers parasites de nos intestins et du lien que cela aurai avce certaines maladies et dereglements du systeme immunitaire, notament les colites et ulceres de l'intestin. Ils ne savent pas pourquoi excatement, mais le traitement des gens atteints de cette maladie voient les symptomes disparaitres apres l'injestion d'oeufs de vers parasites qui colonisent les intestins. Il semble que cela regle et calme le systeme immunitaire, le renforce meme.

Il semble, d'apres les premieres recherches, que le systeme immunitaire humain a integre sans son programme la lutte contre les vers intestinaux et leur disparition de nos intestins pourrait deregler la fonction immunitaire chez beaucoup de sujets et causer ces ulceres et ces maladies auto immunes de l'intestin....

Cela me fait penser a nos chevaux qui souffrent des memes problemes d'ulceres et que l'on vermifuge a tout bout de champ... peut etre que le problemes des ulceres chez les chevaux est lie au memes conditions, Apres tout, la race chevaline a vecu avec les vers pendant des miliers d'annees et peute etre que leur eradication provoqie le meme stress sur le systeme immunitaire du cheval .

Sandra Mesrine

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Merci Sandra, certains vers se déplacent dans le sang vers les poumons provoquant des bronchites et fragilisant les veines ou les artères qui peuvent se rompre pendant un effort (nématodes?.
La douve du foie se déplace aussi dans le sang qu'elle consomme...
J'ai entendu parler d'un poulain mort avant 6 mois d'une forte infection parasitaire, la mère n'ayant pas été vermifugée...
Bien sûr je n'ai aucune compétence pour en parler.
Ce que vous dîtes est très intéressant et à suivre.

Amicalement

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

 

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

je n'ai aucune compétence non plus...mais on a bien réhabilité sangsues et asticots !

il faudrait que Sandra nous en dise plus

en attendant, trouvé sur wikipedia

Soigner avec des helminthes ?

"Des recherches récentes ont efficacement testé la possibilité de traiter des maladies auto-immunes (inflammation de l'intestin), et peut-être bientôt diabète de type I, lupus, polyarthrite rhumatoïde...) en provoquant chez les malades des infections parasitaires à bas niveau. Des traitements de ce type (encore controversés) existent pour soigner la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse [2].
Ces travaux sont basés sur l'hypothèse ou la théorie que ces vers intestinaux pourraient tempérer des réponses immunitaires anormalement élevées, qui sans eux peuvent se retourner contre l'organisme en provoquant les pathologies auto-immunes qui ne semblent exister que dans les pays riches et là où l'hygiène antiparasitaire est la plus poussée. Si cette hypothèse est bonne, il faudrait à l'avenir considérer la santé de la flore bactérienne intestinales de concert avec l'effet modulateur immunitaire de vers plus ou moins commensaux, et certains œufs de vers pourraient peut-être faire partie des probiotiques [2]."

Message édité par: france, à: 2010/12/04 23:50

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

france, ce n'est pas moi qui ai fait le montage de ce film donc vous pouvez le regarder.

plus particulièrement vers min 30.

Maintenant si en médecine on pouvait faire les raccourcis : maladies auto-immunes humaines et "mêmes" ulcères du cheval, ce serait cool, et on pourrait même remballer le téléthon.

Message édité par: marit, à: 2010/12/04 23:45

 

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Bien sur que l'exces de vers et particuliairement certains vers sont tres dangeureux.... l'etude ne concerne que certains type de vers parasites.....

je ne cherche pas a creer de contreverse concernant le vermifuge. Toutefois, les USA rencontrent maintenant d'enormes problemes de resistances a quasiment tous les vermifuges disponibles sur le marche.

Mon veterinaire et moi meme avons decide de faire une analyse de sang et analyse de crottin afin de controller la population de vers en utilisant le moins de vermifuges possible afin d'eviter de creer une souche de vers resistants. Ceci n'est possible que en paturages avec rotations, et petite concentration de chevaux ou les cas de reinfestations peuvent etres evites.

Neamoins je trouve cette recherche interressante. Il est important de garder l'esprit alerte et ouvert car ce n'est que comme cela que la recherche peut avancer.

aux USA , la recherche veterinaire est en train de travailler sur un nouveau type de vermifuges: un vermifuge a base de spores de moisissures qui detruirait les larves dans le crottin.

Sandra Mesrine

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

PS: cette recherche m'interresse particulierement car le souffre d'Ulceres intestinaux et je suis a la diete pour eviter crises et les medicaments qui ont des effets secondaires debilitants.

C'est une maladie chronique tres douloureuse en periode de crise aigue. Honnetement, si quelques vers peuvent me permettre de vivre mieux, moi je ne suis pas contre....

Sachant comme cela fait mal, je me met facilement dans les sabots de nos chevaux qui souffrent d'ulceres.

Savez vous que les dernieres etudes statistiques montrent que plus de 60 % des chevaux au travail ont des ulceres ( conjugaison de l'alimentation, du stress, du travail ) et cela avoisine les 90% pour les chevaux de course a l'entrainement et les chevaux de competition.....

Beaucoup de ces ulceres chroniques sont silencieux ou passent inapercus ... Le cheval possedant une certaine tolerence a la douleur chronique du stade 1 et 2 des ulceres.....

Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/12/05 17:25

Sandra Mesrine

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Une autre maniere de voir le probleme:

Nous jugeons et detruisons avant de comprendre. Nous avons une enorme responsabilite envers la fragilisation du cheval en tant qu'espece. Nous avons selectionnes les sujets dans un but bien precis mais sans forcement s'occuper de caracteristiques genetiques moins evidentes mais tout aussi importantes: un systeme immunitaire equilibre, de bons sabots, un bon mental....

Apres tout que savons nous de la parasitologie? nous n'en voyons que les effets immediats sur des sujets isoles et nous commencons a peine a comprendre le reste, la symbiotique.

le cheval sauvage en tant qu'espece se passe tres bien de nous, sa selection naturelle a renforce l'espece pour lui donner ce qu'elle a besoin pour se develloper et survivre: a l'etat sauvage, 99% des sujets vivent tres bien sans vermifuges. les 1% restant meurent car leur systeme immunitaire n'a pas fonctionne comme il faut. Bien, selection naturelle cela fait des sujets les plus fort pour les generations suivantes.

Nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez: nous intervenons dans la selection en basant la reproduction sur des caracteristiques physiques et laissant le reste de cote: nous avons fragilise l'espece chevaline.

Cela demande enormement de vision et de sacrifice d'un eleveur de faire le choix de mettre de cote la reproduction d'une jument performante , certes, mais fragile mentalement, ou bien au systeme immunitaire plus faible, aux sabots de moins bonne consistance, etc..... un sacrifice au court terme mais un service a l'elevage au long terme.

Mon ami l'eleveur de Holsteiner a recemment decide de ne plus faire reproduire une certaine lignee de juments (apres 10 ans d'essais) qui pourtant faisaient de tres beaux modeles , primes aux allures et modeles, tres performants au saut mais qu'il trouve beaucoup trop sensibles au stress en general.

Je trouve sa decision courageuse....et pleine de bon sens.

Sandra Mesrine

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

Sandra Mesrine écrit:

Neamoins je trouve cette recherche interressante. Il est important de garder l'esprit alerte et ouvert car ce n'est que comme cela que la recherche peut avancer.

pas de souci en ce qui me concerne, Sandra, je n'ai pas pris votre info comme une ouverture de polémique pour/contre les vermifuges

l'esprit alerte est une qualité des chercheurs ; elle leur permet de faire parfois des découvertes majeures sur un sujet alors qu'ils travaillaient sur un autre

quand il s'agit de psy tout le monde est prêt à admettre toute nouvelle théorie en croyant l'avoir comprise...quand il s'agit de biologie c'est déjà un peu plus difficile de lire la théorie (des formules, des codes un peu obscurs pour le profane) ; d'où les sourires en coin

les chercheurs ont l'habitude de valider leurs hypothèses par des essais ; ceux qui étudient cette question sauront bien nous donner le résultat

l'idée d'ingurgiter des parasites n'a rien de séduisant...mais si ça peut soulager...

Cela demande enormement de vision et de sacrifice d'un eleveur de faire le choix de mettre de cote la reproduction d'une jument performante , certes, mais fragile mentalement, ou bien au systeme immunitaire plus faible, aux sabots de moins bonne consistance, etc..... un sacrifice au court terme mais un service a l'elevage au long terme.

de la vision, du sacrifice et de l'honnêteté...dans le petit monde du cheval ces éleveurs là ont bonne réputation

Message édité par: france, à: 2010/12/06 00:01