le poids des renes/ en arriere de la main?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bon. je cree ce post pour commencer un sujet qui a ete mentionne sur un autre.
Je commence avec un souvenir: Celui de mon instructeur de quand j'etais petite 8-10 ans qui faisait la transition passage-piaffe-passage en complete descente de mains, c'est a dire les renes quasi pendantes, pas de jambes au contact, juste, il me semblait, le souffle de la pensee.
J'ai toujours pense que le poids des renes et la sublimation de la legerete c'etait cela.
Je suis incapable de vous dire de qu'elle lignee il etait, il est decede il y a tres longtemps.
Etait il Baucheriste.... !? je commence a le penser...Mais je n'en suis pas sure. Mais cette image est restee tres vive dans ma tete.
Bon. le poids des renes, pour moi,c'est cela. Certes pour certains cela veut dire "derriere la main".
Je ne vois pas ou est le probleme si le cheval est derriere la main, au poids des renes, si il conserve la nuque flechie et travaillant dans le cadre qui lui est permis, pas en deca, pas au dessus.
Expliquez moi quel est le probleme....Parce que j'ai beau visualiser et meme experimenter, il me semble normal que le cheval bien mis se mette legerement en arriere de la main tout en effectuant ce qui lui demande au souffle de la main et au souffle de la jambe.
Le cheval est un etre tellement sensible que la moindre pression, la moindre, est source de tension, et toute tension aussi minime soit elle, c'est de l'energie gaspillee et ce volee a l'execution du mouvement.
J'en suis loin de cette perfection, mais j'ai quand meme vecu certains moments dans ma vie equestre qui me confirme ce que je ressens a ce propos.
Alors expliquez moi ce que j'ai de faux dans ma vision des choses, si vous pensez que j'ai faux.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2011/01/21 17:05
oui j'ai eu l'occasion de monter des chevaux western, en selle anglaise a l'entrainement ( reconversion). J'aime beaucoup ces chevaux, qui reagissent au souffle de la main et des jambes, certes, mais qui sont malheureusent eduques a avancer tete pendante, presque par terre, et ce completement sur les epaules. Aussi leurs allures naturelles sont souvent atrophies, plates et ont perdu tout leur saute. Aussi ces chevaux ne sont pas authorises a s'exprimer. Ils sont extremement soumis. La methode d'education du cheval western est extremement dominatrice, meme chez les plus "doux" du style.
j'ai tres peu d'interet pour l'equitation western a cause de son equipement: je ne me sens pas a l'aise sur une selle western. C'est lourd, massif et je n'arrive plus a sentir mon cheval... c'est tres frustrant pour moi.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2011/01/21 20:40
Cette expérience sera à comparer avec d'autres.
Revenons au poids du cuir:
Pourquoi ne pas parler simplement de contact, dans tous les sens du terme?
Ainsi, un peu de patience et de curiosité nous permettent de constater, qu'au box ou au pansage, point n'est besoin de toucher le cheval pour qu'il range sa croupe, donne ses pieds, porte la tête à gauche ou à droite ou la baisse. Il sait toujours où se trouvent nos mains et ne demande qu'à les suivre.
Ces préalables me semblent indispensables à l'idéal que vous évoquez.
Il m'arrive souvent, à cheval, de travailler avec mes mains comme s'il n'y avait pas de rênes. Cela vous parle-t-il?
Bonne nuit.
l'equitation western est assez extremiste ici....peut etre plus "equilibree" en europe.
Je n'ose plus utiliser le terme de "contact", parce que tout monde a tendance a definir le contact d'une maniere differente et cela ne fait que creer des quiproquos et des hurlements....
"Il m'arrive souvent, à cheval, de travailler avec mes mains comme s'il n'y avait pas de rênes. Cela vous parle-t-il?"
je ne suis pas tout a fait sure de comprendre....c'est a dire?
Bonjour Sandra:
je ne suis pas tout a fait sure de comprendre....c'est a dire?
Le cheval peut détecter les déplacements de la main bien avant qu'un quelconque signal parvienne à sa bouche.
Sommes-nous sûr de toujours exploiter cette faculté de l'animal pour ne pas dépasser inutilement le "seuil minimal de perception"?
Christopher
Oui oui, c'est ce que j'appelle le souffle de la pensee. J'ai vecu certains moments comme cela.
C'est ce que, idealement, je recherche, et tous les chevaux y aspirent.
Sandra,
Votre post est émouvant et j'imagine la petite fille aux joues marmosées de marmelade marquée à jamais par le cavalier disparu.
Je ne répondrai pas aujourd'hui à vos questions (et peut-être jamais (faute d'avoir quelque chose à dire), car elles me semblent trop importantes pour qu'on se jette dessus, l'ego en cartouchière barrant le coeur.
Cependant, juste une petite question: Avez-vous pratiqué l'équitation western?
(Moi non, faute de temps et d'argent et je le regrette, fréquenter deux écuries simultanément est hors de ma portée matérielle).
Amicalement,
CC