Skip to main content

précision stage simulateur

2 réponses [Dernière contribution]
OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A l'attention de ceux pour qui le mot simulateur n'évoque rien (hormis céphalées féminines ) petite précision .

Le simulateur utilisé par Véronique Corbeau Passadori est celui conçu par le kinésithérapeute Peteris Klavins .
De fait simulateur n'est peut-être pas le terme approprié puisque contrairement à Persival et autres simulateurs de la gamme crée par Jean-Louis Jouffroy, celui de Peteris ne reproduit pas à proprement parler les allures du cheval.

Son mouvement dont l'intensité est réglable permet de ce fait de travailler sur une gamme plus étendue que celle des véritables simulateurs.

C'est par le travail sur la position que l'on pourra travailler des mouvements aussi variés que l'accompagnement du trot et du galop ,les transitions , les déplacements latéraux , les changements de pied , piaffer , passage etc . Donc quasi toute la gamme hormis le pas .

Bien que le cheval mécanique soit d'une rigidité de métal, il est bluffant de pouvoir retrouver jusqu'à la sensation du cheval sous soi.

L'intérêt de l'outil est de pouvoir travailler longtemps sans fatigue pour l'animal (et pour cause!) et sans la charge de stress et d'émotions qui parfois bloquent notre fonctionnement à cheval.
Il permet d'afiner sa gestuelle , de pointer ses forces et ses faiblesses et trouver des voies afin ensuite de développer un tact équestre qui n'est possible qu'avec un fonctionnement du corps adéquat.
C'est de fait un préparateur physique (et mental dirais je car les blocages du corps révèlent ceux de l'esprit )
Véronique a été formée par Peteris et à enrichi la pratique par ses connaissances et son expérience propre , ce qui lui a permis de développper une méthode que je considère comme très efficace.

Il est important après le simulateur de passer à cheval afin de retranscrire les sensations et d'optimiser l'intérêt du travail sur la machine par l'application à cheval .
C'est ce qui nous a conduit, Véronique et moi-même , à proposer des stages en collaboration.

Voilà pour les précisions. Je suis ouverte à toutes les questions complémentaires que vous pourriez poser.

Juliette

JOSSOT
Déconnecté
Inscrit: 22/02/2011

Bonjour,

Juste une question côté calendrier : Pensez vous faire des stages dans l'Oise ou le 95 ? Quels sont les tarifs appliqués et faut-il un niveau spécifique pour effectuer ce stage ?

Suite à un accident de voiture ma position à cheval est devenue très compliquée alors je recherche un stage sur simulateur afin de retrouver les gestes et positions qui permettront d'éliminer toutes les tensions parasites et surtout m'apportera ainsi qu'à mon cheval la détente dans le travail.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour ,

En effet le simulateur peut être un excellent outil pour vous.
Non il ne faut pas de niveau spécifique, juste un endroit abrité avec prise de courant pour brancher l'animal, et un manège pour l'application à cheval.

Nous n'avons pas de date prévues dans votre région mais s'il y a une demande suffisante c'est tout à fait envisageable .

Il faudra pour cela me préciser le lieu afin que je puisse calculer les frais de déplacement et vous faire une proposition concrète par mp.