les marcheurs
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
bonjour,
a l'écurie, il y a un marcheur pour chevaux.. certains en vantent les mérites, d'autres l'évitent.. y a t il un réel interet pour un cheval de faire du marcheur en plus de ses sceances montées ?.. si oui lesquels? tout le monde me dit que dans les "grandes écuries"les chevaux font du marcheur..je ne sais qu'en penser, sachant que si j'adherais a ce système mes chevaux iraient tout de même au paddock en liberté tous les matins(parce que je crois qu'il faut qu'ils prennent l'air peinards), et seront montés 5 jours sur 7..
vos avis,vos experiences? y a t il un gain reel dans la preparation physique du cheval? merci!
Le marcheur n'est ni bon ni mauvais;
C'est une question d'adaptation.
Mauvais :
la cage, le trottinement, le temps d'emploi
bon :
le pas allongement sans trot, une sortie qui peu soulager le travail des hommes dans certains cas.
Hors raisons pathologiques, mieux vaut un lâcher au paddock.
et encore mieux cheval marché en main ... mais cela demande plus de disponibilité .
hum?!!!
ça sert a rien de plus que ce que je fais déjà alors..il parait qu'il va y avoir un tapis de marche aussi..(jre crois que je vais économiser mes sous pour autre chose de plus utile alors)
ça va finir par ressembler a une salle de fitness cette écurie.. moi je voulais une piscine..mais bon, c'est pas prioritaire..(hihihi!)
Le tapis de marche c'est encore différent, j'en ai eu un pour l'échauffement des trotteurs (au pas bien sur !)
L'intérêt du tapis c'est qu'il ne demande aucune incurvation; donc un exercice facile pour réveiller des muscles et des articulations en douceur avant de seller par exemple.
Mais en aucun cas un exercice en lui même.
Il reste que je préfère marcher le cheval concerné en main ;-)
5 mn à marcher, c'est bon pur lui comme pour moi et au moins nous partageons quelque chose de plus.
Le tapis roulant peut s'utiliser au pas et au petit trot.
Bien sûr, le mouvement est produit en ligne, et la mécanique s'échauffe.
Aucune étude (à ma connaissance) n'a été faite sur le fait de dissocier le déplacement et ses conséquences par la vue sur le cerveaux.
Se déplacer sur place, sans effets visuels me semble être dangereux pour l'équilibre psychique du cheval.
Cavaliers qui avaient le souci permanent du bien être de vos chevaux, veuillez réduire le plus possible les artifices de ce type.
Françoise, le cheval ne possédant pas de valves anti retour dans les membres, il a la nécessité de marcher. De plus marcher est anxiolytique (souvent on le voit à l'arrêt paletter de l'antérieur=inhibition motrice).
Marcher dans une boite ? Pourquoi pas, on l'enferme bien dans une boite le plus souvent (le boxe). Une étude sur les effets du marcheur n'a mis en évidence aucun stress significatif, une fois le dispositif connu par l'animal.
L'ovale est toujours préférable au rond pour le cheval.
Donc pouvoir offrir au cheval par tous les temps, sans trop de contrainte pour l'homme une déambulation minimale, c'est cool.
Si on s'interroge sur l'impact du non déplacement visuel en marchant, on devrait s'inquiéter des effets du déplacement à haute vélocité sans mouvement (camion, van, avion, train,...).
« … et au moins nous partageons quelque chose de plus. » Ameca
Excellent et suffisamment bon pour qu’il soit utile de remettre cette phrase.
Isolé de ses congénères le cheval est friand de ce genre de rapport social échangé avec l’homme qui doit se faire un devoir de le lui offrir, le cheval étant vraiment seul.
Si le temps manque comme c’est souvent le cas, il faut le prendre parfois sur le temps de monte.
Amicalement.
le mercredi, je suis de "grosse garde" donc quiz quiz ne travaille pas, il va au paddock le matin..depuis qu'il s'est parfaitement remis de son accident et que nous avons un entrainement "normal".. je trouve cet arrêt dommageable au milieu de la semaine..comme il est hors de question que je confie sa conduite a qui que ce soit (chat échaudé...) j'ai envisagé le marcheur.. comme ça il marchera sans que quiquoncque n'aille lui bidouiller le bec..ça va le maintenir "dans le train" pour la semaine.. j'essaie après demain, si je m'aperçois qu'il trottine dedans, dans ce cas j'abandonnerais l'idée.. c'est un essai!
merci pour vos avis! amicalement, françoise
Si vous voyez qu'il trottine, ralentissez la vitesse et la durée de l'exercice.
j'ai lu une thèse vétérinaire évoquant les effets pervers du marcheur rond et les effets par contre bénéfiques du marcheur ovoïde.
Quoi qu'il arrive certains chevaux ne supportent pas bien le marcheur au niveau moral, et là il vaut mieux ne pas insister si j'ai bien compris cette thèse.