Besoin de conseil pour homéopathie
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Il y a peu, j ai acheté une jument qui prend 6 ans cette année ci.
Au fur et a mesure du travail, ma prof et moi nous sommes rendues compte que ma jument ne se détend jamais en bouche. Et grince des dents.
J ai fait venir Veterinaire, dentiste et homéopathe : pas de mal physique...
Du coup, j ai pris contact avec l ancienne propriétaire qui me dit que la jument a eu le mors coince dans la bouche et que c est comme ça depuis... C est vrai que la jument est stressée des qu on veut lui enlever le mors. Si on ne lui laisse pas du temps pour lâcher le mors, c est panique a bord...
Du coup, on va prendre le temps de lui redonner confiance mais en plus, je pensais l aider avec l homéopathie. Quelqu'un pourrait il m aider pour calmer cette anxiosite?
Ha oui, ma jument est montée en filet simple, plein, double brisures.
Merci de votre aide.
vous pouvez aussi apprendre à votre jument à ouvrir la bouche en mettant délicatement un doigt au niveau des barres ; elle a du être stressée par des manipulations brusques à ce niveau, ou simplement elle a peur du mors qui vient taper dans les dents lorsqu'on enlève le filet : à éviter absolument ! Donc procédez avec douceur, un doigt peut toucher la langue et aider votre jument à prendre confiance dans la manipulation du mors ; l'autre main soulève la têtière selon la progressivité indiquée par Bruno .
Bonsoir,
J'ai l'habitude de présenter mes mains en calice sous le nez du cheval et de rester un long moment ainsi. Puis de déplacer le calice vers le bas, vers la droite vers la gauche... C'est un moment d'intimité et de confiance qui fait fondre tous les chevaux. La caresse circulaire sur le front en est le complément, ainsi que le massage de la crête d'encolure. Quand l'animal se laisse tripoter les oreilles, c'est tout bon. Il faut respecter les degrés dans l'approche sensuelle. L'intérieur de la bouche est, il me semble, le dernier et indispensable degré.
je crois que cette révision du contact doit être faite avant chaque séance.
Amicalement,
CC
Comment mieux faire sentir que par les mots de Christopher ces notions essentielles ! Merci ...
J'entends ce mot aimable de notre président comme un encouragement à revenir tous nous exprimer librement et sans crainte.
Qui a parlé de "Tristes topics"..?
Amitiés,
Christopher
Message édité par: pianissimo, à: 2011/03/16 16:50
Au fait, pourquoi associer embouchure et travail?
Emmener le cheval brouter avec un filet en dehors de toute idée de boulot me semble bon.
Je crois également que la découverte de la bride complète doit se faire au box en dehors de tout travail monté ou à pied.
Bonjour,
Si votre jument à été stressée par une embouchure, il faut la calmer.
Homéo, Arnica 30 ch 5 gr environ 1/4 d'heure avant de la brider pendant environ 1 mois.
Autre chose, lorsque vous retirez la bride, il ne faut pas l'arracher et l'opération dopit se faire dans le calme.
Passez une oreille et attendez (la bride est alors sur la tête, le mors un peu descendu, mais, dans la bouche) Votre jument s'agite, puis, revient au calme.
A cet instant, libérez la seconde oreille, et attendez que le cheval ouvre la bouche pour descendre la têtière à la hauteur des yeux et ainsi, vous débridez correctement.
Et enfin, la main fixe permet les meilleures relations possibles avec la bride et la bouche. (mauvaise main : mauvaise bride).
Cordialement