Skip to main content

piroplasmose

19 réponses [Dernière contribution]
HUARD BOULBEN Annick
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous,
Ma jument de 5 ans vient de faire une anémie hémolytique due à une piroplasmose avec, entre autre une hématocrite à 17 (normale: 35). Etant très délicate depuis toujours sur la nourriture, je n'ai pas réagi assez vite devant son manque d'appétit, ce qui lui a valu 5 jours de clinique pour la soigner.
Elle a maintenant quelques dizaines de kilos à récupérer,et n'accepte dans sa ration aucun médicament sous quelque forme que ce soit (liquide, poudre, granulés...).Par contre, à la seringue,elle avale tout ce qu'on lui donne. Avez-vous des "recettes" pour lui donner de l'appétit et lui permettre de reprendre de l'état ? Je vous en remercie à l'avance.
Précision: cette jument tique à l'appui depuis son sevrage; par ailleurs elle est toujours très calme mais très curieuse et n'a jamais peur de rien

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,

Je n'ai pas de réponses ciblées pour le cas particulier de votre jument.

Le principe pour faire manger un cheval est de jouer avec la gourmandise.

Premier point donner des aliments frais, verts et vivants (selon l'expression du Dr Ancelet), orge germée, avoine germée, mash (à cause de la cuisson de l'amidon).

Deuxième point, "parfumer" les aliments, selon les cas : réglisse, anis, orge germée, ... Le parfum de la réglisse est irrésistible.

troisième point, donner une ration entièrement consommée (mangeoire propre) et vous augmentez progressivement la quantité, ainsi, vous gardez le contrôle et vous exciter l'appétit.

Autre détail, après une piroplasmose, il faut donner un draineur hépatique.

Bons soins et une caresse à votre jument.

Message édité par: BLB, à: 2011/03/15 12:30

 

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Bonjour Annick, la pouliche a été sevrée en boxe ?

Pour l'appétit je mets du jus de pomme dans la ration.

Pour la suspicion du cheval vis à vis d'une nourriture qu'il ne connait pas, je mets la nourriture entre deux paddocks dont un est occupé par un cheval très gourmand, le suspicieux va venir sentir la bouche du gourmand et va être rassuré quand à la possibilité d'ingérer la nouveauté qu'on lui propose.

ps : pour la remise en état, j'utilise de l'huile de tournesol, incorporée à la ration, efficacité sans aucune contre-indication. je précise que ma troupe, du délicat pur sang au carrossier SF, vit dehors toute l'année, par tout temps sans abri. cordialement.

Message édité par: marit, à: 2011/03/15 10:52

 

HUARD BOULBEN Annick
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci Bruno: depuis hier, elle mange un peu mieux: elle va au pré avec un copain 6 à 7 heures par jour, et elle mange un aliment complet pour chevaux séniors réputé très appétent + du foin qu'elle préfère mouillé. On m'a parlé de PHOSPHORUS 15ch matin et soir pendant 10 jours pour les suites de piro, qu'en pensez-vous ? et que faut-il donner pour le drainage hépatique ? Quant au mash: elle n'en veut pas ! Je vais essayer la réglisse (moi-même j'adore ça!)
Marit:Pour son sevrage, elle est restée dans le box où elle est née (et qu'elle occupe toujours). Ce box est ouvert sur un paddock toujours libre d'accès et mitoyen avec le paddock d'un autre cheval. Les ouvertures des 2 boxs sont sur les côtés d'un angle droit, de sorte qu'ils peuvent de toucher par dessus leurs portes.
Si je comprends bien, il faudrait donc que je donne le nouvel aliment à l'autre cheval (qui est effectivement extrêmement gourmand),pour voir si cela permet à la jument de l'accepter ?

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Annick,

L'acide phosphorique est un régénérateur du foie.
Produits riches en acide phosphorique :
— "stimuplex" qui est très efficace, en pharmacie mais difficile à se procurer.
— "Acidum phosphoricum" en pharmacie à raison de 50 gouttes par repas. (labo Liehninig)
— "Draineur hépatique" de chez PVB (Boiron) [PVB = produits vétérinaires Boiron]
Personnellement, je choisirai Acidum phosphoricum.

————
Je suis par ailleurs surpris que l'on vous conseille du Phosphorus en 15 ch. Cette posologie aura un effet contraire. C'est ce que l'on donnerait en cas de pollution par le Phosphore. (Exemple inverse, ma fille chez des amis, se fait piquer par une abeille. La piqure enfle et, pour bien faire et la soulager, on lui donne Apis mellifica 7ch. Qu'arriva-t-il? une grave sur-inflammation, le 7ch avait augmenté l'effet du venin. Or, en 24 heures sous Apis 15Ch, tous les symptômes disparurent.
Croire que l'homéopathie est inofensive est une erreur très répandue.

Message édité par: BLB, à: 2011/03/15 14:30

 

Lautier Isabelle
Déconnecté
Inscrit: 15/05/2009

Merci Bruno de toutes ces précisions. Effectivement, mon cheval sort lui aussi d'une pyroplasmose et Josette m'a conseillé le drainage hépatique. J'étais partie pour prendre le PVB. Je vais donc voir si je trouve aussi Acidum Phosporicum en pharmacie.
Un vieux palefrenier d'une écurie de course donnait de la "mélasse" (mélange d'une céréale et de mélasse, cuit apparemment) régulièrement à ses chevaux et ceux-ci en raffolaient (il nous en a fourni une fois, ce qui a facilité grandement la prise de médicament). Malheureusement, je ne connais pas la recette. Cela vous dit-il quelque chose ?

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Marit écrit :
ps : pour la remise en état, j'utilise de l'huile de tournesol, incorporée à la ration, efficacité sans aucune contre-indication.

Soyons là aussi prudents.
"efficacité sans aucune contre-indication" s'entend sur des sujets sains et mieux encore au travail.

Le cheval herbivore digère les lipides de l'herbe printanière. Chacun sait que cette transition alimentaire est délicate. Un cheval au travail intensif, ou bien en période de grand froid, les chx trouvent une bonne source énergétique dans l'huile. (environ 1 verre dans la ration)
Mais, après une piroplasmose, je serai un peu plus réservé.
C'est mon point de vue.

Je refuse par avance la polémique et le débat sur le sujet.

Cordialement, BLB

 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Isabelle,

Effectivement, les chevaux aiment beaucoup la mélasse, ce résidu de la production du sucre de betterave.
Longtemps, les chevaux de travail recevaient une grosse ration de "paille-mèle" (paille mélassée) mais ce régime est maintenant abandonné en raison de sa richesse et des troubles digestifs et reinaux occasionnés. (Le cheval est un herbivore dont le système digestif est fait pour digérer la cellulose, ......
La mélasse est un sucre rapide non favorable à l'effort et qui altère les chevaux.

Aujourd'hui, la mode se tourne vers l'huile. Les doses augmentent avec le temps car, les premières distributions à faibles doses sont bien assimilées, il n'en reste pas moins que le cheval n'a pas les organes digestifs adaptés à l'assimilation de l'huile (souvent chauffée ou cuite) en quantité. Il y a 30-40 ans, on préconisait 2-3 cuillers d'huile par jour .....
Mieux vaut soigner et protéger la flore intestinale (assimilation) que de forcer la valeur énergétique d'une ration.

Il faut toutefois bien reconnaitre qu'un petit peu d'huile ou de mélasse peut rendre de grands services, attention aux abus comme toujours.

 

HUARD BOULBEN Annick
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci encore Bruno. Combien de temps doit durer la cure d'ACIDUM PHOSPHORICUM ?

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

juste curiosite... je croyais que le soucis de l'herbe printaniere, c'etait plutot la concentration en sucres.....

Sandra Mesrine

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Vous avez raison, Sandra, tout changement "spontané" de régime est dangereux: eau, chlorophylle, glucides, lipides, protides.

Il semblerait que la nature donne cette herbe pour sortir de l'hiver et commencer la belle saison par une "lessive de printemps".