gros problème de position
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Alors voilà j'ais un souci dans ma position en générale(que ce soit à l'obstacle et meme en dressage)... J'ais fait du volley pendant très longtemps en fait (une bonne dizaine d'annnée et l'équilibre et complétément l'inverse de celui à cheval. On doit etre sur la pointe des pieds talons levés et jambes pliées) ... Et du coup, je n'arrive pas à me faire partir ce réflexe à cheval, mon équilibre général est toujours sur la pointe des pieds dans mes étriers! et mon cheval en jou! Connaissez vous un moyen de me faire partir définitivement ce défaut? Pourtant je m'étire bien les chevilles et quand je n'ais que çà à penser , je mets mon poids dans mes talons et mes chevillles vers le bas..Mais dès que l'on faitun exercice et que je dois penser à l'exercice et à mes aides je me remets intinctivement dans une mauvaise position!!!!!!!!!!!!!!
Que puis-je faire ? Existe t'il des étriers qui pourraient m'aider?
Merci
puydebois écrit:
..Mais dès que l'on faitun exercice et que je dois penser à l'exercice et à mes aides je me remets intinctivement dans une mauvaise position!!!!!!!!!!!!!!
Ben, je crains fort qu'on soit toujours confronté à ce type de problème et que c'est tout à fait normal !
Le remède qui me parait le plus rationnel, c'est de s'entrainer encore et encore.
Je vous conseille de monter sans étriers et/ou de vous faire longer comme ça vous n'avez plus à vous soucier de diriger le cheval et vous pouvez vous concentrer sur votre descente de jambe.
Au pas vous devez sentir vos chevilles travailler comme des petits amortisseurs...
Quelle type de selle utilisez vous?
Je rejoint Josette , il n'y a pas de solution miracle , il faut y penser tout le temps et s'auto corriger .
Une chose qui peut vous aider c'est de vous acheter un plateau comme on en voit chez les kinés ( un platerau rond sur une boule -ils s'en servent pour la rééducation de la cheville ) , mon amie Véronique Corbeau qui fait de la préparation physique du cavalier avec un simulateur s'en sert beaucoup dans son travail en amont , avant de mettre les gens sur la machine .
Nous sommes les seuls sportifs qui baclent la préparation physique ( et mentale !) et heureusement c'est entrain de changer pour le plus grand bien des chevaux .
Pareil que Josette et Juliette.
Pour le plateau recommandé par Juliette, je confirme :
j'ai de gros soucis de faiblesse de chevilles, et quand je me force (pas assez, je sais) à travailler avec ce plateau les jours où je ne monte pas, cela améliore clairement la position de la cheville et sa mobilité le jour suivant à cheval.
Il suffit de 5-10 minutes devant la télé le soir...
On travaille la mobilité de la cheville, la flexion du pied talon vers le bas... mais aussi l'équilibre général de son corps...
J'explore une autre piste:
Le temps passé au volley reste négligeable par rapport au temps "piéton". Aussi l'argument "mollet raccourci" me parait plus procéder du psychologique que du physique (sauf à se rendre au boulot avec tes talons de drag-queen...)
En tant que pratiquant et observateur de longue date, je me permets (une fois de plus) de pointer le manque de liberté de l'articulation coxo-fémorale. J'ai observé que tous les cavaliers aux talons sous le tapis de selle ont les coxo bloquées. On en revient (une fois de plus) au balancier global, notion vieille comme le monde, codifiée et décortiquée avec bonheur par Peteris Klavins (voir sur ce site).
Le "balancier global" résume, au plan du fonctionnement, l'orgueil d'être à cheval, cheval dont nous voulons qu'il retrouve son orgueil sous la selle.
Cette liberté, j'en suis convaincu, procède plus de la prise de conscience que de la souplesse abordée au plan purement physiologique.
En clair, la cuisse représente le jambon qui pend dans la cheminée. L'articulation coxo-fémorale n'est que la maigre ficelle qui soutient le jambon. A dire toute l'importance que la relaxation générale prend dans l'affaire...
Faites l'effort de visualiser le jeu de tous vos rayons, rêvez-en la nuit, nous sommes des centaines à avoir fait cet effort.
Faites-en ce que vous voudrez...
CC
PS: Quand je dis "jambon" cela s'applique autant aux maigrelettes qu'aux plantureuses. Je suis archi-convaincu que le clivage entre les "bien en selle" et les autres se trouve dans le cerveau des uns et des autres. Mais pour modifier un cerveau il faut: Soit des années, soit moins d'années et beaucoup d'auto-prise en charge.
Message édité par: pianissimo, à: 2011/03/23 19:06
... Et oui, Christopher,
il faut donc tester la "coxo-fémorale"
comment?
Un peu d'échauffement,
Joindre ses pieds au sol,
prendre une grande inspiration en levant les bras bien verticaux et bien droits,
Tout en expirant, joindre la pointe des doigts de la main à la pointe des pieds.
Les genoux ne doivent pas fléchir.
Il ne doit pas y avoir de douleurs derrière les mollets.
Si le mouvement est impossible, sonder ses hanches, et juste derrière l'articulation du fémur, réside une zone douloureuse qu'il faut masser en profondeur '(cf Jack Maegher, Vaincre les lésions musculaires chez le cheval).
La technique est la même pour les sportifs.
Cordialement
Bonjour mademoiselle,
Je ne crois pas utile de trop vous obnubiler sur la position de vos chevilles.
Il est possible que ce talon haut vous permette de garder le haut de votre corps dans le mouvement du cheval, en recherchant un appui (une aide) sur les étriers.
Si c’est cela, c’est donc dans l’immédiat une compensation utile à votre bien être à cheval.
Dans la même logique le talon bas doit vous donner la sensation d’être en retard par rapport aux mouvements du cheval... comme un basculement vers l’arrière.
Si c’est cela, il ne faut pas chercher à vous corriger dans l’immédiat et bien conserver la sensation de souplesse que vous donne ce talon haut.
Entraînez-vous à garder le cheval devant vous, il est possible que cela à l’usage fasse descendre vos talons.
Ainsi ce basculement possible dont je parle plus haut va avoir un rôle plus noble à jouer qui est celui de garder son cheval devant vous.
(Je préfère nettement l’expression « garder son cheval devant soi » à la forme passive de l’expression « rester derrière son cheval », les deux expressions voulant dire la même chose.)
A la position haute du talon doit sans doute correspondre un arrondi au niveau de votre dos.
La notion et la pratique de "garder son cheval devant soi" vont corriger une éventuelle attitude relâchée du dos.
Progressivement avec la pratique quotidienne vos talons vont descendre d’eux-mêmes.
Amicalement.
Alors voilà pour les photos de mon cheval et moi il ya environ 1 an...On était dans un autre centre équestre et on a changé... il a bien repris depuis cependant mon problème à moi reste le meme et aussi j'ais toujours la meme selle ( je voudrais faire du saut avec mon cheval et je voudrais que vous me donniez aussi l'avis sur la selle) Parce qu'à moi elle me calle bien les jambes mais j'ai l'impression qu'elle gène un peu mon loulou dans ces déplacements! dites moi franchement je veux essayer de bosser au mieux avec mon doudou... et qu'il ne soit pas géner dans sa locomotion...??? si vous avez des selles me proposer?
Maintenant il n'a plusx d'enrenement il a un mors baucher avec une martingale et les monos me disent qu'il faut qu'il soit tendu dans son dos et qu'il avance un peu pa comme dans le précédent centre équestre............
voici les images dans l'ancien centre :
Monter tres court en position en suspension dans un premier temps. cela vous apprendra a mettre votre poids dans les talons et a sentir votre centre de gravite dans le mouvement de votre cheval...puis petit a petit vous rallongerez les etriers.
C'etait une methode tres prisee, il me semble, par Jean d'Orgeix. Moi meme je l'utilise avec mon fils de 8 ans, et cela lui reussit plutot bien. Il a une bonne descente de jambes.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2011/03/21 15:09
Sandra Mesrine