Travail avec mon cheval
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
Je suis une cavalière "de loisir" qui travaille seule la quasi-totalité du temps.
Voici quelques extraits vidéo de mon travail avec mon cheval.
Je suis demandeuse d'avis extérieurs pour les analyser.
(pour voir si cela correspond à mon ressenti et/ou me faire voir les choses sous un œil nouveau)
Je détaillerai si vous le désirez le contexte et "l'historique" de ce travail.
L'image n'est pas terrible mais je n'ai pas mieux.
- au pas, tout début de séance dans le travail dans le pli
-tentative d'épaule en dedans sur une courbe (très difficile à doser pour moi)
-tentative de hanche en dedans sur une courbe (je peine à doser >>trop oblique)
-tentatives d'épaule en dedans au trot sur la piste
-transition trot/arrêt (creux, les transitions descendantes, je galère)
Et une vidéo légèrement antérieure à l'autre :
vidéo 2
Un peu de deux pistes au pas lent ( j'essaye de m'appliquer et je me concentre sur mes sensations), trajectoire erratique (manque de repères dans cette grande zone "ouverte" et manque de coordination de ma part), "placer" du cheval au mieux de ce que l'on sait faire.
Je pense que vous avez bien fait au contraire et qu'il y a plusieurs explications au manque de réponse.
Pour ma part, j'ai regardé en vitesse les vidéos (pas de temps en ce moment), j'ai vu que vous les aviez déjà bien analysées et je me suis dit que c'était intéressant mais que ce n'était pas un sujet sur lequel on pouvait répondre du tac au tac et qu'il fallait construire une réponse donc y passer du temps. Je m'étais donc promis d'y revenir à une période où je serais plus disponible mais ...
Alors la bonne technique, c'est celle que vous avez commencé à pratiquer: remettre un nouveau post (avec des nouvelles de votre travail ou de l'avancement de vos réflexions) pour nous remettre en tête ce sujet. Peut être aussi poser une question plus précise pour que la réponse puisse être faite plus facilement.
Message édité par: masterai, à: 2011/03/29 08:25
Pas de faute de goût, je pense, mais une réponse franche à votre question.Car, pour ce qui est de moi, aucune analyse sérieuse ne peut être faite d'un travail à partir d'une vidéo.
On peut dire que c'est plaisant, que l'on aime ou que l'on n'aime pas.
Mais une analyse honnête, positive d'un travail à cheval demande que l'on puisse voir le cheval se déplacer au réel, afin d'apprécier son jeu musculaire, son fonctionnement corporel , ainsi que la manière dont le cavalier dialogue(liant, justesse et à propos des aides,...).
Vos vidéos sont prises dans un léger flou artistique, sont prises d'un peu loin et ne permettent donc pas d'avoir une appréciation fine de votre travail.
Il vaut mieux donc mieux ne pas donner de réponse que de donner une réponse approximative...............
Je vous remercie pour vos réponses.
KATZ Yves écrit:
Vos vidéos sont prises dans un léger flou artistique, sont prises d'un peu loin et ne permettent donc pas d'avoir une appréciation fine de votre travail.
Je précise : le flou n'est pas intentionnellement "artistique". La caméra est posée sur un piquet de la carrière.
Je reprend ensuite les images avec un logiciel de traitement vidéo pour zoomer et sélectionner les morceaux où il se "passe quelque chose".
J'essayerai à l'occasion de me faire filmer par quelqu'un, la qualité d'image sera meilleure. Mais ça m'influence dans mon attitude à cheval.
j'ai regarde une partie de vos videos, mais il faut que je les regardes encore plusieurs fois. J'ai vu votre post Lundi, mais etant au bureau en meme temps, je ne dispose pa du temps necessaire pour vraiment regarder. mais mercredi et jeudi, je vous repondrai. J'aime bien ce que je vois dans la deuxieme video, mais je ne peux en dire plus maintenant, car je n'ai pas eu le temps de bien regarder les details.
juste une peu de patience.
j'ai du mal a voir les detals sur la premiere video.
sur la deuxieme , j'aime bien l'ensemble, vous avez un joli cheval avec des belles allures et un bel equilibre naturel.
c'est une peu flou donc je ne peux pas juger tres bien, mais faites attantion a votre jambe interieure. vous l'ouvrez et perdez le contact lorsque vous essayez de faire des appuyers au pas.c'est pour cela que votre cheval perds son pli et vous echappe.
Aussi je trouve vos mains un peu hautes. N'essayez pas de "remonter" le cheval artificiellement,( je sais on le voit partout sur les carres de dressage, mais c'est le cavalier qui porte son cheval, alors que le cheval devrait se porter lui meme) la main haute ne va pas ameliorer la propulsion du cheval et son engagement, Une main calme et pausee, et une bonne activite motrice de l'arriere main va remonter le garrot du cheval et son encolure. Essayez pour cela de faire beaucoup de figures , des voltes et serpentines de 12-10-8 metres ( selon les capacites du cheval)... vous allez voir que votre cheval va se grandir tout seul. ensuite essayez de maintenir cet equilibre sur une spirale de plus en plus grande sans allonger le trot. des que le cheval perds son equilibre, revenez dans un travail sur des figures plus serrees. Faites des transitions et aussi beaucoup de pauses renes longues entre deux exercices. Essayez de trouver cette sensation de portage et de propulsion vers le haut sans avoir a remonter vos mains.
Sandra Mesrine écrit:
j'ai du mal a voir les detals sur la premiere video.
sur la deuxieme , j'aime bien l'ensemble, vous avez un joli cheval avec des belles allures et un bel equilibre naturel.
Sandra vous me faites... infiniment plaisir avec cette remarque.
Ce cheval est très peu puissant et ça ne me pardonne aucune faute d'assiette, chose dont j'ai pris conscience lentement ces dernières années et dont j'ai acquis récemment la certitude.
Alors quand vous me dites "belles allures et équilibre naturel", je suis heureuse de me dire que "j'y arrive" quand même avec ce cheval, sans le mettre en défaut pas une assiette laborieuse. Enfin au pas, du moins.
c'est une peu flou donc je ne peux pas juger tres bien, mais faites attantion a votre jambe interieure. vous l'ouvrez et perdez le contact lorsque vous essayez de faire des appuyers au pas.
Je vois ce que vous voulez dire. J'essaye de me surveiller à ce sujet.
Aussi je trouve vos mains un peu hautes.
Moi aussi ;).
Je pense que cela vient d'un manque de décontraction général (et des épaules en particulier).
J'ai réussi à à peu près éliminer le syndrôme des "bras qui tiennent la brouette"... mais il me reste beaucoup de chemin à faire pour arriver à être déliée.
(si quelqu'un a des conseils à ce sujet...)
N'essayez pas de "remonter" le cheval artificiellement,( je sais on le voit partout sur les carres de dressage, mais c'est le cavalier qui porte son cheval, alors que le cheval devrait se porter lui meme)
Je n'essaye pas (enfin pas consciemment, l'inconscient nous joue parfois de drôles de tours). Si je force (inconsciemment, car j'essaye de demander avec le plus de tact que je puisse), je suis rapidement avertie de toute façon : il va se crisper énormément (et pour cause) et partir en défense avec la tête.
Je sais que ma meilleure preuve de travail "juste" est quand il reste serein et détendu.
Merci pour les autres conseils.
Juste un petit clin d'œil : ne vous en faites pas pour les "beaucoup de pauses rênes longues", c'est la mode de la maison ;).
Quand j'etais plus jeune, je me fixais un repere sensitif pour controller la position de mes mains, leur hauteur et la decontraction de mes bras et de mon haut du corps. J'avais le bord inferieur de ma main qui effleurait legerement le devant de ma selle, avec un ecartement d'env 20-25 cm. ce repere m'aidait a monter les mains basses et a les stabiliser. en fait il est important d'avoir le dos souple et il ne faut pas hesiter a se pencher legerement en avant et se mettre au trot enleve si on perd le liant.Jean d'Orgeix l'explique bien mieux que moi, avec des photos, dans son livre, "les mains et autre non dit".....
aussi, si vous n'en avez pas ( je ne vois pas ce detail sur la video) achetez des renes en tissu ou en cuir avec des "stops" cousus dessus a intervales reguliers ( je ne sais plus comment cela s'apelle en Francais) cela done un bon repere sensititif pour le reglage des renes, afin d'etre sur d'avoir la meme distance entre la bouche du cheval et vos mains de chaque cote. Pour tourner les epaules su cheval vous tournez vos epaules ( et donc le reste du haut du corps) dans la direction de la ou vous voulez aller vos epaules parralleles aux epaules du cheval, et vos hanches controllent l'arriere main du cheval( vos hanches parralleles aux hanches du cheval. Je suis sure que vous le savez deja, mais se concentrer sur cela est un bon moyen pour aussi obtenir la decontraction... et n'oubliez pas de respirer.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2011/04/06 18:49
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2011/04/06 18:50
100 visites, je peux donc prétendre au zéro% de réponse…
Ai-je donc commis une quelconque faute de goût en postant cela ici ?
Si tel est le cas, j'en suis navrée.
Tant pis.