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Monsieur Maurel : Ligne de dos

12 réponses [Dernière contribution]
Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Monsieur Maurel,

Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer en un petit exposé : la ligne de dos.

Oui j'ai l'ouvrage "appréciation...".

Oui je n'oublie pas d'envoyer ma cotisation AI.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement.

:)

 

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour et merci de préciser votre demande ; s'agit-il des questions de conformation de la ligne du dessus, des questions de fonctionnalité du dos dans le travail sur le plat, ou bien des techniques de travail juste avec la participation du dos à la locomotion ... Sur le premier point le petit livre " Appréciation des chevaux et poneys" récemment complété et réédité par l'IFCE / Haras Nationaux y répond ( et je ne touche pas de droits d'auteur puisque c'est professionnel, donc je le cite volontiers ! ). Sur le deuxième point, j'ai un article français et anglais qui pourrait convenir ; et sur le troisième je peux trouver quelque chose, mais c'est assez "mécaniste" et peut déplaire aux puristes ... A bientôt donc !

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Merci Monsieur Maurel :

Il s'agit de modèle et d'usage : comment juge t'on d'une ligne du dessus, en théorie...

J'ai l'ouvrage mais pas la dernière édition visiblement.

Je voudrais savoir en fait si mon appréciation des lignes du dessus et lignes de dos rejoint bien les canons en vigueur.

Pour l'épaule j'utilise toujours la "mesure" que m'a transmis le colonel Carde (je l'en remercie encore d'ailleurs !).

 

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Je vous ai préparé un extrait de la brochure, c'est assez succint, et plus adapté pour interroger que pour répondre ... il devrait être mis en ligne dans la partie ouverte aux membres dans le courant de la semaine .

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Merci !

:)

 

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

MAUREL Bernard écrit:

Je vous ai préparé un extrait de la brochure, c'est assez succint, et plus adapté pour interroger que pour répondre ... il devrait être mis en ligne dans la partie ouverte aux membres dans le courant de la semaine .

Pour ceux qui ne passent pas par la page d'accueil, c'est en ligne, Documentation/Dossiers AI.
ou cliquez ici

Stéphanie
Déconnecté
Inscrit: 05/08/2009

Trés intéressant merci

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

[color=#0000FF]B Maurel écrit :
Caractéristiques défavorables :

- Cheval court, bref devant, bref derrière : absence d’étendue, à la fois dans les rayons et dans le dessus (ce n’est qu’un défaut relatif pour les chevaux de trait ou les chevaux de loisir. Défaut grave pour le sport, car correspond souvent à un manque de potentiel athlétique).

Il serait prudent de nuancer. les PS d'origine américaine (Quater Horse) sont de modèle court et pourtant sportif. Ces "brévilignes" ont une action courte, répétée et spécialisés pour les courses de 800 à 1200 mètres.
Cette conformation implique souvent un garrot court et une épaule droite.
Cette construction à de telles influences que France-Galop commence à réduire les distances des épreuves classiques qui autrefois étaient de 2400 m.

La notion de défaut est liée à la spécialisation des chevaux.

Le galop d'un "1000 m" n'étant pas identique à celui d'un "2800 m et plus"
Cordialement, bruno

 

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Merci beaucoup !

 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Développons un peu :
Un cheval est dit court ou long en fonction de la taille (longueur) des corps vertébraux.
Un garrot est dit court ou long en fonction de l'oblicité des épines vertébrales.

Les épaules :
la qualité d'une épaule est d'être oblique.
Cette orientation implique un garrot long.
L'épaule oblique portée par un humérus oblique lui aussi donne au cheval des moyens physiques propres aux athlètes.

Lorsque l'on rassemble un cheval, son dos doit tendre vers la convexité jusqu'au garrot qui remonte entre les épaules.
Les athlètes en plus de cela, accompagnent le mouvement en ouvrant l'angle épaule/humérus. Cette posture n'est accessible qu'aux sujets ayant déjà (hors travail) une épaule et un humérus obliques.

Mais le point le plus important de tout est l'amplitude articulaire active. Elle est annonciatrice du geste.
Il est utile d'évaluer le cheval en dynamique, cela permet alors de mieux comprendre pourquoi une construction est supérieure à une autre.

(Avant de parler des épaules, il aurait fallu dire quelques mots sur la construction de l'arrière main)

c'est succinct, mais présente l'essentiel.
Cordialement, bruno.

Message édité par: BLB, à: 2011/04/08 08:55

 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Complément d'information :

Le bréviligne est souvent un "chef de bande", celui qui attaque volontiers ses congénères pour se faire une place en passant de l'un à l'autre ; au besoin il n'hésitera pas non plus à pincer son cavalier ou le désarçonner pour avoir raison de son refus d'obéissance.

Le longiligne est plutôt le "chef reconnu" : une simple grimace de sa part fera fuir le chef de bande. Dans un lot il reste souvent sur place, et s'anime en cas de fuite.

Voila pour un petit portrait comportemental.

Bruno