Présentation de moi, nouvelle sur le forum
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit; j'espère bien que oui, mais si non, je m'excuse d'avance envers celle ou celui qui devra déplacer le sujet.
Je viens de m'inscrire sur votre magnifique forum après plusieurs jours/semaines de lecture pour essayer de savoir si je serais bien à ma place ici.
Pour commencer, je me présente: jeune femme de 28 ans, je suis américaine mais j'habite en France depuis septembre 2002. Venue pour un an d'études, j'ai pris la décision de rester afin d'approfondir et mon français, et ma connaissance de la culture et du peuple français. Marié avec un militaire (français) depuis, je reste en France, mais on bouge assez souvent, ce qui me permet de découvrir beaucoup de choses, y compris équestrement, concernant la France et ses habitants. (Par contre pour moi, professionnellement, ce n'est pas très commode! Qu'importe, la vie est belle!)
Je monte depuis très petite, en cours depuis mes 8 ans. J'ai appris de manière très peu orthodoxe: sur des vieux chevaux de reining, avec un tapis de monte à cru et les rênes tenues dans mon petit poignet (comme on tient une glace) et qui devaient rester toujours en guirlande. Je n'ai eu droit à une selle qu'une fois capable de tout faire sans, y compris trot enlevé, rester en équilibre, et sauter un petit croisillon. Mes débuts ont vraiment forgé en moi un respect pour le cheval, une certaine confiance en lui, et l'expérience que les mains, finalement, ne sont que pour peaufiner certaines choses; autrement tout part de l'assiette et les jambes.
L'équitation française jouit d'une bonne réputation aux Etats-Unis, donc je m'enthousiasmais à l'idée d'apprendre au bercail. Seulement, ce que je vois en club (et j'en ai fréquenté déjà plusieurs depuis que j'ai repris l'équitation après une longue pause pour cause études) est souvent loin, même très loin, de ce que l'on peut lire dans des bouquins, ou voir chez des enseignants formés à cette "méthode" (ou devrais je dire, aux méthodes françaises) et qui exercent aux Etats-Unis.
Je lamente donc de voir ce qui pour moi est une équitation de paresseux, et qui n'a rien à voir avec ce que j'ai appris plus jeune quant à la façon de faire évoluer un cheval, peu importe le métier pour lequel il est destiné, prendre le dessus petit à petit sur la légèreté et le respect du cheval.
Trouver votre forum pour moi, petite amatrice que je suis, est particulièrement rassurant. Je me dis qu'il y a encore de l'espoir, que l'on peut encore expliquer aux jeunes aujourd'hui que non, ce que dit de faire une certaine femme qui tient un forum particulièrement regardé et suivi, n'est pas la seule façon de faire, et si ils veulent garder le respect de leurs chevaux et le bien-être de ces derniers, il y a des méthodes bien plus propices.
Je ne sais pas si mes interventions sur le forum se feront très prolifiques, puisque je manque souvent des bases techniques pour expliquer des choses, mais le ressenti que j'ai quand je monte mes chevaux, une PS américaine de 7 ans, et une ponette OI très typée welsh de bientôt 4 ans, reflète bien l'esprit et les discussions sur ce forum.
Merci de m'accepter parmi vous, et merci surtout à ceux qui se battent pour que la lumière de la légèreté ne s'éteigne pas.
Amicalement,
Nicole L O
Bonjour Christophe,
Effectivement, peut-être que paresseux n'est pas le bon adjectif; peut-être que c'est plutôt un manque de patience que je vois. En tout cas je vois bon nombre de chevaux à qui on demande de faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas prêts, puis les cavaliers s'étonnent quand un jour le cheval répond de manière agressive...
Le manque de patience, et ce que j'appelle paresse, c'est sur le long terme. A mon sens, on construit un cheval, à travers le dialogue que l'on essaie d'instaurer entre le cheval et soi-même (en tant que cavalier.) Un bon cheval dressé selon les règles de l'art (et nous savons tous que là où s'arrête l'art, commence la violence...) est un produit de plusieurs années de travail progressif et cohérent, qui obéit parce qu'il a confiance, pas parce qu'il craint ou parce qu'il est forcé.
A force d'entendre, dans certains clubs, que je devais mettre un enrênement pour forcer ma jument PS à baisser sa tête, parce qu'au début elle ne restait pas "sur le mors" plus que quelques foulées, j'avais commencé à douter de tout ce que l'on m'avait appris, mais aujourd'hui, à 7 ans, elle est bien dans sa tête, travaille bien, et est un réel plaisir à monter, (et au fait, elle accepte très bien son mors aujourd'hui, et si elle relève la tête ou fait le sous-marin, je sais que c'est sa façon de dire, "j'ai besoin d'une petite pause", et je la lui accorde sans hésiter, puisqu'autrement elle est particulièrement motivée comme jument!) donc je me félicite de ne pas avoir céder à la tentation de faire les choses de façon facile, je n'ai pas voulu être paresseuse parce que je tiens à ma jument et à la longévité de sa carrière de cheval de selle.
Bienvenue! et je vous felicite pour la qualite de votre Francais. Dans quel region habitez vous?
Merci, Sandra! J'habite actuellement en Bourgogne, mais j'ai déjà eu la chance de passer une année en Bretagne (aux écoles de Coëtquidan; enfin, mon mari y était, moi j'ai eu un peu trop de temps libre à mon gout!), quelques années à Orléans, et aussi à Angers. On verra bien où on atterrit après cette année!
Message édité par: Nicole L O, à: 2011/04/02 22:34
que des endroits ou on se regale de la plus belle cuisine francaise! profitez en bien!
Welcome Nicole!
Ce qui vous lamente n'est peut-être pas une équitation de paresseux mais une équitation de forcené...
Qu'en pensez-vous?
Christopher