Skip to main content

vos idées pour un stage / Hommage à Sophie

20 réponses [Dernière contribution]
MIS Sophie
Déconnecté
Inscrit: 01/11/2007

Bonjour, Comme certains le savent déjà sur le forum, je suis non-voyante. Je travaille avec mon cheval uniquement à la sensation. Nous avons beaucoup progressé ces derniers temps dans notre communication, nous arrivons à un travail très fluide dans toutes les demandes, dans la décontraction. J'aimerais cependant aller un peu plus loin, car je pense que nous avons un peu de marge encore... Mais il me manque un petit quelque chose pour y parvenir. Je ne peux pas me servir de modèles à observer. Il me faudrait l'expérimentation... J'aimerais donc pouvoir monter un cheval dressé en équitation classique, qui puisse "m'expliquer" entre autre les allures vraiment rassemblées, et si possible pouvoir expérimenter le piaffer et le passage. je ne compte pas les travailler avec mon cheval, je pense que nous n'en sommes pas là, mon but n'est donc pas de les "apprendre" évidemment, mais juste de pouvoir les ressentir. KJe pense que cela m'aiderait à continuer mon travail avec dino sur les allures rassemblées et le travail de l'impulsion. alors 2 questions : Pensez-vous que cette idée soit à côté de la plaque? Sauriez-vous vers qui je pourrais me tourner pour mener ce projet à bien? Bien cordialement, sophie

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Bonjour Sophie,

Pensez-vous que cette idée soit à côté de la plaque?

Je pense que votre idée, loin d'être à côté de la plaque, devrait même être le but de tout cavalier désirant passer à un niveau supérieur.

Donc ceci:

Je ne peux pas me servir de modèles à observer. Il me faudrait l'expérimentation...

Je suis à 1200km de Paris (par ex.) mais si l'occasion vous en était donnée, je mettrais mes chevaux à votre disposition.
Cependant, je suis sûre que quelqu'un de plus prés de chez vous pourra répondre aussi positivement à votre demande.

Trés cordialement

Pascale

MIS Sophie
Déconnecté
Inscrit: 01/11/2007

Oui, c'est vrai que 1200 km c'est une distance et que ce serait plus facile à organiser moins loin de chez moi.
Mais je garde votre message bien au chaud, et je vous remercie pour votre proposition, je la garde aussi bien au chaud...

Bien cordialement,

sophie

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Ce n'est évidemment pas à côté de la plaque de penser que les sensations font évoluer !

A vingt ans, j'ai monté un cheval qui savait passager et changer de pied. Les sensations éprouvées ont été à l'origine de ma recherche pour ce type de communication.
En demandant aux cavaliers comment ils se sont passionnés pour le 'dressage', la réponse est souvent la même: à un moment de leur vie, ils ont fait ce type de rencontre.

Les sensations permettent de créer ou d'alimenter un idéal qu'on peut alors viser.

Je pense pouvoir vous aider à réaliser le projet de monter un cheval qui vous fera sentir toutes les sensations du rassembler.
Je suis à 100km de Paris. C'est vraisemblablement plus près de chez vous que Pascale. Quoique..., si vous êtes dans le Sud !
Je vous mets un mp.

MIS Sophie
Déconnecté
Inscrit: 01/11/2007

Je vais poser une question bête, mais je ne sais pas comment fonctionnent les messages persos. Je pensais qu'en tant qu'utilisatrice, je ne pouvais pas en recevoir.

Sophie

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Pour les messages perso:
A gauche de chacun de vos messages dans le forum, il y a votre nom et, en dessous, une image en forme de petite enveloppe.
En cliquant sur cette image, on peut envoyer un mail à l'adresse mail que vous avez indiquée dans votre profil. L'adresse n'est pas visible et l'auteur du mail ne la connaît pas. Par contre, son adresse est incluse dans le mail que allez recevoir. Vous pouvez alors soit lui répondre, et il connaîtra ainsi votre adresse mail, soit ne pas lui répondre et votre adresse mail restera confidentielle.

Ce système ne fonctionne pas toujours :
- si l'adresse mail indiquée dans le profil utilisateur n'est pas la bonne, le mail se perd dans la nature
- comme l'envoi de mail passe par le serveur qui héberge le site, certains système de contrôle le considèrent comme spam

Nicole LAHM - Webmaster

MIS Sophie
Déconnecté
Inscrit: 01/11/2007

Je m'excuse de poser des questions techniques ici, si je ne trouve pas de solution, j'irai mettre un post dans la rubrique adéquate.
Je suppose que la petite enveloppe dont vous parlez correspond à : "afficher le profil de ce membre" que j'ai avec ma revue de lecture d'écran?
Par contre, quand je vais dans mon profil, je n'arrive pas à voir notamment l'adresse mail que j'ai pu inscrire, ni à modifier mon profil. J'ai bien le lien "éditer" mais il ne fonctionne pas chez moi.
En affichant le profil d'un membre, je n'ai pas vu non plus comment lui poster un message, je n'ai aucun lien dans ce sens, sans doute ces pages ne sont-elles pas accessibles pour moi...

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Sophie, mon mail: josette.bleschet puis le at puis wanadoo.fr

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Je m'excuse de poser des questions techniques ici

Ne vous excusez pas Sophie, ça me rend service : je suis sensible aux questions d'accessibilité et c'est important pour moi de connaître vos difficultés. Je vais bientôt avoir un stagiaire qui va travailler sur le site et c'est un aspect que je lui demanderai d'étudier. Seriez-vous d'accord pour tester l'accessibilité pour les non-voyants ? (si vous avez le temps bien sûr !)

Message édité par: masterai, à: 2011/04/28 07:40

Nicole LAHM - Webmaster

MIS Sophie
Déconnecté
Inscrit: 01/11/2007

Merci Josette, je vous contacte!

Oui, tout à fait, pas de problème pour tester le site. Je peux déjà vous dire que sur l'ensemble des pages : accueil, articles, forums, il ne semble pas y avoir de problèmes particulier, par contre, je pense que c'est dans les pages de profils, qu'il y a des lien qui soit n'apparaissent pas, soit, ne fonctionnent pas quand on clique dessus.

Bien cordialement,Sophie

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
Sophie Mis vient de partir pour le paradis des cavaliers. C’est une complication subite de son cancer qui l’a emporté alors que le traitement l’avait déjà affaiblie.
 
C’était une personne très positive. Malgré son handicap de naissance, elle a toujours fait comme si de rien n’était. Des études, un métier, un appartement, elle était très active. Les chevaux étaient sa passion. Elle chantait aussi. Elle aimait bien voyager. 
Oh, je ne la connaissais pas depuis longtemps, mais elle parlait beaucoup. Ça la faisait rire de dire que c’était un défaut ! Elle ne parlait pas de ses problèmes, mais de ce qu’elle aimait.
C’est grâce à cet échange entre adhérent d’Allege que j’ai eu la chance de la rencontrer.
Pourtant, cette rencontre aurait pu ne pas se faire, à quelques jours de la première date choisie, son père est décédé. C’est lui qui l’accompagnait souvent au centre équestre et c’est lui aussi qui voulait qu’elle fasse cette expérience. 
Sophie est venue à la maison le samedi 9 juillet.
Nous avons vécu un moment magnifique. Je savais que Paganini était le cheval idéal pour la découverte du rassembler. Il a une capacité d’attention hors norme et il rend instantanément ce qu’il comprend, mais pas plus, ce qui donne confiance à celui qui se lance dans cette exploration. De plus, il a une amplitude de réponse qui ne laisse aucun doute sur les sensations quand on a réussi la bonne combinaison.
Sophie, de son côté, avait une très grande capacité de concentration et il ne lui a pas fallu longtemps pour capter les nouveaux éléments et les organiser. Elle savait aussi synthétiser rapidement, replaçait vite les choses dans ses connaissances et du coup, revenait rapidement sur les détails qui n’étaient pas complètement compris.
Et, elle a été étonnée du résultat qu’elle a obtenu avec Paganini, preuve aussi du chemin déjà parcouru. Elle ne pensait pas pouvoir aller aussi loin. Piaffer et passage, objectif réussi et sensations engrangées !
Elle était contente, moi aussi !
Et, après, les nouveaux repères dans le passage de la ligne du dessus, les alignements, elle a pu les appliquer avec Dino, son cheval, et aller plus loin dans la communication avec lui. Elle en était ravie, surtout que l’économie de forces qui en découlait lui permettait de monter plus longtemps.
Elle a pu aussi tester à nouveau le subtil cheval de sa monitrice, comprendre comment l’orienter et bien s’entendre avec lui.

Au revoir Sophie. Bravo.
 

 

J’ai beaucoup de pensées pour Annie, sa maman, qui m’a appelé ce matin pour me faire part de cette triste nouvelle. Elle passera sur le forum.


Sophie et Paganini, le 9 juillet (La longe est attachée à la muserolle et sert juste pour la fluidité de la trajectoire.)