l'équitation de légèreté, oui, mais encore faut il
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
l'équitation de légèreté, oui, mais encore faut il encore pouvoir pratiquer...
j'ai eu la chance sur mon chemin de modeste cavalière de croiser la route de cavaliers adeptes de l'équitation de légèreté. Ca a métamorphosé ma vision du cheval et de l'équitation, ça a été une réelle révélation.
Tout le dilemme est là : comment fait on ensuite pour mettre en application lorsqu'on n'a pas la chance de pouvoir être propriétaire ? J'ai l'opportunité d'avoir une vraie prof compétente, des installations, mais pas de cheval (j'ai essayé par défaut les demi pensions, mais allez trouver un propriétaire ayant les mêmes idées et prêt à laisser son cheval : ça ne court pas les rues !) et je suis donc contrainte de m'orienter sur une équitation de club qui ne me convient plus ou alors arrêter, moi, passionnée jusqu'au bout...
Vivement que l'équitation de légèreté prenne de l'ampleur, soit davantage reconnue, et que ce ne soit plus réservé qu'à une minorité...
J'ai longtemps monté en club et j'ai pu, comme le suggère Juliette, monter sur une longue période le même cheval: les chevaux que les autres n'aiment pas parce qu'ils sont difficiles (le plus souvent à cause d'un problème de contact) ou très inconfortables.
Comme le dit Juliette (décidément de bon conseil! ), il faut pratiquer et ne pas chercher à convaincre par le discours. Mais il ne faut pas se faire d'illusion: même si on leur met la démonstration devant les yeux, un grand nombre de cavaliers sont aveugles parce que pour eux tout vient du cheval. S'il marche bien c'est que c'est une brave bête, s'il fait des bêtises, c'est qu'il veut embêter son cavalier. Ils ne mettent pas leur équitation en question et si la "carne" devient agréable quand vous la montez, c'est que vous avez un don et une main magique (c'est du vécu !), et comme eux n'ont pas la chance d'avoir hérité de ce don, ils n'arriveront jamais à faire la même chose.
Alors pas facile de faire avancer le schmilblick mais au moins on a la satisfaction d'avoir été entendu par l'acteur le plus important, sa monture !
Et puis il y a quand même quelques cavaliers qui "voient" et qui se révèlent (en général discrets, on ne les a pas forcément remarqués comme intéressés par la légèreté avant).
Message édité par: masterai, à: 2011/08/13 09:49
Merci vous me redonnez espoir !
Je me suis inscrite par défaut en club pour septembre, j'avoue que c'est une des premières fois (à part quelques années quand j'étais jeune pour passer mes "galops"), avec une part d'enthousiasme car le côté familial et "équipe" me plait, mais une part d'appréhension sur la compatibilité avec l'équitation que j'ai choisie.
J'ai vu le résultat sur le cheval que j'avais en demi pension jusque là : à l'arrivée d'une nouvelle cavalière il a commencé à ne plus vouloir, à refuser le contact à nouveau, à se braquer : difficile ! je passe désormais mes séances à le remettre en ordre, la progression est limitée.
"Mon" club souhaite que ses cavaliers changent régulièrement de cheval, ça se simplifie pas la tâche. Mais puisque par expérience vous dites que ça peut le faire, alors espérons... et profitons !! verdict dans quelques mois !!
Bonjour,
Mais ou est-vous située? Je possède une jument de 10 ans que je ne parvient pas à vendre, que j'aime beaucoup, de laquelle je n'attends plus grand chose si n'est d'être adorable et respectueuse.
Je suis jeune et dois avancer dans la vie, je suis à la recherche d'emploi ou emploi/formation (formé à cette extraordinaire équitation de légèreté). Je craint que le fait d'avoir un cheval me ferme certaines portes!
Cela fait un moment que je cherche une personne censée et soucieuse du bien être animal tant en général que à cheval.
Voilà si cela peut vous aider...
eh bien je serais heureuse de pouvoir vous rendre service, et me faire plaisir (et surtout progresser) par la même occasion. Je suis dans le sud de l'oise. J'essaie de vous contacter par mp.
Bonjour et bienvenue ,
Je ne vois pas ce qui vous empêche de pratiquer en club, les chevaux de club apprécient d'être bien montés, ça les change de l'ordinaire , et ils se "re resensibilisent "assez vite.
Si vous ne pouvez prendre de demi pension le cas échéant essayez de négocier avec le club de monter sur une longue période le même cheval.
Il y a sur ce forum nombre de personnes dans votre cas , je ne pense pas que cela empêche leur pratique.
Ce n'est pas facile certes , mais rien de valable ne se révèle dans la facilité .
Une bonne équitation est toujours possible , il n'est pas forcément utile de venir en brandissant les grands mots ... légèreté est un mot qui souvent fait fuir parce que ceux qui la revendiquent ( et en tant qu'enseignante j'en ai rencontré un paquet !) sont souvent dans une idée absolument fausse de la légèreté, et pratiquent une équitation hors du contact et de l'impulsion , qui n'a rien à voir avec la véritable légèreté.
Vous dites avoir une enseignante de qualité, en avez vous parlé avec elle ?
Ne cherchez pas quelqu'un qui a les mêmes idées(pour une demi pension) cherchez seulement quelqu'un qui veut le bien de son cheval et le respecte, gardez le discours en vous , pratiquez et vous convaincrez mieux que par des mots par trop radicaux ... L'idéal n'existe pas, et toute situation, si on ne la refuse pas , est formatrice.
Au travail donc !